Rechercher
Rechercher

Distinction

Mika dans l’Ordre du Mérite libanais

Le chanteur libano-britannique au cœur d’or avait organisé un concert en direct sur Internet le 19 septembre au profit des victimes de l'explosion dévastatrice au port de Beyrouth.

Mika dans l’Ordre du Mérite libanais

Mika recevant les insignes de l’Ordre du Mérite au grade argenté des mains de l’ambassadeur du Liban à Paris Rami Adwan. Photo tirée du compte Facebook de Mika

« I Love Beirut, c'était un concert après le traumatisme de la catastrophe du port. I Love Beirut, c'est ma déclaration d’amour à cette ville et ce pays qui j'ai quitté à l'âge d'un an et demi. I Love Beirut c’est ce que j'ai envie de dire après avoir reçu la médaille de l’Ordre national du Mérite au grade argenté. »

Pour mémoire

Le « I Love Beirut » tonitruant de Mika

C’est par ces mots que l’artiste Mika a réagi lundi soir sur ses comptes Facebook, Instagram et Twitter à l’issue de sa décoration par le président de la République libanaise Michel Aoun des insignes de l’Ordre du Mérite au grade argenté. Elles lui ont été remises par l’ambassadeur du Liban à Paris, Rami Adwan, dans « un cadre restreint et familial », précise un communiqué de l’ambassade du Liban à Paris.

Photo tirée du compte Facebook de Mika

« Aujourd'hui je pense à ma grand-mère, à ma mère, à mes tantes, à ma famille qui de Paris à Londres faisaient vivre l'âme libanaise à la maison, a ajouté le musicien. Citoyen du monde déraciné, le Liban coule dans mes veines. Cet héritage m'oblige chaque jour. Cet amour réciproque me rend heureux et fier. »

« Ces insignes ont été remis à un artiste qui a réussi à mélanger la musique, la poésie et les couleurs à la fois. Cette décoration symbolise la gratitude de toute une population à cet artiste qui est attaché à ses racines libanaises et qui se démarque par son humanité. Il n'a jamais hésité à aider les enfants à besoins spécifiques », a rappelé l'ambassadeur Adwan dans un mot prononcé à l'occasion. Le diplomate a enfin salué l'engagement de Mika après l'explosion du 4 août, « surmontant ainsi les obstacles sanitaires et sociaux imposés », en référence aux mesures restrictives imposées pour lutter contre le coronavirus.

Tribune

Mon Liban, Beyrouth,

Le chanteur libano-britannique au cœur d’or avait organisé un concert en direct sur Internet le 19 septembre au profit des victimes de l'explosion dévastatrice au port de Beyrouth. La star avait annoncé en octobre 2020 avoir récolté plus d’un million d’euros. Une collecte de fonds destinés à la Croix-Rouge libanaise et à l’ONG Save the Children. En plus de l’amour et de la gratitude que lui voue le peuple libanais, Mika reçoit avec cette récompense une reconnaissance officielle de son pays natal amplement méritée.


« I Love Beirut, c'était un concert après le traumatisme de la catastrophe du port. I Love Beirut, c'est ma déclaration d’amour à cette ville et ce pays qui j'ai quitté à l'âge d'un an et demi. I Love Beirut c’est ce que j'ai envie de dire après avoir reçu la médaille de l’Ordre national du Mérite au grade argenté. » Pour mémoire Le « I Love Beirut »...

commentaires (3)

MIKA a réussi à faire faire à Michel Aoun sa seule bonne action depuis qu'il est venu au monde! Respect et Chapeau Mika, un grand MONSIEUR!

Cabbabe Nayla

13 h 51, le 12 janvier 2021

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • MIKA a réussi à faire faire à Michel Aoun sa seule bonne action depuis qu'il est venu au monde! Respect et Chapeau Mika, un grand MONSIEUR!

    Cabbabe Nayla

    13 h 51, le 12 janvier 2021

  • Excellente œuvre de Mika! Congratulations et un grand Merci

    Wlek Sanferlou

    12 h 21, le 12 janvier 2021

  • Mika a servi son pays natal beaucoup plus que des dirigeants qui ont abusé et nui au pays.

    Esber

    10 h 37, le 12 janvier 2021