Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Attablés autour d'un déjeuner avec une quinzaine de personnes, Hassan et Nehmé suscitent un tollé

"Une table bien remplie avec, à sa tête, les ministres de l'Economie et de la Santé. Gouverner en montrant l'exemple", ironise le blogueur "BlogBaladi".

Attablés autour d'un déjeuner avec une quinzaine de personnes, Hassan et Nehmé suscitent un tollé

Photo circulant sur les réseaux sociaux montrant les ministres sortants de la Santé, Hamad Hassan, et de l'Economie, Raoul Nehmé, lors d'un déjeuner.

Le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a de nouveau suscité un tollé mercredi, après avoir été photographié lors d'un déjeuner au cours duquel aucune règle de distanciation, recommandée pour lutter contre le coronavirus, ne semblait être respectée, alors même que le Liban a enregistré plus de 4.000 nouvelles contaminations ces dernières 24 heures. 

La photo incriminée, sur laquelle on voit M. Hassan et son collègue du ministère de l'Economie, Raoul Nehmé, présider une tablée d'une quinzaine de personnes, a fait scandale sur les réseaux sociaux, alors que le ministre de la Santé a à plusieurs reprises dénoncé le non respect par les Libanais des mesures sanitaires, une attitude qui a causé la hausse des cas enregistrée au cours des dernières semaines. Sur le cliché, toutes les personnes présentes sont assises très proches les unes des autres et semblent partager les mêmes plats d'un mezzé typique libanais. Hamad Hassan, au téléphone, porte toutefois son masque correctement.

Les réactions n'ont pas tardé à fuser. 

"En ce moment-même. Bon appétit, M. le ministre, quelle belle réunion", écrit l'Observatoire populaire pour la lutte contre la corruption, sur son compte Twitter, avant d'appeler les forces de sécurité à verbaliser toutes les infractions. 

"Une table bien remplie avec, à sa tête, les ministres de l'Economie et de la Santé. Gouverner en montrant l'exemple", ironise pour sa part le blogueur "BlogBaladi". 

Cette internaute appelle, de son côté, à ce que les ministres Hassan et Nehmé "soient limogés et obligés à rendre des comptes". 


Lundi, le ministre sortant avait déjà provoqué une série de réactions lorsqu'il avait déclaré dans un entretien télévisé, que "pour les personnes qui sont décédées dans l'explosion (du 4 août, ndlr), on peut dire que c'était leur destin. Alors que dans le cas des personnes qui meurent du coronavirus, cela relève, selon moi, de leur propre responsabilité". Début novembre, il avait fait grincer des dents en s'arrêtant pour couper un gâteau dans une rue de Baalbeck, lors de l'inauguration d'un commerce... en plein confinement. Il avait également été filmé en train de danser et porté en triomphe lors d'une fête populaire rassemblant des dizaines de personnes. 

Le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a de nouveau suscité un tollé mercredi, après avoir été photographié lors d'un déjeuner au cours duquel aucune règle de distanciation, recommandée pour lutter contre le coronavirus, ne semblait être respectée, alors même que le Liban a enregistré plus de 4.000 nouvelles contaminations ces dernières 24 heures. La photo...

commentaires (16)

S’ils échappent au Covid, le cholestérol les rattrapera

Fadlo Dagher

23 h 02, le 07 janvier 2021

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • S’ils échappent au Covid, le cholestérol les rattrapera

    Fadlo Dagher

    23 h 02, le 07 janvier 2021

  • Ba'ta, Ba2ta!!! Kelkon ye3né kelkon!!!

    GAF

    15 h 18, le 07 janvier 2021

  • Ils auraient tous fait le PCR, et le feraient régulièrement. Les risques seraient minimes. On attend de leurs nouvelles quelques jours encore. On prie le ministre de la santé de nous faire un feedback dans tous les cas. Avant corona, les salles à manger étaient conçues comme le montre la photo; avec corona et si ça dure, on verrait peut être une autre conception !

    Esber

    11 h 30, le 07 janvier 2021

  • faut surtout pas etre de mauvaise foi !!!!! et alors que le patron de la sante crie haut et fort que les citoyens sont trop irresponsables,ques les autorites n'y peuvent mais, alors que les connards de l'economie ne sait meme pas regler un probleme aussi urgent que les subventions, FAUT SURTOUT PAS LES CRITIQUER, CA JAMAIS.

    gaby sioufi

    10 h 45, le 07 janvier 2021

  • Cette photo est à l’image du Liban. On a les politiciens que l’on mérite...

    Gros Gnon

    09 h 54, le 07 janvier 2021

  • Cette photo est un concentré de l'incroyable j'menfoutisme doublé de sans-gêne de certains citoyens "responsables" , alors qu'une grande partie du peuple libanais ne mange plus à sa faim...et vit dans le dénuement complet...causé justement par l'égoïsme criminel de ces personnages "importants" qui se remplissent la panse autour d'une table qui croule sous les plats, et appliquent visiblement à la lettre les mesures sanitaires recommandées par l'un d'eux !!! - Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 35, le 07 janvier 2021

  • Dans un pays de droit, ils auraient démissionné depuis fort longtemps... Peut-être ne l’ont-ils pas fait parce qu’ils sont déjà démissionnaires !

    LeRougeEtLeNoir

    08 h 38, le 07 janvier 2021

  • Indécents et irrespectueux..

    Nadine Naccache

    07 h 38, le 07 janvier 2021

  • Bande de phacocheres

    Robert Moumdjian

    05 h 16, le 07 janvier 2021

  • Peut-on être plus irresponsable? C'est la politique du double standard... bravo monsieur le ministre, vous rayonnez par votre excellence en la matière!

    CW

    02 h 48, le 07 janvier 2021

  • S'ils attrapent la Covid ce sera, probablement, un cas de Cada' ou Kadar!.... Un cas très très contagieux

    Wlek Sanferlou

    23 h 57, le 06 janvier 2021

  • Je ne comprends pas les révolte des gens. Au contraire il faut être content car ils vont le choper et nous débarrasser de leur présence!

    PHENICIA

    23 h 36, le 06 janvier 2021

  • Et bien sûr c'est de leur faute si nous en sommes à 4000 cas par jour. Comme d'habitude toujours à polémiquer et chercher un bouc émissaire. Je pense plutôt que vous devriez faire un album photos de tous les mariages qui se passent chaque jour au Liban avec 250 invités ou plus au lieu de déranger monsieur le ministre.

    Zorkot Mohamed

    22 h 22, le 06 janvier 2021

  • Honteux

    Stephane W.

    22 h 03, le 06 janvier 2021

  • Bonne maledigestion ...??????

    Eleni Caridopoulou

    21 h 53, le 06 janvier 2021

  • Pourvu qu’il y ait un covidé parmi les convives !

    LeRougeEtLeNoir

    21 h 02, le 06 janvier 2021

Retour en haut