Le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a de nouveau suscité un tollé mercredi, après avoir été photographié lors d'un déjeuner au cours duquel aucune règle de distanciation, recommandée pour lutter contre le coronavirus, ne semblait être respectée, alors même que le Liban a enregistré plus de 4.000 nouvelles contaminations ces dernières 24 heures.
La photo incriminée, sur laquelle on voit M. Hassan et son collègue du ministère de l'Economie, Raoul Nehmé, présider une tablée d'une quinzaine de personnes, a fait scandale sur les réseaux sociaux, alors que le ministre de la Santé a à plusieurs reprises dénoncé le non respect par les Libanais des mesures sanitaires, une attitude qui a causé la hausse des cas enregistrée au cours des dernières semaines. Sur le cliché, toutes les personnes présentes sont assises très proches les unes des autres et semblent partager les mêmes plats d'un mezzé typique libanais. Hamad Hassan, au téléphone, porte toutefois son masque correctement.
Les réactions n'ont pas tardé à fuser.
"En ce moment-même. Bon appétit, M. le ministre, quelle belle réunion", écrit l'Observatoire populaire pour la lutte contre la corruption, sur son compte Twitter, avant d'appeler les forces de sécurité à verbaliser toutes les infractions.
"Une table bien remplie avec, à sa tête, les ministres de l'Economie et de la Santé. Gouverner en montrant l'exemple", ironise pour sa part le blogueur "BlogBaladi".
Cette internaute appelle, de son côté, à ce que les ministres Hassan et Nehmé "soient limogés et obligés à rendre des comptes".
يجب اقالة ومحاسبة #حمد_حسن و #رؤول_نعمة. https://t.co/mMTgHB83Ov
— Therese Haddad ✊️ (@theresebeirut) January 6, 2021
Lundi, le ministre sortant avait déjà provoqué une série de réactions lorsqu'il avait déclaré dans un entretien télévisé, que "pour les personnes qui sont décédées dans l'explosion (du 4 août, ndlr), on peut dire que c'était leur destin. Alors que dans le cas des personnes qui meurent du coronavirus, cela relève, selon moi, de leur propre responsabilité". Début novembre, il avait fait grincer des dents en s'arrêtant pour couper un gâteau dans une rue de Baalbeck, lors de l'inauguration d'un commerce... en plein confinement. Il avait également été filmé en train de danser et porté en triomphe lors d'une fête populaire rassemblant des dizaines de personnes.
S’ils échappent au Covid, le cholestérol les rattrapera
23 h 02, le 07 janvier 2021