Rechercher
Rechercher

Sport - Football

La Juventus et sa star, l’AC Milan et son équipe

Match choc et crucial ce soir entre les Turinois et les Lombards, en clôture de la 16e journée de Serie A.

La Juventus et sa star, l’AC Milan et son équipe

Équipe la plus jeune en moyenne d’âge avec des joueurs sans palmarès, mais sans complexes, l’AC Milan semble habitée par la confiance insufflée par Zlatan Ibrahimovic, lui-même transcendé par son nouveau rôle de tuteur depuis son retour en Lombardie en janvier 2020. Andreas Solaro/AFP

Le choc ce soir entre l’AC Milan, leader invaincu du championnat d’Italie, et la Juventus Turin, nonuple tenante du titre, ressemble à un tournant pour les Bianconeri, contraints au sans-faute en ce début 2021 après avoir égaré trop de points lors du premier tiers du championnat. Ce déplacement à San Siro, en clôture de la 16e journée de Serie A, est capital pour la Juventus qui, avec 10 points de retard sur les Rossoneri, serait en bien mauvaise posture en cas de défaite.

Quand la Juventus Turin dépend toujours autant des éclairs de Cristiano Ronaldo, l’AC Milan a appris à vivre et gagner sans sa star, Zlatan Ibrahimovic, qui semble avoir communiqué sa confiance sans bornes à une équipe jeune sans complexes. Sans Ibrahimovic, blessé depuis fin novembre, Milan a poursuivi son sans-faute et préservé une première place inattendue. La Juve reste, elle, sur courant alternatif : mordante quand Ronaldo brille, mais quelconque dès qu’il est moins en vue ou manque à l’appel (trois matches nuls sans lui contre Crotone, Hellas Vérone et Benevento). « Il est clair qu’entre lui et le reste de la Juventus, il y a un gouffre en ce moment en termes de rendement et de niveau », a constaté lundi La Repubblica, au lendemain de la nouvelle démonstration de CR7 : deux buts et une passe décisive contre l’Udinese (4-1).

Avec 14 buts (dont six doublés), le Portugais mène le bal au classement des buteurs, l’un de ses objectifs pour devenir le meilleur marqueur dans trois championnats différents (après l’Angleterre avec Manchester United et l’Espagne avec le Real Madrid). Sensible aux records en tout genre, Ronaldo lorgne aussi les 767 buts attribués à Pelé en matches officiels (le Brésilien en a marqué au total plus de 1 200 au cours de sa carrière). Le Portugais en compte à ce jour 758, dont 102 avec le Portugal.

Si la Juventus peut se réjouir de son insatiable appétit et de sa forme éblouissante à presque 36 ans (en février), l’entraîneur Andrea Pirlo aimerait sans doute moins dépendre de sa star, auteure de 50 % des buts en championnat. Alvaro Morata s’est certes imposé comme un précieux associé, mais il existe peu d’alternatives à ce duo baptisé « Moraldo ». Paulo Dybala a été jusqu’ici transparent et Aaron Ramsey peu décisif. Les Turinois envisagent d’ailleurs un renfort offensif en janvier, les noms de Fernando Llorente et Olivier Giroud ayant circulé. « Mercredi, arrivera à San Siro le roi du but. Mais dans le football, c’est le groupe qui réussit. La Juve devra être une équipe, comme l’a été jusqu’ici Milan, même sans son propre CR7 : Ibrahimovic », résumait hier La Gazzetta dello sport.

Ibrahimovic a lui aussi largement pesé sur le bilan offensif de son équipe en début de saison, avec 10 buts marqués en seulement six matches joués. Sa blessure, fin novembre, a donc logiquement soulevé quelques inquiétudes concernant la vitesse de croisière des Milanais. Mais les sept matches disputés depuis (cinq victoires, deux nuls) n’ont fait que renforcer la confiance de ses jeunes partenaires. Stefano Pioli est resté fidèle au système dessiné pour Ibrahimovic en le remplaçant poste pour poste par Ante Rebic puis Rafael Leao. Le jeune Portugais (21 ans), parfois critiqué pour son irrégularité, a répondu présent, avec un joli but dimanche dernier (lob en déséquilibre) ayant assuré la victoire d’un Milan réduit à 10 joueurs contre Benevento (2-0). Et sans le buteur n° 1, toute l’équipe – des attaquants aux défenseurs – part à l’assaut de la cage adverse avec déjà 13 buteurs différents cette saison (seule l’Atalanta Bergame a fait mieux avec 14, contre 8 pour la Juventus).

Équipe la plus jeune en moyenne d’âge avec des joueurs sans palmarès, mais sans complexes, Milan semble habitée par la confiance insufflée par Ibrahimovic, lui-même transcendé par ce nouveau rôle de tuteur depuis son retour en Lombardie en janvier 2020. « La pression et la responsabilité, c’est moi qui les prends sur mes épaules. Eux, ils doivent seulement travailler, y croire et suivre », avait plaidé en novembre dernier le Suédois de 39 ans qui, même éloigné des terrains jusqu’à la mi-janvier, a encore exhorté fin décembre ses partenaires à « oser rêver du titre ».

Source : AFP

Le choc ce soir entre l’AC Milan, leader invaincu du championnat d’Italie, et la Juventus Turin, nonuple tenante du titre, ressemble à un tournant pour les Bianconeri, contraints au sans-faute en ce début 2021 après avoir égaré trop de points lors du premier tiers du championnat. Ce déplacement à San Siro, en clôture de la 16e journée de Serie A, est capital pour la Juventus qui,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut