Rechercher
Rechercher

Politique - Syrie

Frappes israéliennes près de Damas contre des dépôts du Hezbollah : un soldat syrien tué

Des stocks de roquettes et de munitions du parti chiite ont été détruits par ces frappes, croit savoir l’OSDH.

Frappes israéliennes près de Damas contre des dépôts du Hezbollah : un soldat syrien tué

Un soldat israélien lors d’un exercice militaire sur le Golan occupé, le 30 décembre 2020. Jalaa Marey/AFP

Un soldat syrien a été tué et cinq autres ont été blessés par des frappes nocturnes israéliennes ayant atteint des positions de la défense aérienne syrienne et des dépôts de roquettes et de munitions du Hezbollah près de Damas, a rapporté hier l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), cité par l’AFP. Les raids ont détruit ces dépôts et fait des victimes, a encore indiqué l’ONG, sans donner de bilan précis.

Pour mémoire

Après l’assassinat du « Soleimani du nucléaire » iranien, le Hezbollah plus que jamais sur le qui-vive


Les raids aériens israéliens ont visé des cibles au nord-ouest de la capitale, selon l’OSDH. Interrogée par L’Orient-Le Jour, une source du Hezbollah affirme n’avoir « aucune information » sur la destruction d’un dépôt du parti en Syrie hier par des frappes aériennes israéliennes. De son côté, citant une source militaire, l’agence de presse officielle syrienne SANA avait fait état plus tôt d’un soldat tué et de trois autres blessés dans une frappe israélienne sur une position militaire non loin de Damas. « Aujourd’hui (hier mercredi), à 1h30 (22h30 GMT), l’ennemi israélien a lancé une attaque aérienne, avec des salves de missiles provenant du nord de la Galilée et visant une unité de nos forces de défense aérienne dans la région de Nabi Habeel » près de Damas, avait déclaré la source militaire. « Notre défense aérienne a neutralisé certains des missiles, qui ont fait un martyr et blessé trois soldats, et causé des pertes matérielles », avait-elle ajouté.

Israël : sans commentaire

Le bilan des blessés s’élève désormais à cinq, dont deux dans un état grave, a plus tard rapporté l’OSDH. Il a en outre fait état de frappes aériennes israéliennes contre des dépôts de roquettes et de munitions du Hezbollah dans une zone montagneuse à proximité de la ville syrienne de Zabadani (Sud-Ouest), non loin de la frontière libanaise. Les raids ont détruit ces dépôts et fait des victimes, a encore indiqué l’ONG, sans donner de bilan précis. Selon le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane, « le Hezbollah utilise (le secteur) comme lieu de stockage avant de transférer les armes et munitions au Liban ».

Lire aussi

Les mille et un risques d’une dégradation sécuritaire au Liban


L’armée israélienne, qui confirme rarement les détails de ses opérations en Syrie, s’est refusée à confirmer ou à infirmer ces frappes. « Nous ne faisons pas de commentaires sur les informations des médias étrangers », a dit un porte-parole à l’AFP. Israël a mené des centaines de frappes en Syrie voisine depuis le début de la guerre civile en 2011, ciblant les troupes gouvernementales, les forces alliées iraniennes et les combattants du Hezbollah. Au moins six combattants soutenus par l’Iran – des paramilitaires non syriens – ont été tués le 25 décembre par une frappe de missiles israéliens sur leurs positions dans la province occidentale de Hama, selon l’OSDH.

Un soldat syrien a été tué et cinq autres ont été blessés par des frappes nocturnes israéliennes ayant atteint des positions de la défense aérienne syrienne et des dépôts de roquettes et de munitions du Hezbollah près de Damas, a rapporté hier l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), cité par l’AFP. Les raids ont détruit ces dépôts et fait des victimes, a encore...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut