Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Kubis : "Les fondements de l’édifice libanais tremblent"

Kubis :

Le coordinateur des Nations unies au Liban, Jan Kubis. Photo d'archives AFP

Le coordinateur spécial de l'ONU pour le Liban, Jan Kubis, a de nouveau mis en garde lundi contre les conséquences du blocage dans la formation du nouveau gouvernement et critiqué dans ce contexte le comportement des dirigeants libanais. "L'économie et le système bancaire et financier sont en ruine, la paix sociale commence à s'effondrer et les incidents de sécurité ne cessent d’augmenter", a-t-il écrit sur son compte Twitter. Alarmiste, M. Kubis a jugé que "les fondements de l'édifice libanais tremblent", en allusion à un écroulement du pays. "Et les dirigeants politiques semblent attendre (le nouveau président américain, Joe) Biden", a-t-il déploré, avant d’ajouter : "Mais c'est le Liban, pas les États-Unis".

Lors de sa désignation en tant que Premier ministre, le 22 octobre, Saad Hariri s'était engagé à former un cabinet de spécialistes indépendants. Mais ayant préalablement promis au tandem chiite Amal-Hezbollah de pouvoir nommer leurs ministrables, le Courant patriotique libre et le chef de l'État, Michel Aoun, lui reprochent d'appliquer une politique des "deux poids deux mesures" et réclament donc de pouvoir également choisir leurs candidats.

La volonté de former un gouvernement d'indépendants se base sur l'initiative française, qui avait été annoncée le 1er septembre lors de la visite du président français Emmanuel Macron à Beyrouth. En effet, la mise sur pied d'un cabinet "de mission" constituait la première étape d'une feuille de route reprenant les réformes cruciales attendues par la communauté internationale pour débloquer des fonds visant à sortir le Liban de la crise financière et économique aiguë qu'il traverse. M. Macron était attendu le 22 décembre pour une troisième visite au Liban depuis août, finalement annulée après qu'il ait contracté le coronavirus. Son initiative est plus que jamais dans une impasse, voire enterrée selon certains observateurs. En attendant, le gouvernement démissionnaire de Hassane Diab expédie les affaires courantes depuis le 10 août dernier.

Le coordinateur spécial de l'ONU pour le Liban, Jan Kubis, a de nouveau mis en garde lundi contre les conséquences du blocage dans la formation du nouveau gouvernement et critiqué dans ce contexte le comportement des dirigeants libanais. "L'économie et le système bancaire et financier sont en ruine, la paix sociale commence à s'effondrer et les incidents de sécurité ne cessent...