Rechercher
Rechercher

Politique - Frontière

L'explosion entendue dans le Sud liée à une opération militaire "de routine", selon Israël

Des médias libanais évoquaient un engin explosif qui aurait visé une patrouille israélienne. 
L'explosion entendue dans le Sud liée à une opération militaire

Des véhicules blindés de l'armée israélienne sur une route longeant la frontière avec le Liban, au niveau du kibboutz de Manara, le 20 décembre 2020. Photo d'archives AFP / JALAA MAREY

La déflagration qui a été entendue samedi matin, du côté israélien de la frontière entre l'État hébreu et le Liban, face à Adaïssé, au niveau du kibboutz de Miskav Am, est liée à une "opération militaire de routine", a affirmé dans la matinée un responsable au sein de l'armée israélienne, démentant des informations de la presse libanaise qui évoquaient l'explosion d'une grenade lancée en direction de soldats.

Les déflagrations entendues étaient le résultat "d'opérations de terrain routinières de l'armée le long de la frontière", a écrit sur Twitter le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, confirmant des informations publiées précédemment dans la presse israélienne. Il a ainsi démenti les informations libanaises selon lesquelles une charge explosive aurait visé les soldats israéliens.

En effet, dans un premier temps, des médias libanais ont rapporté qu'une patrouille israélienne avait été ciblée par une grenade, qui a fait plusieurs blessés. Des sources de sécurité israéliennes, citées par la chaîne al-Arabiya, ont font, elles, état d'une mine terrestre qui aurait explosé au passage des militaires. Ces sources ont précisé qu'aucun soldat n'a été blessé et n'ont fait aucun lien entre cet incident et le Liban ou le Hezbollah.

Selon notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah, le bruit de l'explosion, entendu par des habitants des villages libanais environnants, a été suivi de cris, également du côté israélien.

La tension entre le Liban et Israël reste vive à la frontière et des violations aériennes israéliennes sont signalées presque quotidiennement au-dessus du territoire libanais et dans ses eaux territoriales. La veille de Noël, l'armée israélienne a tiré plusieurs missiles qui ont traversé le Liban, où ils étaient visibles à l'œil nu par une partie de la population, avant de s'abattre sur des positions de combattants soutenus par l'Iran dans la province syrienne de Hama. Le passage de ces missiles au-dessus du territoire libanais a provoqué un vent de panique parmi les habitants, qui ont été nombreux à dénoncer cet acte sur les réseaux sociaux.

La déflagration qui a été entendue samedi matin, du côté israélien de la frontière entre l'État hébreu et le Liban, face à Adaïssé, au niveau du kibboutz de Miskav Am, est liée à une "opération militaire de routine", a affirmé dans la matinée un responsable au sein de l'armée israélienne, démentant des informations de la presse libanaise qui évoquaient l'explosion...

commentaires (1)

Et encore vous n'avez rien vu , pauvre Liban ???

Eleni Caridopoulou

21 h 17, le 26 décembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Et encore vous n'avez rien vu , pauvre Liban ???

    Eleni Caridopoulou

    21 h 17, le 26 décembre 2020

Retour en haut