Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Les mesures de prévention allégées pour les fêtes de fin d'année

Le comité ministériel ne suspend pas les vols en provenance de Londres, mais recommande de soumettre les passagers à deux tests PCR à leur arrivée. 

Les mesures de prévention allégées pour les fêtes de fin d'année

Une femme masquée sur son vélo, à Beyrouth, le 19 décembre 2020. Photo d'archives Marc Fayad

A l'occasion des fêtes de fin d'année, et pendant près de dix jours, les mesures de lutte contre le coronavirus seront révisées à la baisse au Liban, avec notamment un allégement du couvre-feu de 3h à 5h, comme cela avait été demandé par le secteur de l'hôtellerie, de la restauration et des loisirs, et recommandé par les différentes commissions de suivi de la pandémie. Parallèlement à cet assouplissement des mesures de prévention, le comité ministériel chargé de la lutte contre le virus a renforcé la surveillance des voyageurs en provenance de Londres, après l'apparition d'une nouvelle souche mutante du virus au Royaume-Uni. 

Du mercredi 23 décembre au vendredi 1er janvier, le couvre-feu sera donc allégé de 3h à 5h, au lieu de 23h30 à 5h comme c'est actuellement le cas, prévoit une circulaire publiée lundi soir par le ministre sortant de l'Intérieur, Mohammad Fahmi. Dans ce document, le ministre rappelle que pendant cette période, les pubs et boîtes de nuit pourront ouvrir leurs portes à condition qu'ils fonctionnent comme des restaurants, et ce jusqu'à ce qu'une nouvelle décision soit publiée par le ministère. Ces établissements, tout comme les restaurants, ne pourront accueillir des clients qu'à 50 % de leur capacité de salle. 

Lire aussi

Épuisé, mal équipé et sous-payé : au Liban, le corps soignant sous une pression extrême


Dans ces établissements, les tables, auxquelles pourront s'asseoir maximum huit personnes, devront être espacées entre elles de deux mètres et il sera interdit d'installer une piste de danse. Les organisateurs de fêtes et d'événements doivent remplir un formulaire en ligne (disponible à l'adresse eventregistery.net).

Le Casino du Liban et les salles de jeux électroniques (poker vidéo et jeux d'arcade) pourront également être ouverts de 5h à 3h, tandis que les marchés populaires, les centres commerciaux et malls, ainsi que les cinémas et théâtres pourront ouvrir de 5h à 23h. Les événements organisés à l'occasion de mariages, obsèques et les événements culturels pourront être organisés à 50 % des capacités des salles dans lesquels ils se tiennent.

Ces mesures ont été prises alors que le Liban a enregistré 1.182 cas de Covid-19 et treize décès au cours des dernières 24 heures, selon le dernier bilan du ministère de la Santé publié lundi. Le taux de résultats positifs moyen pour les deux dernières semaines, par rapport au nombre de tests effectués, est de 12,9 %. Ces chiffres font grimper à 159.286 le nombre cumulé des contaminations depuis l’apparition du virus au Liban en février, au nombre desquels 1.294 décès et 113.948 guérisons. Parmi les personnes actuellement contaminées, 989 sont hospitalisées, dont 410 en soins intensifs.

Les vols en provenance de Londres
Par ailleurs, face à la mutation du coronavirus observée dans le sud de l'Angleterre, qui serait plus contagieuse, le comité ministériel chargé de la lutte contre la pandémie a renforcé les mesures de prévention pour les personnes arrivant de Londres. Ainsi, estimant que "relativement peu de voyageurs arrivent quotidiennement au Liban", le comité demande que toutes les personnes arrivant du Royaume-Uni soient soumises à un test de dépistage PCR à l'aéroport, avant de passer un second test dans les 72 heures suivant leur atterrissage. Ces tests viendront s'ajouter à celui que doivent passer les voyageurs dans les 96 heures précédant leur voyage. Le ministère de la Santé fournira par ailleurs à son homologue de l'Intérieur les coordonnées de tous ces voyageurs, afin que leur état de santé fasse l'objet d'un suivi. 

Lire aussi

La nouvelle souche plus contagieuse du coronavirus inquiète les épidémiologistes


Ces mesures avaient été recommandées peu avant par le comité national de suivi de la pandémie. Elles ne sont pas toutefois aussi sévères que ce qui avait été recommandé par le comité scientifique du ministère de la Santé, qui préconisait une suspension totale des vols en provenance de Londres pendant quelques jours, tel que l'avait annoncé dans la matinée le ministre sortant de la Santé Hamad Hassan. "L'une des caractéristiques du virus est qu'il se modifie et se propage. Nous ne pourrons peut-être pas empêcher l'arrivée d'une nouvelle souche au Liban", a-t-il averti. "Le comportement préventif reste la principale mesure de sécurité", avait-il encore estimé. Quant à la possibilité d'instaurer un nouveau confinement du pays, Hamad Hassan a affirmé que "dans le cas où les unités de soins intensifs seraient saturées dans les hôpitaux, le ministère de la Santé n'hésitera pas à émettre une recommandation en faveur d'un bouclage". "La question dépend des chiffres de contaminations enregistrés après les vacances", a-t-il conclu.

Depuis le week-end écoulé, de nombreux pays à travers le monde ont annoncé une interruption de leurs liaisons aériennes avec l'Angleterre, pour se prémunir de la souche mutante du virus.

A l'occasion des fêtes de fin d'année, et pendant près de dix jours, les mesures de lutte contre le coronavirus seront révisées à la baisse au Liban, avec notamment un allégement du couvre-feu de 3h à 5h, comme cela avait été demandé par le secteur de l'hôtellerie, de la restauration et des loisirs, et recommandé par les différentes commissions de suivi de la pandémie....

commentaires (1)

Toutes les mesures sont prises à contre courant. Ca rime à rien le couvre feu de 3 à 5, autat le lever complètement. Maintenir les vols de Londres est une aberration. Est-ce que ces décideurs savent ce que c'est une mesure de précaution ? Pauvres soignants, un mois de janvier chargé en perspective.

Desperados

22 h 02, le 21 décembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Toutes les mesures sont prises à contre courant. Ca rime à rien le couvre feu de 3 à 5, autat le lever complètement. Maintenir les vols de Londres est une aberration. Est-ce que ces décideurs savent ce que c'est une mesure de précaution ? Pauvres soignants, un mois de janvier chargé en perspective.

    Desperados

    22 h 02, le 21 décembre 2020

Retour en haut