Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Douze décès et 1.518 nouvelles contaminations en 24h

L'OMS, qui a effectué une tournée dans les hôpitaux publics et privés du pays, relève un certain nombre de mesures à prendre pour faire face au nombre croissant de contaminations.

Douze décès et 1.518 nouvelles contaminations en 24h

Un patient atteint du Covid-19, le 1er octobre 2020 dans une chambre de l'unité des soins intensifs de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth. Photo REUTERS/Issam Abdallah

Le Liban a enregistré 1.518 cas de Covid-19 et 12 décès au cours des dernières 24 heures, selon le dernier bilan du ministère de la Santé publié vendredi. Le taux de résultats positifs par rapport au nombre de tests effectués est de 13,4 %, ce qui est considéré comme étant toujours élevé. Ces chiffres font grimper à 143.705 le nombre cumulé des contaminations depuis l’apparition du virus au Liban en février, au nombre desquels 1.182 décès et 97.647 guérisons. Parmi les personnes actuellement contaminées, 953 sont hospitalisées, dont 390 aux soins intensifs.

585 cas à Roumieh

Dans le milieu carcéral, 585 cas positifs ont été recensés à la prison centrale de Roumieh (Mont-Liban), parmi lesquels 574 se sont rétablis, ont indiqué les Forces de sécurité intérieures (FSI). La prison de Roumieh est la plus grande du pays et celle-ci accueille trois fois plus de détenus que sa capacité le lui permet, entraînant une propagation accrue du coronavirus, dans un lieu où les conditions sanitaires sont déjà très précaires et les mesures de précaution inexistantes. Dans la prison de Zahlé, dans la Békaa, deux prisonniers ont été contaminés et leur état est stable. Quant aux 237 autres prisonniers qui avaient été testés positifs dans cette même prison au cours des dernières semaines, ils se sont tous rétablis, à l'instar des 21 détenus à Batroun (Liban-Nord).

Lire aussi

Épuisé, mal équipé et sous-payé : au Liban, le corps soignant sous une pression extrême


Face à la pandémie, le Liban a entamé le 30 novembre un déconfinement partiel après deux semaines de fermeture quasi-totale du pays. Les mesures en place depuis cette date restent inchangées jusqu'au 14 décembre. Ainsi, le couvre-feu débute à 23h chaque soir jusqu'à 5h le lendemain. Les bars et les boîtes de nuit restent fermés, et les rassemblements publics ainsi que les célébrations de mariages interdits, tandis que les commerces et restaurants peuvent rouvrir leurs portes à 50% de leur capacité de salle. L'état de mobilisation générale en place depuis mars dernier a en outre été prolongé jusqu'en mars 2021.

A deux jours de la fin de cette phase de déconfinement, le comité interministériel en charge du suivi de la pandémie a tenu une nouvelle réunion vendredi, sous la présidence de la vice-Première ministre sortante, Zeina Acar, et a évalué les mesures mises en place durant les deux dernières semaines. Le comité a également débattu des mesures qui doivent être appliquées la semaine prochaine, sans toutefois annoncer de nouvelles dispositions.

Sur le terrain, le mohafez du Liban-Sud, Mansour Daou, a décidé de boucler durant cinq jours la localité de Kawthariyet al-Sayyad (caza de Saïda), en raison d'une hausse des contaminations, 45 cas ayant été recensés en une semaine, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah.

"Évaluation positive" de l'OMS

Par ailleurs, le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a reçu une délégation de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui lui a fait part de son "évaluation positive" de la situation dans les hôpitaux libanais, ainsi que de leurs "bonnes performances malgré des circonstances extrêmement difficiles". L'OMS, qui a effectué une tournée dans les hôpitaux, publics et privés du pays, a toutefois identifié un certain nombre de mesures qui doivent être mises en œuvre pour faire face au nombre croissant de contaminations, et qui nécessitent un soutien gouvernemental et international, selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). "La présence de partenaires comme l'OMS a permis de réduire les risques face à la pandémie, mais le défi est toujours réel", a affirmé de son côté M. Hassan.

Le taux de saturation des hôpitaux libanais demeure très élevé en dépit du reconfinement récent qui a permis de ramener le taux d'occupation des unités de soins intensifs de 90 à 84%. Le personnel médical libanais pâtit par ailleurs fortement de ses conditions précaires, alors que la crise socio-économique que traverse le Liban vient s'ajouter à la crise sanitaire liée à la pandémie.

Le Liban a enregistré 1.518 cas de Covid-19 et 12 décès au cours des dernières 24 heures, selon le dernier bilan du ministère de la Santé publié vendredi. Le taux de résultats positifs par rapport au nombre de tests effectués est de 13,4 %, ce qui est considéré comme étant toujours élevé. Ces chiffres font grimper à 143.705 le nombre cumulé des contaminations depuis l’apparition...

commentaires (1)

143.705 cas c'est beaucoup pour le Liban

Eleni Caridopoulou

21 h 21, le 11 décembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • 143.705 cas c'est beaucoup pour le Liban

    Eleni Caridopoulou

    21 h 21, le 11 décembre 2020

Retour en haut