Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Subventions : aucune décision à l'issue d'une réunion ministérielle, tensions sur le terrain

Protestations à Beyrouth et Tripoli et dans la Békaa contre une éventuelle levée des subventions.

Subventions : aucune décision à l'issue d'une réunion ministérielle, tensions sur le terrain

Le Premier ministre sortant Hassan Diab a présidé une réunion interministérielle consacrée au suivi du dossier des subventions. Photo fournie par son bureau de presse.

Aucune décision n'a été prise lundi à l'issue d'une réunion au Grand sérail portant sur la question des subventions des biens de première nécessité - pain, carburant, médicaments - par la Banque du Liban, au taux de 1.507 livres libanaises pour un dollar (le taux officiel) et des denrées alimentaires au taux de 3.900 livres. Cela n'a pas tardé à provoquer la colère de la rue, des mouvements de protestations se produisant à Beyrouth, à Tripoli, et dans la Békaa.

La réunion au Grand sérail rassemblait le Premier ministre sortant, Hassane Diab, le gouverneur de la BDL, Riad Salamé, et plusieurs ministres dont ceux des Finances, de l'Economie, de l'Agriculture de l'Industrie, de la Santé et de l'Energie. "Les participants ont présenté les projets des ministères pour organiser le coût des importations et des subventions, peut-on lire dans un communiqué du bureau de presse de la présidence du Conseil. Les réunions se poursuivront demain". En effet, cinq réunions présidées par M. Diab et en présence des ministres concernés par les subventions sont prévues demain, rapporte notre correspondante Hoda Chédid. Selon des sources du Sérail, citées par notre correspondante, le gouvernement devrait s'opposer à l'arrêt des subventions.

"Nous sommes un gouvernement intérimaire, mais le pays est confronté à une crise, a déclaré M. Diab au début de la réunion. Nous essayons de rationaliser le financement des importations, et nous cherchons un moyen qui ne nuit pas aux gens et réduit le coût des importations". Après que les ministres présents aient chacun présenté sa vision pour sortir de la crise, le gouverneur de la BDL a présenté les chiffres des coûts d'importation pour les années 2019 et 2020. Il a par la suite quitté le Sérail sans faire de déclarations.

Alors que la réunion se tenait en fin d'après-midi, plusieurs personnes se sont rassemblées sur la place Riad Solh, dans le centre-ville de Beyrouth, pour réclamer le départ de la classe dirigeante. En début de soirée, des manifestants ont coupé la voie express du Ring avec des bennes à ordure et des pneus enflammés et se sont retrouvés face à face avec les forces anti-émeutes. La route a été rouverte vers 20h et la manifestation s'est poursuivie devant le bâtiment du ministère de l’Économie, dans le centre-ville de Beyrouth. Un groupe de protestataires a réussi à entrer dans le bâtiment et d'autres se sont rendus devant le domicile du ministre Raoul Nehmé, à Achrafieh. Sur son compte Twitter, l’épouse de Raoul Nehmé a dénoncé une tentative d’agression contre elle. “Vous êtes entrés de force dans le ministère et vous avez essayé d’entrer de force dans l’immeuble (où l’on réside). Des lâches ! Vous essayez d’agresser une femme seule ! J’étais seule et Raoul travaillait pour vous, hors de la maison, la nuit !”, a-t-elle écrit avant d’assurer qu’elle “va bien” et de remercier l’armée et la police.

A Tripoli, au Liban-Nord, des protestataires ont coupé la route de Bahsas. Des manifestants se sont également rassemblés Place al-Nour avant de marcher dans les rues de la capitale du Nord. Dans la Békaa, des protestataires se sont rassemblés à Taalabaya, craignant notamment la levée des subventions sur la farine, rapporte notre correspondante Sarah Abdallah. 

Le 3 décembre, une réunion entre le conseil central de la BDL et les représentants ministériels concernés, comme celui de l’Économie et du Commerce, avait eu lieu au sujet du mécanisme de subventions aux importations mais aucune information n’avait filtré à son issue. La veille, les commissions parlementaires mixtes – Finances et Budget, Administration et Justice, Économie et Planification, Santé et Travail et Affaires sociales – s'étaient réunies mais leurs membres ne se sont pas prononcés sur l’avenir des subventions, demandant au gouvernement sortant et à la BDL une "étude" contenant une liste d’alternatives envisageables.

Mis en place par des circulaires de la BDL adoptées dès octobre 2019, les mécanismes de subventions, financés à partir des réserves de devises de l’institution, bénéficient aux importateurs de produits "stratégiques" et de première nécessité, dont un "panier alimentaire" d’environ 200 biens de consommation. Ces mécanismes leur permettent d’acheter des dollars à la BDL à un taux inférieur à celui du marché afin de ralentir l’inflation (136,8 % en octobre en glissement annuel).

Le gouverneur de la banque centrale, Riad Salamé, avait indiqué le 1er décembre que les réserves de la BDL suffiraient encore à subventionner ces importations pendant deux mois, alors que les chiffres exacts du niveau des réserves restent inconnus mais sont estimés, selon des sources "officielles" citées par Reuters la semaine dernière, à "17,9 milliards de dollars", dont "800 millions de dollars" peuvent encore financer ces subventions, le reste étant constitué de réserves obligatoires, en principe intouchables.

Le ministère de l’Économie définit actuellement, en coopération avec la Banque mondiale, un nouveau mécanisme de subventions qui ciblerait plus efficacement les Libanais les plus défavorisés. Cependant, une source au ministère a répété à plusieurs reprises que rien ne pouvait être mis en place avant la formation d’un nouveau gouvernement.

Aucune décision n'a été prise lundi à l'issue d'une réunion au Grand sérail portant sur la question des subventions des biens de première nécessité - pain, carburant, médicaments - par la Banque du Liban, au taux de 1.507 livres libanaises pour un dollar (le taux officiel) et des denrées alimentaires au taux de 3.900 livres. Cela n'a pas tardé à provoquer la colère de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut