
Des soldats irlandais de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) patrouillant sur une route près du village libanais frontalier de Maroun el-Ras, le 2 septembre 2019. Photo d'archives AFP / Mahmoud ZAYYAT
Du matériel d'une patrouille de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a été confisqué par des civils, a indiqué samedi dans un communiqué cette force de maintien de la paix dans le sud du pays, sporadiquement impliquée dans des incidents avec la population locale.
Le "convoi" onusien traversait vendredi le petit village de Kaouthariyet el-Sayyad, dans le caza de Saïda (Sud), en regagnant l'une de ses bases, quand "un large groupe de civils (...) a dépossédé la patrouille de la Finul de son équipement", selon le communiqué, qui ne précise pas la nature de ce matériel. Le convoi est reparti après l'intervention de l'armée libanaise mais "l'équipement n'a pas été rendu aux soldats de la paix", a poursuivi la Finul.
Une telle confiscation de matériel par des civils est rare, mais la force onusienne connaît de temps en temps des incidents avec la population du sud du Liban, généralement proche du Hezbollah. Les patrouilles onusiennes peuvent être prises à partie par des habitants, qui bloquent parfois leur passage.
"De tels incidents ont été vivement condamnés par le secrétaire général et le Conseil de sécurité des Nations unies. La pleine liberté de mouvement de la Finul et la sécurité et la sûreté de son personnel font partie intégrante de l'exécution efficace de ses tâches", ajoute le communiqué rappelant qu'il "incombe aux autorités libanaises d'assurer la sûreté, la sécurité et la liberté de mouvement des troupes de la Finul".
Présente au Liban depuis 1978, la Finul compte quelque 10.500 Casques bleus. Elle surveille depuis 2006 la frontière israélienne en coordination avec l'armée libanaise et veille à l'application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, adoptée après la guerre ayant opposé Israël au Hezbollah. En août, le Conseil de sécurité a prolongé d'un an son mandat.
Du matériel d'une patrouille de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a été confisqué par des civils, a indiqué samedi dans un communiqué cette force de maintien de la paix dans le sud du pays, sporadiquement impliquée dans des incidents avec la population locale.Le "convoi" onusien traversait vendredi le petit village de Kaouthariyet el-Sayyad, dans le caza de Saïda...
commentaires (12)
"Elle surveille depuis 2006 la frontière israélienne en coordination avec l'armée libanaise et veille à l'application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité..." Comment une force incapable de protéger ses propres équipements peut-elle veiller à l'application de la 1701? FINUL ou FI-NULLE???(Comme le FI MALE de Carla Haddad...)
Georges MELKI
09 h 52, le 07 décembre 2020