Rechercher
Rechercher

Société - Sécurité

Au Liban-Sud, des civils confisquent "l'équipement" de la Finul

"Il incombe aux autorités libanaises d'assurer la sécurité des Casques bleus", souligne un communiqué publié samedi par la force onusienne après l'interception de sa patrouille la veille.

Au Liban-Sud, des civils confisquent

Des soldats irlandais de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) patrouillant sur une route près du village libanais frontalier de Maroun el-Ras, le 2 septembre 2019. Photo d'archives AFP / Mahmoud ZAYYAT

Du matériel d'une patrouille de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a été confisqué par des civils, a indiqué samedi dans un communiqué cette force de maintien de la paix dans le sud du pays, sporadiquement impliquée dans des incidents avec la population locale.

Le "convoi" onusien traversait vendredi le petit village de Kaouthariyet el-Sayyad, dans le caza de Saïda (Sud), en regagnant l'une de ses bases, quand "un large groupe de civils (...) a dépossédé la patrouille de la Finul de son équipement", selon le communiqué, qui ne précise pas la nature de ce matériel. Le convoi est reparti après l'intervention de l'armée libanaise mais "l'équipement n'a pas été rendu aux soldats de la paix", a poursuivi la Finul.

Une telle confiscation de matériel par des civils est rare, mais la force onusienne connaît de temps en temps des incidents avec la population du sud du Liban, généralement proche du Hezbollah. Les patrouilles onusiennes peuvent être prises à partie par des habitants, qui bloquent parfois leur passage.

"De tels incidents ont été vivement condamnés par le secrétaire général et le Conseil de sécurité des Nations unies. La pleine liberté de mouvement de la Finul et la sécurité et la sûreté de son personnel font partie intégrante de l'exécution efficace de ses tâches", ajoute le communiqué rappelant qu'il "incombe aux autorités libanaises d'assurer la sûreté, la sécurité et la liberté de mouvement des troupes de la Finul". 

Présente au Liban depuis 1978, la Finul compte quelque 10.500 Casques bleus. Elle surveille depuis 2006 la frontière israélienne en coordination avec l'armée libanaise et veille à l'application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, adoptée après la guerre ayant opposé Israël au Hezbollah. En août, le Conseil de sécurité a prolongé d'un an son mandat.

Du matériel d'une patrouille de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a été confisqué par des civils, a indiqué samedi dans un communiqué cette force de maintien de la paix dans le sud du pays, sporadiquement impliquée dans des incidents avec la population locale.Le "convoi" onusien traversait vendredi le petit village de Kaouthariyet el-Sayyad, dans le caza de Saïda...

commentaires (12)

"Elle surveille depuis 2006 la frontière israélienne en coordination avec l'armée libanaise et veille à l'application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité..." Comment une force incapable de protéger ses propres équipements peut-elle veiller à l'application de la 1701? FINUL ou FI-NULLE???(Comme le FI MALE de Carla Haddad...)

Georges MELKI

09 h 52, le 07 décembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • "Elle surveille depuis 2006 la frontière israélienne en coordination avec l'armée libanaise et veille à l'application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité..." Comment une force incapable de protéger ses propres équipements peut-elle veiller à l'application de la 1701? FINUL ou FI-NULLE???(Comme le FI MALE de Carla Haddad...)

    Georges MELKI

    09 h 52, le 07 décembre 2020

  • ET ON MENDIE LES AIDES ET LES INVESTISSEMENTS DES AUTRES POUR NOUS SAUVER ET SAUVER LE PAYS. LE BORDEL FORT DE DARTA-GNAN.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 23, le 06 décembre 2020

  • Encore un acte honteux a rajouter a une liste déjà plus que longue. Le Liban est devenu un pays hors-la-loi a notre grand dam grâce a la convoitise et l'incompétence de nos politiciens, sans oublier de mentionner leur corruption institutionnalisée.

    CW

    12 h 27, le 06 décembre 2020

  • Il ne faudra pas s'étonner ensuite si la Finul décide de s'en aller et de laisser le Liban Sud gérer sa propre m...........!

    Marie-Hélène

    07 h 02, le 06 décembre 2020

  • Voilà que même la FINUL s'est libanisée ...elle se laisse faire dans craindre de perdre la face!! Aaachér el kaoum 40 yaom, ya bté'hjéroun ya b' témchi maaoun...dommage

    Wlek Sanferlou

    04 h 21, le 06 décembre 2020

  • UNE HONTE DE PLUS A AJOUTER A L'ACCORD NASRALLAH / AOUN ET A LA POLIQUE SUIVIT PAR LE CPL EN CE QUI CONCERNE HEZBOLLAH LA VERITE JE N'AI PAS ENTENDU UNE VOIX OFFICIELLE DENONCER CE COMPORTEMENT NI UN COMMUNIQDE LA PRESIDENCE OU DU GOUVERNEMENT J'ATTEND DONC AVEC IMPATIENCE LE FUTUR ARTICLE DE Mm HADDAD POUR NOUS ECLAICIR SUR CET EVENEMENT ET LA POSITION DU CPL A TRAVERS LE PROCHAIN DISCOUR DE BASSIL QUI POUR UNE FOIS POURRA DIRE "CE N'EST PAS MOI C'EST LES AUTRES " SANS MENTIR ( un peu )

    LA VERITE

    00 h 37, le 06 décembre 2020

  • des civils,,,lol La FINUL dans ses conditions devrait se retirer et laisser le Liban assumer l'absence d'etat et la domination milicienne

    Liban Libre

    19 h 43, le 05 décembre 2020

  • Triste humiliation de la Finul dans un pays ou on ne respecte plus rien .

    Antoine Sabbagha

    19 h 37, le 05 décembre 2020

  • Quel a été le rôle de l'armée ? Pourquoi n'a- t- elle pas rendu le matériel à la finul ?

    Esber

    19 h 36, le 05 décembre 2020

  • De la pression de partout et comme par hasard c’est dans les fiefs du HB qu’il y toujours des problèmes sécuritaires ou les armes font loi et les civils un moyen de pression derrière lequel ils se cachent tellement ils sont courageux, comme ça ils restent impunis et le peuple libanais accusé d’être des primaires qui n’arrivent pas à distinguer les amis des ennemis.

    Sissi zayyat

    19 h 29, le 05 décembre 2020

  • Un rappel : 98% des victimes de la Finul au sud Liban est due aux bombardements d'Israel . C'est vrai elle (la FINUL ) n'a pas le droit de riposter même et surtout si attaquée par Israel...

    aliosha

    19 h 17, le 05 décembre 2020

  • Le problème est que la FINUL est, théoriquement une FORCE de paix, mais Qu'il lui est interdit d'utiliser ses armes même en cas d'agression! Et cela parceque le Liban s'est opposé - obéissant aux ordres du Hezbollah - à toute extension de son mandat .

    Yves Prevost

    18 h 10, le 05 décembre 2020

Retour en haut