Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Transparence

Diab demande aux institutions publiques d'autoriser l'audit de leurs comptes à la BDL

Diab demande aux institutions publiques d'autoriser l'audit de leurs comptes à la BDL

Le Premier ministre libanais sortant, Hassane Diab, le 10 novembre 2020 au palais présidentiel de Baabda. Photo AFP/ HO / DALATI AND NOHRA

Le Premier ministre sortant, Hassane Diab, a demandé mercreid soir à toutes les autorités concernées du secteur public disposant d'un compte à la Banque du Liban à autoriser l'audit juricomptable de ces comptes.

Hassane Diab, a ainsi demandé à "toutes les personnes morales de droit public (institutions publiques, municipalités, unions de municipalités, caisses, ...) et qui détiennent des comptes à la Banque du Liban de faire le nécessaire avec cette dernière afin que leurs comptes soient soumis à l'audit juricomptable".

Le Premier ministre sortant a donc répondu favorablement à une demande du ministre sortant des Finances, Ghazi Wazni, qui a formulé cette requête plus tôt en journée, quatre jours après qu'une décision a été prise par le Parlement stipulant que les comptes de la BDL et de toutes les institutions publiques devront être soumis à un tel audit "sans entrave ni invocation du secret bancaire". Hier, le ministre des Finances avait adressé une lettre au gouverneur de la BDL Riad Salamé, lui demandant de se conformer à la décision du Parlement.

La semaine précédente, le cabinet de conseil international Alvarez & Marsal, en charge de l’audit juricomptable de la BDL, avait résilié son contrat avec l’État en raison, selon lui, du refus du ministre sortant des Finances Ghazi Wazni, proche du président du Parlement Nabih Berry, et du gouverneur de la Banque centrale de lui fournir les documents requis. Cet audit, qui s’inscrit dans une procédure plus large, a pour objectif de déceler d’éventuels détournements de fonds par le passé, alors que le pays subit depuis un an une crise économique et financière, ainsi qu’une dépréciation de sa monnaie.

Le Premier ministre sortant, Hassane Diab, a demandé mercreid soir à toutes les autorités concernées du secteur public disposant d'un compte à la Banque du Liban à autoriser l'audit juricomptable de ces comptes. Hassane Diab, a ainsi demandé à "toutes les personnes morales de droit public (institutions publiques, municipalités, unions de municipalités, caisses, ...) et qui...