Rechercher
Rechercher

Culture - Récompense

Un « Rimbaud du cinéma » à Bahij Hojeij

Un « Rimbaud du cinéma » à Bahij Hojeij

Gabriel Yammine et feu Adel Chahine dans « Good Morning » de Bahij Hojeij.

Le film Good Morning de Bahij Hojeij a obtenu le prix du scénario d’un long métrage de fiction au festival international Les Rimbaud du Cinéma, dont la 2e édition s’est déroulée les 4, 5, 6 et 7 novembre à Charleville-Mézières. Cette manifestation a pour objectif de donner à voir à un public très large tout un pan du cinéma dit « invisible ». Elle met en lumière des œuvres des réalisateurs et réalisatrices dont l’impertinence et la créativité échappent à l’uniformisation de l’industrie cinématographique et à ses circuits de distribution (complexes de salles commerciales ou chaînes de télévision populaires).

« Pour ce festival, ce sont des cinéastes rebelles qui ont tâté, tel le poète Rimbaud, à » l’ivresse de la liberté «, et sont porteurs de valeurs universelles du cinéma indépendant ». Le jury international éclectique composé de personnalités du monde de la culture et de la contre-culture, issus de l’univers du cinéma, de la littérature, de la musique, de l’architecture, de la danse et la sculpture a rendu son palmarès, parmi une sélection de 46 films indépendants du monde entier. Signé par l’écrivain Rachid el-Daif, le scénario de Good Morning, cosigné avec Bahia Hojeij, aborde la problématique du troisième âge, avec les habitudes et les tracas des personnes âgées qui se retrouvent du jour au lendemain à la retraite. Outre la récompense attribuée au réalisateur libanais, les lauréats de l’édition 2020 sont les suivants :

Long métrage de fiction : Un Pari de Siamak Etemadi (Grèce, France, Pays- Bas, Bulgarie).

Rôle principal dans une fiction : Mélika Foroutan pour Un Pari de Siamak Etemadi.

Court métrage : Trois Machettes de Mathieu Maunier-Rossi (France). Second rôle dans un long métrage : Jérôme Bidaux pour Jeunesse Sauvage de Frédéric Carpentier (France, Belgique).

Rôles dans un court métrage de fiction ex aequo : Firmine Richard pour Inch’Allah Tatie Danielle de Véronique Mériadec et Gérald Massé (France) ; et Amira Hilda Douaouda pour Touiza de Karim Bengana ( France, Algérie).

Film documentaire : Poisson d’or, poisson africain de Thomas Grand et Moussa Diop (Sénégal).

Film d’animation : À la mer poussière, de Héloïse Ferlay (France). Film étudiant: Akram de Adrien Berlandi et Mickey Broothaerts ( Belgique).

Coup de cœur du jury : Lusala de Mugambi Nthiga (Allemagne, Nicaragua).


Le film Good Morning de Bahij Hojeij a obtenu le prix du scénario d’un long métrage de fiction au festival international Les Rimbaud du Cinéma, dont la 2e édition s’est déroulée les 4, 5, 6 et 7 novembre à Charleville-Mézières. Cette manifestation a pour objectif de donner à voir à un public très large tout un pan du cinéma dit « invisible ». Elle met en lumière des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut