Rechercher
Rechercher

Bannière étiolée

Y a vraiment de quoi tomber du palmier ! Alors qu’on pensait généralement que le sous-développement politique était l’apanage des pays tapioca du Moyen-Orient, voilà que les États-Unis, phare de la démocratie et des libertés, sont rattrapés à leur tour par la « bananisation » républicaine accélérée de leurs institutions. Si bien que les autorités à la bannière étiolée vont devoir barboter dans les urnes pendant un bon moment, avant de dégager un vainqueur improbable, une gymnastique considérée comme une hérésie dans le monde arabe, où le candidat rival aurait déjà été aligné contre un mur et abattu séance tenante…

Bon, qu’avons-nous dans le panier de la ménagère US ?

Un président sortant aux cheveux jaunes, Trumpète « imprévisible », comme il se plaît à se qualifier lui-même, sans même se douter que l’adjectif est synonyme de « non fiable ». Bref, un Orangina américain, mais avec beaucoup plus de capacité de nuisance. On en viendrait à remercier le ciel de l’inconsistance du nôtre.

À l’autre bout de la bourriche, un vieux birbe déliquescent, le visage emmailloté par un masque et pouvant à peine marcher, au point qu’on se demande s’il trouvera le chemin du bureau Ovale une fois installé à la Maison-Blanche. Les galipettes Bill Clinton-Monica Lewinski sont bien loin ! Lui, c’est le Futuroscope haririen du couple, dans le genre « patience et longueur de temps, aimons-nous les uns les autres, et broutons vegan pour sauver la planète ».

Entre les deux, des hordes d’excités partisans, salivant pour l’un ou pour l’autre, infoutus de produire en quatre années deux candidats plus jeunes et un tantinet soit peu comestibles.

Et c’est sur ce tableau peu ragoûtant que nos imbéciles locaux ont décidé de se fixer pour former un gouvernement en s’adonnant à leur jeu d’alcôve favori : « Passe-moi ton druze, je te refile mon chiite, mais fais gaffe au grec-catho incompatible avec le grec-ortho », « M’en fous, mon Maroun marron pas marrant en a marre de ton sunnite ». Le tout dans le chuchotis honteux de vieux croûtons aux allures de conspirateurs, qui ont siphonné les comptes bancaires privés après avoir pompé l’argent public.

Ne reste plus qu’à attendre la prochaine présidentielle américaine pour voir le Mollasson du Futur pondre son gouvernement, qui entre-temps sera devenu un caravansérail de 832 ministres. Patience les mesquins, quatre ans c’est déjà demain !

gabynasr@lorientlejour.com

Y a vraiment de quoi tomber du palmier ! Alors qu’on pensait généralement que le sous-développement politique était l’apanage des pays tapioca du Moyen-Orient, voilà que les États-Unis, phare de la démocratie et des libertés, sont rattrapés à leur tour par la « bananisation » républicaine accélérée de leurs institutions. Si bien que les autorités à la bannière...

commentaires (6)

EXCELLENT COMME D'HABITUDE POURQUOI PAS CHAQUE SEMAINE? MERCI D'AVANCE

LA VERITE

23 h 54, le 06 novembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • EXCELLENT COMME D'HABITUDE POURQUOI PAS CHAQUE SEMAINE? MERCI D'AVANCE

    LA VERITE

    23 h 54, le 06 novembre 2020

  • SANDOUK EL FERJE DANS LA BANANIERE ETOILEE ET AGONIE DANS LA BANANIERE POURRIE. LES PREMIERS FLOTTENT. LES SECONDS PLONGENT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 49, le 06 novembre 2020

  • Shou khawaja Gaby, deux fois par mois maintenant? vous nous mettez au régime journalistique. Vendredi ne coule pas bien quand vous n'écrivez pas. Je me hâte pour utiliser "broutons végan" sur le web !

    Shou fi

    14 h 19, le 06 novembre 2020

  • Il semble qu'on va nous régaler avec 2 premiers ministres: un désigné, et l'autre démissionnaire, pour une période indéterminée.

    Esber

    13 h 54, le 06 novembre 2020

  • Un tableau harmonieux où aucune couleur ne manque. C’est de l’art pur. Exquis.

    Sissi zayyat

    11 h 39, le 06 novembre 2020

  • 832 ministres.... superbe!!

    Wlek Sanferlou

    02 h 02, le 06 novembre 2020

Retour en haut