Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Farine avariée stockée dans la Cité sportive : la société civile se mobilise, le ministre de l'Economie se défend

"Les quantités désormais avariées ne dépassent pas les deux à trois tonnes sur un total de 7.000", affirme Raoul Nehmé dans une tentative de minimiser l'affaire.

Farine avariée stockée dans la Cité sportive : la société civile se mobilise, le ministre de l'Economie se défend

Un sac de farine envoyée en guise d'aide par l'Irak au Liban, et qui se trouvait stocké dans le complexe de la Cité sportive à Beyrouth. Photo ANI

La polémique suscitée mercredi soir par des images de centaines de sacs de farine stockés sous les gradins de la Cité sportive à Beyrouth dans des conditions insalubres, alors que cette denrée était initialement destinée aux sinistrés de l'explosion du 4 août au port de Beyrouth, continuait d'enfler jeudi, la société civile se mobilisant devant la justice, et le ministre sortant de l'Economie se défendant de toute responsabilité.

Mercredi après-midi, la municipalité de Ghobeyri, dans la banlieue sud de Beyrouth, a annoncé que sa police a découvert des milliers de tonnes de farine stockées dans la Cité sportive. La farine, envoyée par l'État irakien aux Libanais, était entreposée sous les gradins et exposée à l'eau, à l'humidité et à l'air, alors que de fortes pluies s'abattent depuis trois jours sur le Liban. Le directeur général des édifices sportifs, Riad Cheikha, avait de son côté précisé que la farine "est stockée à la demande du ministère de l'Économie pour une durée de quinze jours le temps qu'elle soit distribuée", avant une nouvelle augmentation du prix du paquet de pain. En mai puis en juillet, Raoul Nehmé avait déjà augmenté le prix du paquet de pain et diminué son poids, pour plafonner le paquet de 900 grammes à 2.000 livres et celui de 400 grammes à 1.000 livres.

Cette polémique a enflammé les internautes et indigné la population. Le ministre sortant de l'Economie a expliqué hier qu'"environ 7.000 tonnes de farine ont été entreposées à titre provisoire avec l'aide de l'armée libanaise à la Cité sportive, afin d'être distribuées sur plusieurs étapes aux boulangeries", a-t-il écrit sur Twitter, assurant que "toutes les mesures préventives possibles pour conserver la farine ont été prises". L'aide initiale comportait 10.000 tonnes de farine, selon Raoul Nehmé, mais 3.000 tonnes avaient déjà été distribuées.

"Aucune erreur"
Des explications qui n'ont pas eu l'effet escompté. Car jeudi, un groupe de la société civile qui se fait appeler "Le peuple réclame la réforme du système" a demandé, par le biais de ses avocats, l'ouverture d'une note d'information auprès du parquet général financier concernant cette affaire. La demande de ce collectif vise "tous les ministres, directeurs, employés et fonctionnaires qui s'avéreraient impliqués pour négligence professionnelle et responsables de la destruction de milliers de tonnes de farine irakienne offerte au gouvernement libanais pour être distribuée aux Libanais nécessiteux". Sur le terrain, un groupe de contestataires a organisé un sit-in devant le siège du ministère de l'Economie à Beyrouth afin de crier sa colère contre le ministre.

Lire aussi

Des milliers de tonnes de farine stockées sous les gradins de la Cité sportive ...

Se défendant une nouvelle fois de toute mauvaise gestion, Raoul Nehmé a affirmé, lors d'une conférence de presse, qu'il n'y avait eu "aucune erreur pour que des responsabilités soient déterminées". Il a déclaré que "les photos qui circulent montrent des quantités de farine qui ont été endommagées lors de leur transport". Le ministre a ensuite assuré "ne pas avoir été informé de fuites d'eau au sein de la Cité sportive". "Les quantités désormais avariées n'excèdent pas les deux à trois tonnes sur un total de 7.000. Les sacs ont été placés sur des socles et recouverts de bâches afin de les protéger de l'eau", a-t-il précisé. Des mesures qui n'ont visiblement pas suffi.

"Démolir les silos de blé"
Le 4 août dernier, la gigantesque double explosion qui a ravagé le port de Beyrouth, tué 204 personnes et blessés 6.500 autres, à la suite d'un incendie dans un énorme stock de nitrate d'ammonium, avait anéanti presque complètement le bâtiment des silos à grains situé dans le port. A la suite de ce drame, le Programme alimentaire mondial (PAM) avait envoyé 12.000 tonnes de farine, permettant alors au paquet de pain de passer à 1 kg, sans modifier le prix, du 22 septembre au 22 novembre.

Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Commentant l'état des silos à grain dans le port lors de sa conférence de presse, le ministre sortant de l'Economie s'est prononcé en faveur de leur destruction pour des raisons de sécurité, affirmant que des "dommages structurels" ont été recensés. "Il n'y a pas d'autre solution que de détruire les silos le plus tôt possible, pour éviter tout problème", a jugé Raoul Nehmé. "Il s'est avéré qu'une telle opération de destruction ne comporte pas de danger, après un suivi effectué par des experts", a-t-il assuré. Le ministre a précisé que l'armée "encadrera cette opération". Il n'a toutefois pas donné de date précise pour la destruction des silos.

La polémique suscitée mercredi soir par des images de centaines de sacs de farine stockés sous les gradins de la Cité sportive à Beyrouth dans des conditions insalubres, alors que cette denrée était initialement destinée aux sinistrés de l'explosion du 4 août au port de Beyrouth, continuait d'enfler jeudi, la société civile se mobilisant devant la justice, et le ministre sortant de...

commentaires (9)

Il faut lui offrir ces tonnes de blé cachés ici et là à ce ministre pour qu’il nourrisse sa famille et ses amis et proches avec. Peut être n’aurait il plus faim enfin puisqu’ils continuent tous à être affamés malgré le pillage de tout ce qui se trouvent sur le chemin ne suffit plus. D’abord le thé et maintenant la farine.

Sissi zayyat

12 h 41, le 06 novembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Il faut lui offrir ces tonnes de blé cachés ici et là à ce ministre pour qu’il nourrisse sa famille et ses amis et proches avec. Peut être n’aurait il plus faim enfin puisqu’ils continuent tous à être affamés malgré le pillage de tout ce qui se trouvent sur le chemin ne suffit plus. D’abord le thé et maintenant la farine.

    Sissi zayyat

    12 h 41, le 06 novembre 2020

  • La meilleure sanction : donner à bouffer la farine avariée à celui qui les a planqué dans son fief pour les revendre en catimini...

    Desperados

    16 h 25, le 05 novembre 2020

  • Le ministre a ensuite assuré "ne pas avoir été informé ...". -> Mon grand père qui a assisté aux procès de Nuremberg m'aurait dit qu'il a déjà entendu ça quelque part...

    Gros Gnon

    15 h 54, le 05 novembre 2020

  • Le ministre de l'économie est l'un des ministres les plus impliqués dans les problèmes quotidiens de la population. Avec toute sa bonne volonté, il n'arrive pas à accomplir sa tâche, car, tantôt contrarié par d'autres ministres populistes, et tantôt, il a affaire à des responsables mettant la sourdine. Sans compter les fonctionnaires fainéants.

    Esber

    15 h 51, le 05 novembre 2020

  • Et son refus d’inspection des lieux par les organisations concernées? Pourquoi refuser l’accès à ces entrepôts s’il n’a rien à se reprocher ce sinistre de l’économie. Oui ce ne sont que des sinistrés pour le pays ces pourris incapables et non des ministres, puisqu’ils ne servent qu’à constater les dégâts qu’ils ont provoqués par leur négligence et leur incompétence, pour toujours les rejeter sur des responsables fantoches et invisibles.

    Sissi zayyat

    15 h 36, le 05 novembre 2020

  • Le pouvoir est avarié pas seulement la farine!

    LeRougeEtLeNoir

    15 h 18, le 05 novembre 2020

  • La société civile , Ah si elle réagissait/avait également réagi sur d'autres sujets on n'en serait pas là , mais unfortunately , elle s'enflamme sur un sujet mais souvent pas sur d'autres encore plus cuisants .

    Lecteurs OLJ 2 / BLF

    15 h 08, le 05 novembre 2020

  • Quoi dire encore !!!!!! Nos responsables ne sont jamais responsables !!! La perte ne dépasse pas 2 à 3 tonnes. Voilà la réponse du ( ministre) . Vraiment une CATASTROPHE.

    Elias

    15 h 05, le 05 novembre 2020

  • Un incompétent de plus ou de moins, qu’elle différence. La classe politique et l’administration sont dans un tel état de délabrement que plus rien nous étonne. Il a suffi qu’il pleuve pour que les routes soient totalement inondées, que les murs s’effondrent, que le courant électrique soit coupé 48 heures d’affilée et que la farine destinée à nourrir la population soit avariée. Mais le ministre ne sait peut être pas que l’eau peut gâter la farine. Mais ce n’est pas de leur faute mais ILS ne leur ont pas pas permis de travailler. Ces ILS sont des fantômes tellement invisibles qu’on n’arrive même pas à les nommer

    Lecteur excédé par la censure

    15 h 01, le 05 novembre 2020

Retour en haut