Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des milliers de tonnes de farine stockées sous les gradins de la Cité sportive ...


Des milliers de tonnes de farine stockées sous les gradins de la Cité sportive ...

Des milliers de tonnes de farine étaient stockés sous les gradins de la Cité sportive. Photo Ani

Des images de centaines de sacs de farine stockés sous les gradins de la Cité sportive à Beyrouth de manière insalubre, alors que la farine était destinée aux sinistrés de l'explosion du 4 août au port de Beyrouth, ont provoqué mercredi la colère des internautes libanais. 

En effet, l'après-midi, la municipalité de Ghobeyri a annoncé dans un communiqué que la police municipale a découvert des milliers de tonnes de farine stockés dans la Cité sportive. La farine, envoyée par l'État irakien aux Libanais, est stockée sous les gradins et exposée à l'eau, à l'humidité et à l'air, précise la municipalité.

"Ils ont stocké 2.700 tonnes de nitrates dans le port, tuant des centaines de personnes et détruisant la moitié de Beyrouth... et ensuite ils ont stocké de la farine (un cadeau de l'Irak au peuple libanais) de manière insalubre, sous les gradins de la Cité sportive et privé des centaines de milliers de citoyens de moyens de subsistance...", a  aussi accusé le collectif "Vous Puez !" sur sa page Facebook. 

Le directeur général des édifices sportifs, Riad Cheikha a de son côté précisé que la farine "est stockée à la demande du ministère de l'Économie pour une durée de quinze jours le temps qu'elle soit distribuée". 

Le ministre sortant de l'Économie, Raoul Nehmé a alors réagit sur son compte Twitter. "Environ 7.000 tonnes de farine ont été entreposés à titre provisoire avec l'aide de l'armée libanaise à la Cité sportive, afin d'être distribuées sur plusieurs étapes aux boulangeries", a-t-il écrit assurant que "toutes les mesures préventives possibles pour conserver la farine ont été prises". Selon M. Nehmé les Libanais allaient profiter de ce don parce que le prix du sac de pain va être augmenté.



Depuis les explosions du 4 août dans le port de Beyrouth, qui ont fait 204 victimes et plus de 6.500 blessés, les citoyens appellent la communauté internationale à verser toutes les aides humanitaires directement à la population ou aux ONG actives sur le terrain, accusant les autorités de corruption.

Des images de centaines de sacs de farine stockés sous les gradins de la Cité sportive à Beyrouth de manière insalubre, alors que la farine était destinée aux sinistrés de l'explosion du 4 août au port de Beyrouth, ont provoqué mercredi la colère des internautes libanais. En effet, l'après-midi, la municipalité de Ghobeyri a annoncé dans un communiqué que...