Rechercher
Rechercher

Monde - Vatican

Le pape n’est pas contre des unions civiles pour les couples homosexuels

Le pape n’est pas contre des unions civiles pour les couples homosexuels

Alors qu'il était archevêque de Buenos Aires, François avait approuvé les unions civiles pour les couples homosexuels. Guglielmo Mangiapane/Reuters

Le pape François s’est déclaré favorable aux unions civiles homosexuelles, lors d’une interview pour le documentaire Francesco, dont la première a eu lieu hier au Festival du film de Rome, a rapporté hier l’Associated Press. Le souverain pontife énumérait les problèmes qui le préoccupent le plus, comme l’environnement, la pauvreté, la migration, l’inégalité raciale et des revenus, et les personnes les plus touchées par la discrimination.

« Les homosexuels ont le droit de faire partie de la famille. Ils sont enfants de Dieu et ont droit à une famille. Personne ne devrait être expulsé ou rendu misérable à cause de cela », a déclaré le pape François dans le documentaire. « Ce que nous devons créer, c’est une loi sur l’union civile. De cette façon, ils sont légalement couverts », a déclaré le souverain pontife. Selon plusieurs médias qui citent la Catholic News Agency, les remarques du pape François interviennent quand il a été question dans le documentaire de ceux qui s’identifient comme personnes LGBT+. Evgeny Afineevsky, le réalisateur du documentaire Francesco, a déclaré que François lui avait fait les remarques directement à lui dans le film.

Matteo Bruni, un porte-parole du Vatican, a refusé de commenter les propos du pape tant qu’il n’avait pas vu le film, a rapporté de son côté le New York Times.

Le pape François, qui, depuis le début de son pontificat, a adopté un ton plus tolérant à l’égard de l’homosexualité, semble rompre avec la position de l’Église catholique romaine en soutenant les unions civiles pour les couples de même sexe. Toutefois, le pape jésuite a choisi ses mots en parlant d’union civile, sans aucune mention du terme mariage. L’enseignement de l’Église considère les actes homosexuels comme « intrinsèquement désordonnés », selon le catéchisme de l’Église catholique qui s’oppose au mariage homosexuel.

Alors qu’il était archevêque de Buenos Aires, François a approuvé les unions civiles pour les couples homosexuels comme alternative aux mariages homosexuels. Cependant, il ne s’était jamais prononcé publiquement en faveur des unions civiles en tant que pape. Il avait fait la une, il y a quelques années, de retour des JMJ de Rio, en affirmant : « Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger  ? » en réponse à une journaliste qui le questionnait sur l’existence d’un lobby gay au sein du Vatican.

L’appui apparent de François à une sorte de reconnaissance légale des couples LGBTQ est le geste le plus fort de l’histoire récente de l’Église, selon le magazine Forbes. Les papes précédents étaient souvent hostiles aux questions relatives à l’homosexualité. Benoît XVI, le prédécesseur immédiat de François, a comparé le mariage homosexuel à l’Antéchrist, et le pape Jean-Paul II a critiqué à plusieurs reprises la pression pour les droits des LGBTQ. L’Église a également fait pression contre les efforts visant à légaliser le mariage homosexuel dans plusieurs pays, encourageant les catholiques à s’y opposer.

« Le fait que le pape parle positivement des unions civiles envoie également un message fort aux endroits où l’Église s’est opposée à de telles lois », se réjouit le prêtre jésuite américain James Martin, tel que rapporté par l’AP.

Le pape François s’est déclaré favorable aux unions civiles homosexuelles, lors d’une interview pour le documentaire Francesco, dont la première a eu lieu hier au Festival du film de Rome, a rapporté hier l’Associated Press. Le souverain pontife énumérait les problèmes qui le préoccupent le plus, comme l’environnement, la pauvreté, la migration, l’inégalité raciale et des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut