Rechercher
Rechercher

INITIATIVE

Lorsque solidarité rime avec scolarité

Cinq jeunes étudiantes âgées de 16 à 21 ans créent une plateforme d’échange pour soutenir les parents d’élèves en donnant une seconde vie aux livres.

Lorsque solidarité rime avec scolarité

Les livres et les fournitures scolaires classés dans les locaux d’un ancien magasin à Zouk Mosbeh et mis à la disposition du groupe. Crédit photo : From Our Library to Yours

« L’éducation est un droit, non pas un privilège », telle est la devise de l’initiative étudiante « From Our Library to Yours » (De notre bibliothèque à la vôtre) visant à collecter des livres neufs ou d’occasion, ainsi que d’autres types de fournitures scolaires, afin de venir en aide à la jeunesse libanaise en ces moments difficiles. La campagne qui a débuté en mai dernier est menée par cinq étudiantes âgées de 16 à 21 ans et venant de différents établissements, réunies autour d’un but commun : créer une plateforme d’échange pour soutenir les parents d’élèves, en donnant une seconde vie aux livres. Il s’agit de Pia Jehamy, étudiante en deuxième année de gestion à l’Université Notre-Dame de Louayzé (NDU), Théa Touma, étudiante en troisième année de droit à l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK), Myriam Whaibé, étudiante en troisième année de droit à l’Université Saint-Joseph (USJ), Joy al-Ahmar, étudiante à l’École des sœurs Antonines, Ajaltoun, et Tatyana Zgheib, diplômée en psychologie de l’Université libanaise (UL). « L’idée de lancer ce projet émane d’une volonté d’aider autant de familles et d’étudiants que possible, car nous pensons que l’éducation est aussi importante que la nourriture et le logement : avoir accès à l’éducation est après tout un droit humain », explique Myriam Whaibé. Et d’ajouter : « Alors que la rentrée est bientôt aux portes, beaucoup de personnes n’ont pas les moyens de payer leur matériel scolaire, surtout que la crise économique du pays ne cesse de s’accroître. Nous sommes tous dans le même bateau et il n’y a pas de honte à demander un coup de main. »

3 000 livres et des centaines de fournitures

Les donations rassemblées par les jeunes bénévoles comportent des livres scolaires ou universitaires (manuels, annales, dictionnaires, etc.), mais aussi des sacs à dos, des cahiers et toutes sortes de fournitures. Le processus est assez simple : qu’il s’agisse de donateurs ou de bénéficiaires, il faut d’abord entrer en contact avec l’une des cofondatrices de cette initiative par téléphone ou par messagerie à travers les réseaux sociaux, en mentionnant le nom, ainsi que l’offre ou la demande en question. Un rendez-vous sera ensuite fixé pour traiter la commande. Au cas où le dépôt ou la collecte des donations ne serait pas possible dans l’une des trois stations situées entre Faraya, Zouk Mosbeh et Kaslik, une personne sera chargée de déposer ou de récupérer les cartons gratuitement.

Malgré la pandémie de Covid-19, ces 5 étudiantes dévouées ont su organiser leur projet d’une manière sûre et efficace en limitant le nombre de participants au triage des biens et en accueillant chaque demande à part. Toutes les mesures d’hygiène sont prises et les donations sont désinfectées avant l’emballage et la livraison.

Depuis le début du mois d’août, et grâce à leur engagement ainsi qu’à la générosité des Libanais, « From Our Library to Yours », a pu collecter près de 3 000 livres et des centaines de fournitures distribués à presque 300 familles.

« Nous avons reçu des requêtes pour plus de 360 listes scolaires venant de différentes régions libanaises. Et voulant absolument répondre aux besoins de la population, nous avons réussi à accomplir cette mission grâce aux nombreuses contributions. Les donateurs nous ont aidées à soulager beaucoup de familles qui ne pouvaient pas porter ce lourd fardeau. Merci à tous ! », conclut Myriam.

« From Our Library to Yours » continuera à recevoir et distribuer les donations selon un horaire restreint. Pour plus d’informations, visitez la page Instagram de l’initiative :

@From_Our_Library_to_Yours




« L’éducation est un droit, non pas un privilège », telle est la devise de l’initiative étudiante « From Our Library to Yours » (De notre bibliothèque à la vôtre) visant à collecter des livres neufs ou d’occasion, ainsi que d’autres types de fournitures scolaires, afin de venir en aide à la jeunesse libanaise en ces moments difficiles. La campagne qui a débuté...

commentaires (0)

Commentaires (0)