Rechercher
Rechercher

Politique - Décryptage

Un report d’une semaine pour donner chance à un plus large consensus

Une fois de plus, le président Michel Aoun a confirmé ce que disaient de lui les rapports américains dans les années 1990 lorsqu’ils le qualifiaient d’homme « imprévisible » (unpredictable). Alors que personne ne s’y attendait et que la plupart des parties politiques s’apprêtaient le lendemain à accepter bon gré mal gré la désignation du chef du courant du Futur Saad Hariri pour former le prochain gouvernement, le président Aoun a repris l’initiative, décidant mercredi soir de reporter d’une semaine le rendez-vous des consultations parlementaires obligatoires. Il a ainsi créé la surprise et utilisé l’une des rares prérogatives qui restent au chef de l’État en donnant aux différentes parties, et en particulier à Saad Hariri, un délai d’une semaine supplémentaire pour poursuivre ses concertations.

Dans l’optique du chef de l’État, selon des sources proches de Baabda, il ne s’agit pas d’une volonté d’entraver le processus de formation du gouvernement, mais au contraire de le faciliter en épargnant aux Libanais de nouvelles crises qui pourraient naître après la désignation du président du Conseil et avant l’annonce de la formation du gouvernement.

Mercredi soir, le communiqué de Baabda était assez laconique, et immédiatement les interprétations ont commencé à se multiplier dans les médias et sur les chaînes de télévision. Parmi les thèses qui ont le plus circulé, celle qui a attribué au chef du CPL la cause de la décision présidentielle. Mais, selon des sources proches de Baabda, ce serait plutôt le dernier entretien téléphonique, mercredi en début de soirée, entre Michel Aoun et Saad Hariri qui aurait poussé le chef de l’État à décider de reporter d’une semaine les consultations. En principe, une visite de Saad Hariri à Baabda était prévue ce soir-là, pour informer le président des résultats des concertations menées par la délégation du courant du Futur, qui avait fait au cours des deux derniers jours la tournée des différentes formations politiques. Mais l’ancien Premier ministre a renoncé à la visite, se contentant d’un entretien téléphonique. Il aurait ainsi informé le chef de l’État de la teneur de ses entretiens, axés sur l’appui à l’initiative française. Il serait resté assez vague sur ses intentions réelles et sur les résultats concrets de ses entretiens, notamment avec les deux formations chiites et avec le groupe de la Rencontre démocratique de Walid Joumblatt, avec lequel il aurait même eu un entretien téléphonique avant de parler avec Michel Aoun. En procédant à une rapide évaluation des résultats des contacts entrepris, le chef de l’État aurait aussi constaté que les consultations parlementaires prévues le lendemain donnaient certes une majorité des voix parlementaires à Saad Hariri, mais sans toutefois lui assurer une couverture chrétienne de poids, notamment sur le plan des députés du Metn et du Mont-Liban en général, avec le refus du bloc de la République forte (FL) et celui du Liban fort (CPL) de le nommer, alors que les 3 députés Kataëb avaient démissionné du Parlement. Certes, le groupe parlementaire présidé par Tony Frangié et certains députés chrétiens indépendants comptaient le désigner. C’est d’ailleurs pourquoi le vice-président de la Chambre Élie Ferzli avait déclaré mercredi que la désignation de Saad Hariri était acquise et qu’une vingtaine de députés chrétiens comptaient voter en sa faveur. Mais cela ne changeait rien au fait que la couverture chrétienne restait faible, surtout dans une période aussi compliquée où le gouvernement qui sera formé aura besoin du plus large appui politique et populaire possible pour pouvoir aider le pays à sortir du gouffre.

Lire aussi

Le report des consultations : entre règlement de comptes et rééquilibrage politique

De plus, certaines informations avaient commencé à parvenir aux parties politiques faisant état de l’octroi du portefeuille des Finances à une personnalité chiite indépendante, choisie toutefois avec l’aval des deux formations chiites. De même, la Rencontre démocratique de Walid Joumblatt pourrait obtenir deux portefeuilles, au détriment du groupe de Talal Arslane. L’impression chez certaines parties qu’elles étaient exclues, alors que des accords étaient conclus discrètement, les a poussées à protester auprès du chef de l’État qui a alors décidé de reporter d’une semaine le rendez-vous des consultations parlementaires, pour donner plus de temps aux concertations et assainir le climat politique, en cherchant à dissiper les appréhensions et les craintes de certains.

Selon les sources proches de Baabda, la décision du président de la République n’est dictée par aucune considération personnelle et elle ne vise pas non plus à ôter toutes ses chances à la désignation de Saad Hariri, bien au contraire. L’idée est d’apaiser le climat politique pour assurer le maximum de chances au gouvernement en gestation.

La première tentative de former un gouvernement dans le cadre de l’initiative française a échoué à cause du fait que l’on n’a pas tenu compte de la position des deux formations chiites. Cette fois, on était sur le point d’occulter les appréhensions de certains groupes, notamment chrétiens, comme s’il s’agissait de rééditer le scénario des années 90, lorsque les parties chrétiennes avaient boycotté les élections législatives, sans avoir le moindre impact sur la vie politique. Or, depuis Taëf, le système en vigueur doit reposer sur le consensus et la participation de toutes les composantes du tissu social. Si certaines ne veulent pas participer, c’est leur droit. Mais pour tenter d’en écarter d’autres ? De plus, il semble que les mêmes méthodes adoptées lors de la formation des gouvernements précédents étaient suivies actuellement, alors que beaucoup de choses ont changé, notamment depuis le 17 octobre 2019 et l’éclatement du mouvement de protestation populaire.

Qu’il s’agisse d’une simple maladresse, d’appréhensions qui n’ont pas lieu d’être ou d’un projet précis, le chef de l’État a en tout cas préféré donner une chance supplémentaire aux contacts préalables pour éviter une crise plus grave par la suite. La décision du report, selon des sources de Baabda, ne serait pas ainsi dirigée contre la désignation de Saad Hariri pour former le gouvernement, mais au contraire, elle viserait à renforcer ses chances de former rapidement un cabinet qui soit en mesure de relever les nombreux défis actuels.

Une fois de plus, le président Michel Aoun a confirmé ce que disaient de lui les rapports américains dans les années 1990 lorsqu’ils le qualifiaient d’homme « imprévisible » (unpredictable). Alors que personne ne s’y attendait et que la plupart des parties politiques s’apprêtaient le lendemain à accepter bon gré mal gré la désignation du chef du courant du Futur Saad...

commentaires (15)

Chers modérateurs ou modératrices bonsoir, Je ne vois pas en quoi mon commentaire sur le report des consultations pour une couverture insuffisante chrétienne n'a pas été publié pourtant je ne pense pas avoir dérogé à la charte. Une suggestion à l'équipe web de mon journal préféré, serait-il possible de pouvoir en cliquant sur le nom d'un commentateur, d'accéder à tous ses commentaires publiés? Je présume que ce serait fastidieux à faire mais je pense que ce serait intéressant. Merci à vous toutes et tous pour le bon travail que vous faites.

DJACK

18 h 34, le 16 octobre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Chers modérateurs ou modératrices bonsoir, Je ne vois pas en quoi mon commentaire sur le report des consultations pour une couverture insuffisante chrétienne n'a pas été publié pourtant je ne pense pas avoir dérogé à la charte. Une suggestion à l'équipe web de mon journal préféré, serait-il possible de pouvoir en cliquant sur le nom d'un commentateur, d'accéder à tous ses commentaires publiés? Je présume que ce serait fastidieux à faire mais je pense que ce serait intéressant. Merci à vous toutes et tous pour le bon travail que vous faites.

    DJACK

    18 h 34, le 16 octobre 2020

  • Il a ainsi créé la surprise et utilisé l’une des rares prérogatives qui restent au chef de l’État en donnant aux différentes parties, et en particulier à Saad Hariri, un délai d’une semaine supplémentaire pour poursuivre ses concertations. M HARRRIRI NE VEUT PAS DE CONCERTATIONS ET NE VEUT PAS RENCONTRER UN SEUL CHEF DE PARTI IL VEUT COMPOSER UN GOUVERNEMENT DE TECHNOCRATES NON POLITISES POUR JUSTE FAIRE LES REFORMES ATTENDUES DEPUIS CEDRE 2018 EST CE SI DIFFICILE A COMPRENDRE? ALLEZ CHERCHER MIDI A 14 H POUR GAGNER DU TEMPS ET ESPERER QUE CERTAINS CHANGERONT D'AVIS SUR HARRIRI ET COMME CELA LE BASSIL NE PERDRA PAS LA FACE CONTRE HARRIRI MEME LE PLUS IDIIOT DES LIBANAIS SAIT QUE BASSIL A DU INTERVENIR FORTEMENT AUPRES SON BEAU PERE POUR AJOURNER LES CONSULTATIONS LA VERITE Il utilisé l’une des rares prérogatives qui restent au chef de l’État VOUS VOUS TROMPER QUAND VOUS DITES QUE AOUN N'A QUE DE RARE PREROGATIVES SI IL EST UN VRAI PERE DU PEUPLE IL A LE DROIT D'UTILISER LA SEUL;E PREROGRATIVE QUI LE FERA AIMER DU PEUPLE DISSOUDRE LA CHAMBRE POUR CREER DE NOUVELLES ELECTIONS, CELA FERA DE LUI UN VRAI PERE DU PEUPLE MAIS PAS OBEIR A THEREZE QUI S'OPPOSE A CELA CAR ELLE SAIT QUE LE CPL SERA BALAYE DANS LA NOUVELLE CHAMBRE ALLEZ M LE PRESIDENT UN GESTE QUI VOUS FERA REVENIR DE TRES LOIN DANS L'OPINION DE TOUS LES LIBANAIS : DISSOLVEZ LA CHAMBRE TOUT DE SUITE C'EST VOTRE PREROGATIVE NUMERO 1 , PAS CELLE DE GAGNER UN TEMPS QUE LE PAYS N'A PLUS

    LA VERITE

    18 h 19, le 16 octobre 2020

  • ...une "chance au consensus". Vos employez des termes qui sont totalement déplacés Mme Haddad surtout dans le contexte dramatique que vit le peuple libanais. Moi j'appellerai ça "la magouille interne" pour se partager les portefeuilles ministériels. Mme Haddad, pourquoi ne prenez-vous pas une année sabbatique quitte à reprendre la plume après la prochaine élection présidentielle ?

    La Colère de Zeus

    16 h 18, le 16 octobre 2020

  • A quoi sert un consensus plus large si celui qui existe assuré la naissance du gouvernement!? ....la verite secrete qui n'est pas si secrete après tout : le peuple de 4 millions de libanais compte pour Ishréts bassal et le consensus est pour assurer une part, de ce qui reste des débris de ce pays et de son gaz imaginaire, à la clique de politiciens baptisés économistes par Père Schenker ....Iza Al chaabou arada alhayaat fa la bouda an..... yastafika yaouman!!!

    Wlek Sanferlou

    13 h 58, le 16 octobre 2020

  • "Une fois de plus, le président Michel Aoun a confirmé ce que disaient de lui les rapports américains dans les années 1990 lorsqu’ils le qualifiaient d’homme « imprévisible » (unpredictable)." Alors là, tout à fait imprévisible! Il n'y a que ses thuriféraires qui trouvent cela parfaitement normal...

    Georges MELKI

    11 h 28, le 16 octobre 2020

  • LE THEATRE DE DIX HEURES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 13, le 16 octobre 2020

  • وقال من فشلٍ نمضي إلى فشلٍ ما همّ! نحن خُلقنا بيتنا الفشلُ....

    Georges MELKI

    11 h 10, le 16 octobre 2020

  • Très bien décortiqué

    Hitti arlette

    10 h 34, le 16 octobre 2020

  • ceci dit, en esperant sincerement ne pas facher l'OLJ, je comprend la raison qui veut que l'on publie dame hadad-liberte d'expression, donner voix a toutes les opinions etc.... mais moi je sais que meme les aounisto-bassilistotandemochiites lecteurs de l'OLJ ne tiennent plus compte des decryptages de dame hadad... alors pourquoi continuer a lui donner autant d'espace. suggestion: pour rester dans les limites de la bienseance l'obliger a raccourcir ses belles analyses.

    Gaby SIOUFI

    09 h 44, le 16 octobre 2020

  • hehehehe ! meme raspoutine de baabda n'aurait pas mieux dit !

    Gaby SIOUFI

    09 h 39, le 16 octobre 2020

  • La voix de son Maître !!!

    Nadim Emile Melki

    09 h 22, le 16 octobre 2020

  • De mémoire Hassane Diab n’avait pas non plus été nommé ni par le CPL ni par les FL et pourtant il a été désigné PM et à forme un gouvernement qui certes a démontré qu’il a été les pires PM et gouvernement qu’on a jamais eu. Le titre de l’édition papier de votre journal est plus explicite : une semaine de report pour faire plaisir à Gebran Bassil... Je suggère à Mme Haddad de lire le journal avant d’écrire ses articles

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 09, le 16 octobre 2020

  • Diab accompagnera Aoun jusqu'au dernier jour, et non jusqu'aux élections américaines. Un mal irréparable s'est abattu sur le Liban depuis 31 ans.

    Esber

    07 h 42, le 16 octobre 2020

  • "Un report d’une semaine pour donner chance à un plus large consensus". Et on sait ce que signifie le mot: "consensus" en politique libanaise! Marchandage, bazar, magouille, fromagisme ou partage de gâteau... c'est la méthode que le président tient à faire perdurer.

    Yves Prevost

    07 h 26, le 16 octobre 2020

  • ah parce que vous croyez que quelqu'un qui pète les plombs pour un rien..Quelqu'un qui engueule les journalistes, quelqu'un qui gueule sur les gens qui ne partagent pas son avis, quelqu'un qui les insulte ( que de fois il a insulté à l'époque ) ..Quelqu'un qui possède un égo pareil , qui détruit toute une région dite EST et provoque l'occupation syrienne en lancant des guerres stériles internes et externes les années 90... Vous croyez que c'est une qualité??? une spécificité d'un homme d'état censé défendre la population? au lieu de garder le silence suite aux explosions nucléaires du port en protégeant les responsables directeurs du port / douanes et les autres milices qui savaient ce qu'il y avait (et lui ne dit rien) , ou en emmenant le pays dans des aventures guerrières où il fuit en laissant soldats et civils entre les mains de l'envahisseur ??? Les américains le considèrent imprévisibles et ils ont raison...Une personne censée, posée et réfléchie n'agit pas de la sorte.

    LE FRANCOPHONE

    02 h 27, le 16 octobre 2020

Retour en haut