Rechercher
Rechercher

Politique - Gouvernement

Le report des consultations : entre règlement de comptes et rééquilibrage politique

Hariri toujours dans la course, mais n’entend pas faire de concessions à Gebran Bassil, selon une source proche de la Maison du Centre.

Le report des consultations : entre règlement de comptes et rééquilibrage politique

Saad Hariri à Baabda, le lundi 12 octobre 2020. Photo Dalati et Nohra

… Et rebelote pour la futile politique politicienne et le règlement de comptes, au détriment d’un Liban qui s’enfonce dans l’effondrement, et d’un peuple meurtri par les crises quotidiennes ! Le chef de l’État Michel Aoun a reporté au jeudi 22 octobre les consultations parlementaires contraignantes en vue de nommer un Premier ministre. S’il n’est pas à même de remettre en question la candidature « naturelle » du leader du Futur Saad Hariri à la présidence du Conseil, ce geste ne peut que s’inscrire dans le cadre d’un rééquilibrage de la scène politique en faveur d’un camp bien déterminé, lequel n’en finit pas de poser des entraves au processus ministériel.

Au vu du contexte tendu dans lequel elle est intervenue, la décision du président Aoun semble étroitement liée à la position des deux partis chrétiens majoritaires, à savoir le Courant patriotique libre et les Forces libanaises, concernant la nomination du prochain chef du gouvernement. Contrairement à ce qu’aurait espéré le chef du courant du Futur, les FL et le CPL ont retiré à M. Hariri la couverture chrétienne requise pour former la nouvelle équipe. Il faut donc assurer « le climat propice » pour la nomination du chef du gouvernement désigné, comme le soulignent des sources proches de la présidence citées par notre correspondante à Baabda, Hoda Chédid.

Mais pour plusieurs observateurs politiques, le report des consultations parlementaires par le président de la République serait lié à la volonté du chef du CPL, dont il est par ailleurs le beau-père, de se trouver au cœur des contacts menés dans la perspective de la formation du gouvernement, au même titre que le tandem Amal-Hezbollah, le binôme chiite étant même parvenu à bloquer les tractations pour satisfaire ses demandes. C’est ainsi que l’on pourrait interpréter la violente diatribe que M. Bassil a menée mardi contre M. Hariri, dans son discours à l’issue de la messe célébrée pour commémorer la bataille du 13 octobre 1990. Le leader du CPL s’en était pris implicitement à son ancien partenaire, prônant la formation d’un cabinet de technocrates, à condition qu’il soit dirigé par… un technocrate (…). Il a donc laissé entendre que son parti ne nommera pas le chef du Futur lors des consultations parlementaires. Cela fait dire à certains que c’est à la demande de Gebran Bassil que le chef de l’État aurait reporté les consultations.

Le décryptage de Scarlett Haddad

Un report d’une semaine pour donner chance à un plus large consensus

Ces accusations, la présidence les dément naturellement. Selon les sources citées par notre correspondante Hoda Chédid, la décision de Michel Aoun a pour but d’assurer « un climat positif » à la formation d’un cabinet de « mission » chargé de mettre en œuvre les réformes essentielles, conformément à l’initiative du président français Emmanuel Macron. « Gebran Bassil est le chef du plus grand groupe parlementaire mais, tout comme d’autres blocs, il ne donne pas d’ordres au président de la République », affirme-t-on de mêmes sources, assurant que Baabda ne pose pas de veto à la candidature Hariri. « Tout président de groupe parlementaire, qu’il soit d’un poids important ou pas, a le droit de donner son point de vue, mais cela n’a rien à voir avec les compétences et responsabilités du chef de l’État », ajoutent les milieux de Baabda, indiquant que le président Aoun a été « contacté par tous les chefs de groupe qui ont exprimé le souhait d’un report des consultations », sans préciser lesquels. « Il n’y a aucune raison personnelle qui gouverne les décisions du président Aoun, mais il y a des dossiers qui doivent être étudiés avant la désignation (du Premier ministre) afin que nous ne soyons pas face à une désignation sans formation (du gouvernement), ou à une formation sans confiance » du Parlement, ajoutent ces sources, s’étonnant des réactions à ce report « sans connaissance des vraies raisons et ne se basant pas sur de réelles données », déclarent encore les milieux de la présidence. Et de poursuivre : « Le président veut assurer le soutien le plus large possible » à la personne qui sera désignée pour former le gouvernement (…) afin qu’elle bénéficie d’un « consensus national » respectant un certain « équilibre au niveau des régions », faisant clairement référence au Mont-Liban, région à majorité chrétienne. Une façon pour Baabda de rappeler que Saad Hariri ne bénéficie pas de l’appui des partis chrétiens majoritaires, d’où le report par souci de conformité au pacte national. Mais il convient de rappeler que le chef du gouvernement démissionnaire Hassane Diab n’avait pas reçu l’aval des FL ni du CPL, sans que cela n’entraîne un report des consultations parlementaires.

L’initiative française d’abord…

Quoi qu’il en soit, les aounistes semblent vouloir éviter d’envenimer la polémique. Contacté par L’Orient-Le Jour, un proche de M. Bassil se contente de réitérer l’attachement du CPL à l’initiative française, « qui stipule que le prochain gouvernement soit intégralement formé de spécialistes ». « Nous ne voulons pas appliquer l’équation liant la nomination de Saad Hariri à la participation de Gebran Bassil au cabinet », ajoute-t-il, assurant que M. Bassil n’a rien demandé au chef de l’État.

À son tour, le Hezbollah, qui n’avait pas dit son dernier mot au sujet de l’appui (ou non) à l’ex-Premier ministre, persiste et signe : tout comme ce fut le cas avec Moustapha Adib, le binôme chiite tient à nommer le ministre des Finances et tous les ministres chiites au sein de la future équipe. Le parti veut aussi discuter avec M. Hariri du plan de redressement économique proposé par la France, déclare une source proche du parti, refusant de commenter l’attaque lancée par M. Bassil contre les deux partis chiites majoritaires avec, en toile de fond, l’obstacle des Finances. Contrairement à Nabih Berry, le parti pro-iranien se félicite du report des consultations, afin de permettre au candidat déclaré de mener à bien ses contacts politiques.

En attendant jeudi prochain, Saad Hariri quant à lui ne compte pas se retirer de la course, encore moins faire des concessions à Gebran Bassil, comme l’affirme une source proche à L’OLJ. Celle-ci estime que la décision de Michel Aoun n’est qu’une manœuvre politique dirigée contre l’ex-chef de gouvernement.

La source ne souhaite cependant ni confirmer ni infirmer les informations rapportées par les milieux de Baabda selon lesquels MM. Aoun et Hariri étaient entrés en contact mercredi soir. Ces milieux avaient même laissé entendre que le chef du courant du Futur était favorable à un report des consultations.

… Et rebelote pour la futile politique politicienne et le règlement de comptes, au détriment d’un Liban qui s’enfonce dans l’effondrement, et d’un peuple meurtri par les crises quotidiennes ! Le chef de l’État Michel Aoun a reporté au jeudi 22 octobre les consultations parlementaires contraignantes en vue de nommer un Premier ministre. S’il n’est pas à même de remettre en...

commentaires (16)

Le CPL donne son avis sur Hariri. Tout à fait normal. Mais, de là croire que son avis s'impose à tout le monde, c'est enfantin. Si une majorité désigne Hariri, jeudi prochain, ni lui, ni Aoun, ni d'autres pourraient entraver le processus démocratique, auquel ces gens n'y croient pas du tout.

Esber

20 h 40, le 17 octobre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Le CPL donne son avis sur Hariri. Tout à fait normal. Mais, de là croire que son avis s'impose à tout le monde, c'est enfantin. Si une majorité désigne Hariri, jeudi prochain, ni lui, ni Aoun, ni d'autres pourraient entraver le processus démocratique, auquel ces gens n'y croient pas du tout.

    Esber

    20 h 40, le 17 octobre 2020

  • On s’en fout de ce que demandent Aoun ou son gendre. Le problème réside dans le fait que Hariri a cédé à tous les caprices du HB qui se tient tranquille puisqu’il a obtenu ce qu’il voulait ( diviser pour gagner du temps) et à imposer les conditions de l’égalité aux autres factions. Le peuple a demandé un gouvernement non partisan et ça n’est pas pour accepter que le HB arrive à ce qu’il veut depuis le début avec la bénédiction de Hariri qui n’a jamais su lui faire face simplement pour occuper le poste de premier ministre et exclure le CPL . Il s’agit de règlement de comptes mesquin et honteux face aux problèmes que traversent le pays et le peuple. Pourquoi avoir accordé des privilèges au HB et les refuser aux autres? C’est de la provocation pour tous les libanais mais il se trouve que ça correspond aux réalités que Hariri ne veut pas voir. Il a joué la carte de trop et se retrouve comme avant sa démission au pied du mur. Le peuple n’acceptera jamais ce qu’il a refusé voilà un an jour pour jour pour satisfaire l’ego des uns ou des autres. C’EST COMPRIS OU ILS VEULENT UN DESSEIN?

    Sissi zayyat

    12 h 12, le 17 octobre 2020

  • prenez votre temps messieurs les vénérables fossoyeurs. le pays se meurt et les moutons applaudissent.

    Ayoub Elie

    16 h 33, le 16 octobre 2020

  • assurant que M. Bassil n’a rien demandé au chef de l’État. EVIDEMENT LE JEUNOT N'A RIEN DEMANDE ET NE LUI MEME PAS PARLE ( a qui vous voulez le faire croire? )CAR LE BEAU PERE SAIT BIEN CE QU'IL DOIT FAIRE CAD REMETTRE LE FOSSOYEUR DES CHRETIENS DU LIBAN AU GOUVERNEMENT AVEC HARRIRI POUR QUE PERSONNE NE PUISSE DIRE QUE CETTE FOIS ET POUR LA PREMIERE FOIS THEREZE A PERDU ET HARRIRI A GAGNE EN ATTENDANT LES LIBANAIS PEUVENT CREVER DE FAIM , NOUS ON EST MILLIARDAIRES ET ON S'EN FOU DU PEUPLE PUISQUE DE TOUTE FACON IL VOTERA A NOUVEAU POUR NOUS DES QU'ON LUI DONNERA 100 DOLLARS POUR ACHERER DU LAIT A SES ENFANTS LA VERITE C'EST CLAIR AFFAMONS LE PEUPLE ET QUAND VIENDRONT LES ELECTIONS LE PEUPLE DEVRAS VENDRE SON VOTE POUR NE PAS VOIR SES ENFANTS MOURRIR DE FAIM . TFOU OUI TFOU A CETTE CLIQUE DE PSEUDO POLITICIENS DU HAUT DE L'ECHELLE JUSQU'AU PLUS BAS DES FONCTIONNAIRES CORROMPUS DE L'ETAT

    LA VERITE

    14 h 58, le 16 octobre 2020

  • LES LIBANAIS MALADES DE L,AOUNISME - - UN MAL QUI REPAND LA TERREUR, MAL QUE LE CIEL EN SA FUREUR INVENTA POUR PUNIR LES LIBANAIS SUR TERRE, L,AOUNISME (PUISQU,IL FAUT L,APPELER PAR SON NOM), CAPABLE D,ENRICHIR EN UN JOUR L,ACHERON, FAIT AUX PAUVRES LIBANAIS LA GUERRE. ILS NE MEURENT PAS TOUS MAIS TOUS EN SONT FRAPPES. PLUS D,ESPOIR, PARTANT PLUS D,AVENIR ET DE JOIE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 35, le 16 octobre 2020

  • Les Libanais sont codamnes a vivre avec une classe politique incorrigible et recidiviste et tant que cette classe est au pouvoir rien ne changera.

    EL KHALIL ABDALLAH

    12 h 16, le 16 octobre 2020

  • Je ne dirais pas que c'est du rééquilibrage mais du marchandage de bas étages comme savent si bien faire nos mafieux ... Il n'en sortira rien de bon tant que chacun interprète à sa façon les initiatives proposées, la constitution, j'en passe et des meilleurs.

    Zeidan

    10 h 45, le 16 octobre 2020

  • HARIRI SI VOUS POUVEZ FORMER UNE EQUIPE D,EXPERTS INDEPENDANTS COMPLETEMENT ALLEZ-Y SINON RETIREZ-VOUS. ET LA REVOLUTION J,ESPERE CETTE FOIS-CI SERA TOTALE ET DELOGERA TOUTES LES CLIQUES MAFIEUSES QUI ONT DETRUIT CE BEAU PAYS ET DEVALISE SON PEUPLE. A COMMENCER PAR LA TETE ET LES MERCENAIRES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 13, le 16 octobre 2020

  • S’il y a une seule personne nommée par n’importe quel parti politique ou groupe confessionnel dans n’importe quel gouvernement, celui-ci sera bloqué par la rue, quitte à affronter les voyous qui crient chiachiachia. Cette fois la police et l’armée seront de notre côté vu que très bientôt leurs salaires et leur retraites ne seront plus assurés par les mafieux qu’ils protègent au détriment du peuple...

    Gros Gnon

    09 h 38, le 16 octobre 2020

  • J’espère sincèrement que ce gouvernement ne verra jamais le jour. Ils comptent sur l’épuisement du peuple pour retourner aux bonnes vieilles méthodes de gouvernance, mais même s’il voit le jour, j’espère que les aides internationales ne viendront pas légitimer ceci.

    Bachir Karim

    08 h 24, le 16 octobre 2020

  • Ne parlons plus de "l'initiative française" elle et morte depuis longtemps. Le mot existe toujours, mais l'enveloppe a été vidée de son contenu depuis qu'on a permis au Hezbollah et à Amal de se mêler de la formation du gouvernement et de formuler des exigences anticonstitutionnelles. En réalité, tout le monde cherche à PERDRE du temps pour arriver à l'élection américaine!

    Yves Prevost

    07 h 33, le 16 octobre 2020

  • Rien n'a changé..rien ne changera.... on est dégoûtés d'assister aux mêmes mascarades chaque fois.

    C EL K

    05 h 24, le 16 octobre 2020

  • De grace, pitié, svp messieurs les voleurs ayez honte l'histoire vous jugera, ya aib choum.. les mots ne peuvent exprimer le dégoût des libanais; je dirais du monde. descendez de votre tour d'ivoire. il n'y a plus rien à voler

    Élie Aoun

    05 h 03, le 16 octobre 2020

  • C'est tantôt la faute aux Chiites C'est tantôt la faute aux Chrétiens Ce sera ensuite la faute aux ... Où sont donc les principaux concernés ? Les véritables patriotes LIBANAIS Qui n'ont pas besoin de religion pour aimer leur patrie et leur peuple. Il faut impérativement revoir TOUT le système constitutionnel de ce pays, laissé entre les mains de criminels costumés. Qui plus est, ils se prennent au sérieux et se croient honorables... Le miroir de l'histoire sera implacable.

    KASSIR Mounir

    04 h 58, le 16 octobre 2020

  • BASSIL/THEREZE/BEAU FILS /GEBRAN/JEUNOT/ ON VOUS APPELLE DE TOUS LES NOMS MAIS LE SEUL QUI COLLE A VOTRE PEAU POUR VOUS DECRIRE VRAIMENT C'EST FOSSOYEURS DES CHRETIENS DU LIBAN L'HISTOIRE SERA TRES SEVERE ENVERS VOUS ET LE PEUPLE ENTIER ESPERE DE TOUT COEUR QUE DES SANCTIONS INTERNATIONALES FRANCAISES ET/OU AMERICAINES VONT FONDRE SUR VOUS ET VOUS RAMENERA A CE QUE VOUS ETIEZ EN 1989 CAR CHAQUE DOLLAR QUE VOUS AVEZ RAMASSE DEPUIS CETTE DATE VIENT SOIT DE VOTRE BEAUPERE QUI A FUIT AVEC DES MILLIONS DE DOLARS QUE LES LIBANAIS LUI ONT DONNES POUR SA GUERRE CONTRE LA SYRIE ET PAS POUR ALLER PASSER 15 ANS A PARIS ,SOIT DE VOTRE ACTIVITE POLITIQUE DEPUIS 2005 QUI NE PEUT PA JUSTIFIER VOTRE TRAIN DE VIE OU LES AMIS QUI VOUS PRETENT LEUR AVION POUR ALLER A DEVOS

    LA VERITE

    04 h 28, le 16 octobre 2020

  • Prenez tout votre temps, rien ne presse: l'économie est au beau fixe, la livre libanaise est au mieux de sa forme, le pays est en plein boom économique, c'est le plein emploi.... Une semaine de plus ou de moins, ce n'est pas la mer à boire. Un an de plus ou de moins Qu'est-ce que ça change????

    Georges Airut

    01 h 05, le 16 octobre 2020

Retour en haut