Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

La prochaine économie du Liban

La crise économique à laquelle nous faisons face (entre autres) ne peut que nous servir de leçon. Une leçon qui est malheureusement mal interprétée par certains leaders d’opinion qui veulent que les Libanais « mangent de leurs récoltes et portent les vêtements qu’ils produisent » (à noter que ce type de mentalité était celui des Khmers rouges au Cambodge et ce n’est pas vraiment ce que l’on souhaite aux Libanais en 2020).

Pour réussir à avoir une économie basée sur l’agriculture et/ou l’industrie, il faut l’une des deux choses suivantes : des espaces énormes (et nous sommes sans doute le seul peuple au monde à avoir retenu par cœur la superficie de notre pays – 10 452 km2, loin d’être suffisante), ou alors un progrès technique et technologique accompagné par des investissements considérables en recherche et développement (n’en rêvons même pas). Sommes-nous donc condamnés à souffrir éternellement ? Bien sûr que non ! Le Liban peut même profiter de la dévaluation de sa monnaie nationale en se focalisant sur les services. Beaucoup d’entreprises choisissent désormais de sous-traiter au lieu d’embaucher. Marketing digital, graphisme, montage de films, créations de sites web, SEO, développement de programmes, développement d’applications mobiles, centres d’appel, prospections téléphoniques, avant-projets d’architecture, cours en ligne etc.

Nous devons nous focaliser sur le développement et le soutien à nos jeunes start-up qui offrent ce genre de services en espérant devenir le hub de la sous-traitance dans la région. Pourquoi les entreprises internationales nous choisiraient-elles ? Pour la simple raison que s’il nous reste encore une seule qualité professionnelle, c’est celle de bien faire les choses. D’autant que ces grandes boîtes pourront elles-mêmes bénéficier du faible coût à cause de (ou dans ce cas, « grâce à ») la dévaluation de la livre libanaise.

Ces mesures doivent obligatoirement venir de pair avec le développement du tourisme local puisque, et malgré tous les malheurs que la classe politique majoritairement corrompue nous a infligés, notre pays est bien beau, nos soirées sont exceptionnelles, notre nature est merveilleuse, et notre peuple est unique.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

La crise économique à laquelle nous faisons face (entre autres) ne peut que nous servir de leçon. Une leçon qui est malheureusement mal interprétée par certains leaders d’opinion qui veulent que les Libanais « mangent de leurs récoltes et portent les vêtements qu’ils produisent » (à noter que ce type de mentalité était celui des Khmers rouges au Cambodge et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut