Rechercher
Rechercher

Coronavirus au Liban

La hausse des cas se poursuit avec 1.280 personnes contaminées en 24h

L'ancien ministre Ghassan Atallah annonce avoir été contaminé.


La hausse des cas se poursuit avec 1.280 personnes contaminées en 24h

Mesures préventives contre la propagation du coronavirus, dans un marché au Liban. Photo Hassan Assal

Le Liban a enregistré ces dernières 24 heures 1.280 nouveaux cas de Covid-19 (dont un seul en provenance de l'étranger) et sept décès, selon le dernier bilan en date du ministère de la Santé publié vendredi. Ces chiffres font grimper à 35.228 le nombre de cas cumulés depuis l’apparition de l'épidémie dans le pays en février, dont 340 décès. Au total, 15.434 patients se sont rétablis, alors que 492 personnes sont encore hospitalisées, dont 152 en soins intensifs.


L'ancien ministre Ghassan Atallah a dans ce cadre annoncé sur son compte Twitter avoir été contaminé par le virus. Après avoir ressenti des symptômes mercredi dernier, il s'est mis en quarantaine et s'est fait tester trois fois. "Les 2 premiers résultats étaient négatifs mais malheureusement le troisième s'est avéré positif", a-t-il ajouté appelant tous ceux qui l'ont rencontré durant la semaine dernière à se faire tester. 


En outre, la cellule de crise de la localité de Qobeyyate, dans le Akkar (Nord), a annoncé que 60 personnes allaient être testées au coronavirus après avoir assisté à une soirée au cours de laquelle la présence de personnes contaminées a été confirmée. D'autres personnes, notamment des membres de la Défense civile et des fonctionnaires du registre du cadastre de la ville, vont également être testées après avoir présenté des symptômes. Une quatorzaine devra être respectée par toutes ces personnes, a précisé la cellule de crise.

Lire aussi

Les hôpitaux au bord de la saturation

Dans ce contexte de recrudescence des cas, le ministre sortant de l'Education, Tarek Majzboub, a avalisé le report de 14 jours de la rentrée scolaire en présentiel, initialement prévue le 28 septembre, recommandé par la commission chargée du suivi des mesures de prévention contre le coronavirus. De leur côté, le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, le directeur de l'Aviation civile, Fadi el-Hassan, et le président du Conseil d'administration de la compagnie aérienne locale Middle East Airlines (MEA), Mohammad el-Hout, ont étudié "la mise en place prochainement d'un nouveau mécanisme de tests de dépistage au coronavirus pour les arrivants".

Du côté des établissements pénitentiaires, le virus se répand rapidement également, même si les autorités se veulent rassurantes. Un projet de loi d’amnistie générale sera discuté par l’Assemblée lors d’une séance prévue mercredi et jeudi prochains, alors qu’une telle loi est réclamée par des proches de détenus qui craignent la propagation du coronavirus dans les prisons du pays. Ces derniers se sont mobilisés dans plusieurs régions du pays vendredi. 


Le Liban a enregistré ces dernières 24 heures 1.280 nouveaux cas de Covid-19 (dont un seul en provenance de l'étranger) et sept décès, selon le dernier bilan en date du ministère de la Santé publié vendredi. Ces chiffres font grimper à 35.228 le nombre de cas cumulés depuis l’apparition de l'épidémie dans le pays en février, dont 340 décès....

commentaires (0)

Commentaires (0)