Rechercher
Rechercher

Santé

Le Covid-19 a un impact « dévastateur » sur les populations les plus vulnérables

La pandémie de Covid-19 a un impact économique « dévastateur » sur les populations les plus vulnérables au monde, déplacées ou vivant dans des zones de conflit, poussées à la faim ou à la déscolarisation. C’est ce qui ressort de l’enquête « Spirale descendante » réalisée dans 14 pays par le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC). Selon cette ONG, près de trois quarts des quelque 1 400 personnes interrogées font état d’une nette dégradation de leur situation à cause de la crise sanitaire.

L’enquête a montré que 77 % des personnes interrogées avaient perdu leur emploi ou vu leurs salaires diminuer depuis mars, 70 % d’entre elles ont dû réduire le nombre de repas dans leur foyer et 73 % se disent moins susceptibles d’envoyer leurs enfants à l’école à cause de leurs difficultés financières.

« Les communautés les plus vulnérables du monde sont dans une dangereuse spirale descendante », a souligné le secrétaire général de NRC, Jan Egeland, dans un communiqué. « Déjà forcées de quitter leur domicile à cause de la violence, souvent avec des droits limités au travail ou à l’accès aux services gouvernementaux, l’impact économique de la pandémie les pousse à la catastrophe », a-t-il fait valoir.

L’enquête de NRC a été réalisée auprès de 1 413 personnes dans les pays suivants : Afghanistan, Colombie, Irak, Kenya, Libye, Mali, Ouganda, Venezuela, Somalie, République démocratique du Congo, Liban, Jordanie, Burkina Faso et Yémen.

Source : AFP


La pandémie de Covid-19 a un impact économique « dévastateur » sur les populations les plus vulnérables au monde, déplacées ou vivant dans des zones de conflit, poussées à la faim ou à la déscolarisation. C’est ce qui ressort de l’enquête « Spirale descendante » réalisée dans 14 pays par le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC). Selon cette ONG,...

commentaires (0)

Commentaires (0)