Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Adib lundi à Baabda pour présenter une mouture de gouvernement de "fait accompli"

Nabih Berry, attaché au portefeuille des Finances, ne souhaite pas entrer dans le cabinet "dans ces conditions".

Adib lundi à Baabda pour présenter une mouture de gouvernement de

Le président libanais Michel Aoun s'entretenant le 8 septembre 2020 avec le Premier ministre désigné Moustapha Adib au palais de Baabda. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre libanais désigné Moustapha Adib va se rendre lundi à 11 heures au palais présidentiel de Baabda pour présenter une mouture de gouvernement au président Michel Aoun, selon notre correspondante Hoda Chedid, sachant que le président du Parlement, Nabih Berry, a dénoncé la méthode de formation du cabinet.

Lors d'une visite du président français Emmanuel Macron à Beyrouth le 1er septembre dernier, les responsables libanais se sont engagés à former un gouvernement de "mission" composé de techniciens dans les quinze jours.

Néanmoins, ces derniers jours, le nœud du portefeuille des Finances, que réclame le leader du mouvement Amal et président du Parlement Nabih Berry, semblait bloquer la naissance du cabinet. Ce dossier a fait l'objet d'un entretien téléphonique samedi entre MM. Macron et Berry, qui a réaffirmé son attachement au ministère des Finances alors qu'une rotation des portefeuilles est proposée.

Or, dans la journée, M. Berry a déclaré que sa formation politique était en désaccord avec la façon dont la gouvernement était en train d'être formé, reprochant notamment le manque de consultation, et précisant qu'il ne souhaitait pas y entrer dans ces conditions. Il s'est dit en revanche toujours prêt à coopérer afin d'assurer la stabilité du pays.

Selon des informations de la chaîne locale LBCI, le tandem chiite ne participera pas au prochain gouvernement s'il ne nommait pas ses ministres et s'il n'obtenait pas le ministère des Finances.

Lire aussi

Sans gouvernement "crédible", pas d'aides pour reconstruire, affirme un commissaire de l'UE

De son côté, le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a affirmé dans la journée être en faveur d'une rotation des portefeuilles, mettant en garde contre ceux qui tentent de faire échouer l'initiative d'Emmanuel Macron. M. Bassil a aussi été contacté dimanche par M. Macron, puis par M. Adib mais rien n'a filtré de la teneur de ces entretiens.

Pour sa part, le druze Talal Arslane a dénoncé la formation d'un gouvernement de "fait accompli (...) misant sur des forces étrangères". "Alors que nous avons tous salué l’initiative française rassembleuse pour sauver la situation économique, nous sommes aujourd'hui face à une équation claire : la formation d'un gouvernement de fait accompli (misant sur des forces étrangères) et une forte possibilité de porter atteinte à la représentativité lors de la séance de vote de confiance du Parlement" , a écrit M. Arslane sur Twitter, dénonçant une "malveillance politique"; avant de prévenir : "Ceux qui formeront tout seul le gouvernement agiront seuls...et échoueront"

"Si Moustapha Adib venait à proposer un cabinet sans l'accord d'Amal et du Hezbollah et que le président venait à signer le décret de formation, alors les députés du tandem chiite se retireront de la séance parlementaire avant le vote de confiance au gouvernement, faisant sauter la représentativité de ce vote", a écrit sur Twitter le journaliste Salem Zahran, réputé proche du tandem chiite. Et de s'interroger : "Le président Aoun va-t-il prendre son temps pour signer le décret ou transférer le dossier dans l'arène du Parlement ?"
Le Premier ministre libanais désigné Moustapha Adib va se rendre lundi à 11 heures au palais présidentiel de Baabda pour présenter une mouture de gouvernement au président Michel Aoun, selon notre correspondante Hoda Chedid, sachant que le président du Parlement, Nabih Berry, a dénoncé la méthode de formation du cabinet. Lors d'une visite du président français Emmanuel Macron à...

commentaires (12)

Bon débarras Monsieur Berry... « les indispensables il y en a plein les cimetières » cette expression s’applique aussi à Monsieur tallal arslane. Vaut mieux échouer seul que d’être entouré d’incompétents et de corrompus. Monsieur Berry, si vous aviez un minimum de patriotisme vous aideriez Monsieur Adib à former un gouvernement sans aucune figure politique. Mais vous n’en avez pas. Vous préférez Brûler le pays que sortir du gouvernement et vous êtes à des années-lumière de ce que nous appelons « le sens des responsabilités ».

mokpo

22 h 02, le 13 septembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Bon débarras Monsieur Berry... « les indispensables il y en a plein les cimetières » cette expression s’applique aussi à Monsieur tallal arslane. Vaut mieux échouer seul que d’être entouré d’incompétents et de corrompus. Monsieur Berry, si vous aviez un minimum de patriotisme vous aideriez Monsieur Adib à former un gouvernement sans aucune figure politique. Mais vous n’en avez pas. Vous préférez Brûler le pays que sortir du gouvernement et vous êtes à des années-lumière de ce que nous appelons « le sens des responsabilités ».

    mokpo

    22 h 02, le 13 septembre 2020

  • Le plus désopilant est le commentaire de Talal Arslane : ils échoueront tout seuls, comme si lui et sa clique avaient réussi quoi que ce soit. Mais oui ils ont réussi à mettre en faillite le pays et détruire la moitié de sa capitale, comme par hasard certains quartiers bien déterminés

    Lecteur excédé par la censure

    18 h 53, le 13 septembre 2020

  • Berry n’est pas d’accord sur la façon dont le PM est en train de former son gouvernement et tant mieux. C’est tout ce que les libanais veulent. Berry n’a rien à dire et a déjà beaucoup dit et fait alors qu’il est juste le président de la chambre. La constitution est respectée et la démocratie reprend ses droits et s’il veut s’abstenir lui et ses alliés à donner leur confiance on fera sans eux comme ils ont fait avec le feu gouvernement de Diab. La constitution n’est pas faite pour être respectée selon les circonstances. Elle a été instaurée pour la souveraineté du pays et pour faciliter la tâche des politiciens démocratiques et non pour bloquer à tout va le pays juste pour qu’on cède aux caprices des uns et des autres et qu’on se plie à leur volonté. CE TEMPS EST DÉSORMAIS RÉVOLU. Le président de la république devrait dissoudre la chambre des députés automatiquement après le boycott des députés de la séance parlementaire pour le vote de confiance. Arslane pourra dormir tranquille avec un nouveau gouvernement déserté par les vendus. Il ne pourra que réussir car personne n’oserait se mettre en travers de son chemin. Les yeux du monde sont braqués sur vous tous pédants mais oh combien incompétents et destructeurs dont vos seuls actes ont été de louvoyer pour atteindre votre but de détruire ce pays.

    Sissi zayyat

    18 h 42, le 13 septembre 2020

  • Decoupons ce pays en cantons, ou bien revenons au petit Liban

    Zampano

    17 h 56, le 13 septembre 2020

  • Berry "s'est dit toujours prêt à coopérer afin d'assurer la stabilité du pays."... tout en menaçant d'empêcher le vote de confiance si le gouvernement n'est pas formé selon ses désirs ! Allez comprendre !

    Yves Prevost

    17 h 53, le 13 septembre 2020

  • Si NB n’est pas content qu’il aille former sa république mafieuse avec tous ceux qui préfèrent vivre dans le vol et la corruption au nom des intérêts supérieurs du wilayat al faqih.

    AntoineK

    17 h 13, le 13 septembre 2020

  • Un gouvernement de "fait accompli" ou rien. Au moins on aura un Premier ministre qui tient sa promesse de former un gouvernement libre sans soumission . Bravo .

    Antoine Sabbagha

    16 h 48, le 13 septembre 2020

  • Bassil sent le baton européen et américain lui tomber dessus. Cette fois, il clame fort et haut que le gouvernement doit être formé. il est loin le temps où il bloquait tout en mettant des vétos par ci et par là.. Comme quoi, côté patriotisme pour sauver le pays ?? Ils s'en tapent : zéro. Côté compétences : zéro. C'est juste le baton qui les fait marcher ces gens qui ne pensent qu'à leurs intérêts perso, de clans et/ou de partis. INCOMPETENTS et NULS : Normal que les gens ne veulent plus les voir, ni les entendre parler. Les gens demandent qu'ils passent au tribunal et subissent la peine maximale.

    LE FRANCOPHONE

    16 h 30, le 13 septembre 2020

  • "... M. Berry a déclaré que sa formation politique était en désaccord avec la façon dont la gouvernement était en train d'être formé ..." -.- Entre 'chef de parti' et 'président du parlement', il est grand temps de choisir, Nabih. Tu ne peux pas, tu ne dois pas être les deux. Fais ton choix camarade.

    Gros Gnon

    16 h 24, le 13 septembre 2020

  • DERNIER SALUT POUR LE PAYS. CEUX QUI LE FERONT ECHOUER SONT CEUX QUI MENACENT DANS LEURS DISCOURS REPETES DE GUERRE CIVILE. LES INTIMIDATIONS DES ARMES NE PAIENT PLUS. LE PEUPLE N,A PLUS PEUR. IL A FAIM A CAUSE DE LA PRESENCE DES MERCENAIRES DANS LE PAYS. IL S,EST EMANCIPE ET S,IMPOSERA.

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 21, le 13 septembre 2020

  • Que le sacré tandem fasse sauter le gouvernement au parlement, celà démontrera où se trouve le Véritable problème du pays ! Peut-être celà forcera-t-il la main des récalcitrants , pour organiser des élections législatives anticipées, qui permettront de trancher le noeud gordien !

    LeRougeEtLeNoir

    16 h 21, le 13 septembre 2020

  • ENFIN UN CABINET SANS MERCENAIRES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 11, le 13 septembre 2020

Retour en haut