Rechercher
Rechercher

Politique - Gouvernement

Berry : Nous ne participerons pas au prochain gouvernement "sur ces bases"

Le Premier ministre désigné présentera lundi à Baabda une mouture du cabinet.
Berry : Nous ne participerons pas au prochain gouvernement

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry. Photo d'archives Dalati et Nohra

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a annoncé dimanche que le mouvement Amal ne participera pas au prochain cabinet "sur ces bases" au lendemain d'un entretien téléphonique avec le président français Emmanuel Macron sur le noeud du portefeuille des Finances qui semble bloquer la formation du gouvernement.

"Le problème n'est pas avec les Français. Il s'agit d'un problème interne et intérieur", indique un communiqué publié dans la journée par le bureau de presse de M. Berry. "L'idée d'un gouvernement de spécialistes sans loyauté partisane, sans appartenance parlementaire, mais avec des vetos sur des portefeuilles ministériels, en misant sur des forces étrangères et sans concertation a été lancée", poursuit le texte. "Nous avons informé le Premier ministre désigné de notre volonté de ne pas participer à un gouvernement sur ces bases, et nous avons exprimé notre disposition à coopérer au maximum pour assurer la stabilité du Liban et ses finances, pour appliquer les réformes et sauver notre économie", a souligné M. Berry.

Samedi, Emmanuel Macron s'était entretenu par téléphone avec M. Berry. Selon le député Kassem Hachem, membre du bloc parlementaire d'Amal, le président de la Chambre a indiqué au président français que le portefeuille des Finances devait comme dans le passé être attribué à un représentant de la communauté chiite. Selon des informations de la chaîne locale LBCI, le président français aurait indiqué au leader du mouvement Amal qu'un gouvernement pouvait être formé sans le président de la Chambre et ainsi, sans le tandem chiite. M. Berry aurait alors répondu : "Si vous pouvez former le cabinet sans nous, alors faites-le". Sollicité par la chaîne NBN, proche d'Amal, le président de la Chambre n'a pas souhaité faire de commentaire.

Selon LBCI, le tandem chiite ne participera pas au prochain gouvernement s'il ne nommait pas ses ministres et s'il n'obtenait pas le ministère des Finances.

De son côté, le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a affirmé dans la journée être en faveur d'une rotation des portefeuilles.

Lire aussi

Sans gouvernement "crédible", pas d'aides pour reconstruire, affirme un commissaire de l'UE

Lors d'une visite du chef de l'Etat français à Beyrouth le 1er septembre dernier, les responsables libanais se sont engagés à former un gouvernement de "mission" composé de techniciens dans les quinze jours, une échéance qui se rapproche ainsi à grands pas.

Adib lundi à Baabda
Selon notre correspondante Hoda Chedid, le PM désigné Moustapha Adib doit se rendre à Baabda pour présenter une mouture du cabinet.

"Si Moustapha Adib venait à proposer un cabinet sans l'accord d'Amal et du Hezbollah et que le président venait à signer le décret de formation, alors les députés du tandem chiite se retireront de la séance parlementaire avant le vote de confiance au gouvernement, faisant sauter la représentativité de ce vote", a écrit sur Twitter le journaliste Salem Zahran, réputé proche du tandem chiite, et de s'interroger : "Le président Aoun va-t-il prendre son temps pour signer le décret ou transférer le dossier dans l'arène du Parlement ?"

La "feuille de route " fixée par la France comporte une série de mesures visant à lutter contre la corruption endémique dans le pays et à restaurer la situation financière catastrophique du Liban, plongé dans la plus grave crise de son histoire depuis la guerre civile de 1975-1990. Une aide internationale de plusieurs milliards de dollars a été promise au Liban en 2018, mais ces fonds restent bloqués dans l'attente d'un plan crédible de réformes structurelles. Le futur ministre des Finances jouera un rôle clef dans la préparation de ce plan de réforme, en particulier concernant le volet de la restructuration du secteur financier, alors que le cours de la livre est en chute libre, plongeant de nombreux Libanais dans la pauvreté.

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a annoncé dimanche que le mouvement Amal ne participera pas au prochain cabinet "sur ces bases" au lendemain d'un entretien téléphonique avec le président français Emmanuel Macron sur le noeud du portefeuille des Finances qui semble bloquer la formation du gouvernement."Le problème n'est pas avec les Français. Il s'agit d'un problème...

commentaires (29)

Est ce que nabih berry a compris que c’est une des demandes du peuple Libanais de he pas etre representé au sein du gouvernement ainsi que son allié-enemies jibran basil. Nous l’espérons de tout coeur. Mais avec berry, nous ne jamais confiants . Malin comme il est, il nous reserve constamment de mauvaises surprises. Il y en a une qui se profile déjà à l’horizon, comme ne pas assurer le quorum requis lors de la séance de confiance au parlement. En fait, il y en marre de lui, de ses acolytes et de leurs manoeuvres diaboliques. Tout cela ne présage risen de bon. Mais gardons espoir.

Hoda Touma

12 h 29, le 14 septembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (29)

  • Est ce que nabih berry a compris que c’est une des demandes du peuple Libanais de he pas etre representé au sein du gouvernement ainsi que son allié-enemies jibran basil. Nous l’espérons de tout coeur. Mais avec berry, nous ne jamais confiants . Malin comme il est, il nous reserve constamment de mauvaises surprises. Il y en a une qui se profile déjà à l’horizon, comme ne pas assurer le quorum requis lors de la séance de confiance au parlement. En fait, il y en marre de lui, de ses acolytes et de leurs manoeuvres diaboliques. Tout cela ne présage risen de bon. Mais gardons espoir.

    Hoda Touma

    12 h 29, le 14 septembre 2020

  • J'espère que pour une fois, dans sa vie insipide et creuse, il mette sa parole en exécution. Mais ce faucon indécrottable est trop malin et trop avide de pouvoir pour s'écarter seul. A moins qu'il a reçu l'ordre (ou même tout simplement négligé). Je ne te souhaite pas bon vent, bien au contraire, que vous tu sois châtié et puni pour les souffrance affligées à ton peuple.

    Citoyen

    10 h 31, le 14 septembre 2020

  • Extraordinaire ... le peuple ne veut plus de lui, la communauté internationale non plus pour une même raison il a entre autre participé au pillage et à la faillite du pays et malgré les messages clairs ce cher monsieur se croît encore au dessus de tous et que pour lui les pays donateurs sont prêts à accepter sa main mise mafieuse sur l'économie et l'argent qui va être injecté pour cuver ce qui peut l'être du Liban. Il est d'une arrogance sans limites.

    Zeidan

    23 h 29, le 13 septembre 2020

  • Ciao Nahib !

    Alors...

    23 h 29, le 13 septembre 2020

  • Yareeeet!

    Christine KHALIL

    22 h 35, le 13 septembre 2020

  • ATTENTION ! TOUS LES MILLIARDS VOLES SERONT BLOQUES OU QU,ILS SOIENT DANS LE MONDE A MOINS D,ETRE DEPOSES EN SYRIE OU EN IRAN. CAD CHEZ LES FAILLIS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 49, le 13 septembre 2020

  • Ce mounsieur se comporte en Empereur ..... j’ai toujours dit qu’on a une famille royale au Libyan .... Les “Berries”.

    hrychsted

    20 h 47, le 13 septembre 2020

  • tu ne particperas pas?? Bah c'est génial. On ne demande que ceci. Puis comme on dit en libanais : "TOZ" :)

    LE FRANCOPHONE

    20 h 35, le 13 septembre 2020

  • Quelle arrogance ! Chahate Wé M’charate Vous avez mis le Pays en faillite. Et vous posez en plus vos conditions ! on croit rêver. "Si vous pouvez former le cabinet sans nous, alors faites-le". Et si le Président Macron, l’Europe et L’Amérique vous prenaient au pied de la lettre en bloquant toutes les aides promises ? Nous avons exprimé notre disposition à coopérer au maximum pour assurer la stabilité du Liban et ses finances, pour appliquer les réformes et sauver notre économie", a souligné M. Berry. Pourquoi vous ne l’avez pas fait depuis 30ans que vous êtes au pouvoir ? Mr Berry se veut la clé de voûte qui tient tout le Liban et qui sans lui tout s’effondre. Partez Monsieur vous verrez bien ! Vive le Liban libre indépendant et démocratique !

    Le Point du Jour.

    20 h 12, le 13 septembre 2020

  • Berry ne veut pas participer au gouvernement mais je pensais que AUCUN PARTI ne doit y participer ni donner des noms donc où est le problème? A moins que Berry considéré que tout chiite est automatiquement sous sa botte LA VÉRITÉ LE PEUPLE RÊVE DU JOUR OU BERRY NE SERA PLUS PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE ET OUVRIRA LE PARLEMENT AU PEUPLE AU LIEU DE SE RÉFUGIER DERRIÈRE UNE GARDE PERSONNEL QUI TIRE À BALLES REELS SUR LE PEUPLE SANS QUE L’ARMÉE N’INTERVIENNENT

    LA VERITE

    19 h 35, le 13 septembre 2020

  • Hier encore tout le monde voulait un Etat laïc. Aujourd'hui il dit tel portefeuille selon la coutume revient à telle confession. Le système n'est pas prêt à la laïcité, loin du compte.

    Shou fi

    19 h 25, le 13 septembre 2020

  • The Amal movement has been in charge of the finance portfolio for many years. What have they done? Where is the accountability?

    Mireille Kang

    18 h 09, le 13 septembre 2020

  • Je crous que Nacron a dû encore une fois brandir le Spectre des scandales financiers des deux chefs de partis chiites! Notre Très Cher Président de la chambre comprend vite, mais faut lui brandir le spectre des Scandales pour qu'il comprenne! C'est de voir si le President des orangustes et le tandem Chiites uniquement, va signer ou remettre ça aux vautours de la chambre!

    Marwan Takchi

    18 h 05, le 13 septembre 2020

  • Mais c’est justement un gouvernement de spécialistes que le peuple réclame. Aucun parti politique ne doit être « représenté » en tant que tel dans le gouvernement. Les communautés religieuses non plus d’ailleurs. Sinon on ne s’en sortira jamais. Les ministres appartiendront à une communauté, forcément (puisqu’au Liban le citoyen n’existe pas en tant que tel) mais le ministre n’est pas censé être le «représentant » de sa communauté. Le gouvernement doit cesser d’être un outil pour le partage du pouvoir et des bénéfices entre la même clique de corrompus mafieux. Ce gouvernement est celui de la dernière chance. Il doit être capable de sortir le pays de l’impasse et de le remettre sur les rails.

    Abichaker Toufic

    17 h 10, le 13 septembre 2020

  • Eh bien tant mieux! Et j’espère que c’est la fin de toute participation tout court , pour toujours !

    LeRougeEtLeNoir

    16 h 15, le 13 septembre 2020

  • Donc le Parlement toujours pour N. Berry et le portefeuille des finances toujours pour un chiite. De Amal j'imagine. C'est constitutionnel ca?? Agir comme ça c'est signer des aveux... à quand la Cérémonie qui récompensera le politicien le plus corrompu? La distribution des prix...

    Sybille S. Hneine

    16 h 13, le 13 septembre 2020

  • "... Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a annoncé dimanche que le mouvement Amal ne participera pas au prochain cabinet ..." Merci mon Dieu!

    Gros Gnon

    16 h 12, le 13 septembre 2020

  • Prenez des vacances istiz nabeuh, ou mieux, prenez votre retraite !

    Desperados

    16 h 03, le 13 septembre 2020

  • Le Liban est la patrie de tous ; aucune partie ou communité ne doit imposer sa loi sur les autres. Le temps des privilèges est révolu.

    Esber

    15 h 58, le 13 septembre 2020

  • Une grande perte.

    Achkar Carlos

    15 h 54, le 13 septembre 2020

  • QUEL BON DEBARRAS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 41, le 13 septembre 2020

  • "Nous ne participerons pas au gouvernement " . Eh bien tant mieux ! De toutes façons, on ne voulait pas de vous ... ni des autres non plus, d'ailleurs !

    Yves Prevost

    15 h 34, le 13 septembre 2020

  • Hehehe, ça se corse, je nomme une impasse à dahieh au nom de Berry si il dégage.

    Christine KHALIL

    15 h 25, le 13 septembre 2020

  • Un bon signe, En faveur d'un gouvernement laic. Peut-etre toutes les autres communautes suivraient.Mr Berri serait alors sorti en grande pompe, et serait peut-etre reconnu comme le sauveur du pays.

    SATURNE

    15 h 21, le 13 septembre 2020

  • LE LOUP PRÉDATEUR BERRY QUI NE LAISSE PERSONNE S'APPROCHER DE SA PROIE. IL VEUT LA DÉVORER TOUT SEUL. SACRÉ BERRY VA...

    Gebran Eid

    15 h 15, le 13 septembre 2020

  • ""Le problème n'est pas avec les Français. Il s'agit d'un problème interne et intérieur", indique un communiqué publié dans la journée par le bureau de presse de M. Berry."" Bien sûr M. le président de la Chambre, il s’agit d’un problème ""interne et intérieur"", et comprendra qui pourra, et surtout quand la formation chiite ne déposera pas les armes. C’est sûr, c’est un problème interne et intérieur, et que la problématique des armes n'est pas selon un ""agenda régional"". C. F.

    L'ARCHIPEL LIBANAIS

    15 h 14, le 13 septembre 2020

  • Les masques commencent à tomber !!

    Bery tus

    15 h 13, le 13 septembre 2020

  • ""Samedi, Emmanuel Macron s'était entretenu par téléphone avec M. Berry. Selon le député Kassem Hachem, membre du bloc parlementaire d'Amal, le président de la Chambre a indiqué au président français que le portefeuille des Finances devait comme dans le passé être attribué à un représentant de la communauté chiite. Selon des informations de la chaîne locale LBCI, le président français aurait indiqué au leader du mouvement Amal qu'un gouvernement pouvait être formé sans le président de la Chambre et ainsi, sans le tandem chiite. M. Berry aurait alors répondu : "Si vous pouvez former le cabinet sans nous, alors faites-le".""........... C’est la confirmation que Macron est le formateur en quelque sorte de l’hypothétique futur gouvernement, et apporte un démenti au débat parisien et ""la fable d’un adoubement par Paris du nouveau Premier ministre"". Bref, la mission à Paris de Abbas, notre Monsieur Go-between, n’a pas donné de résultats, où il est allé plaider l’attribution de ce poste à un "représentant de la communauté chiite". Et ce n’est plus une fable que Berry sera au chômage technique, (il est à vie président de la Chambre), mais il va reprendre, le temps d'une petite pause politique, quelques slogans des révolutionnaires du 17 octobre. Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi ce ministère est la chasse gardée de Berry. Pourquoi ? Mais voilà, sans le tandem chiite, c’est qu’ils ne sont pas liés par aucune contrainte, pour avoir plus de mains libres. C.F.

    L'ARCHIPEL LIBANAIS

    15 h 08, le 13 septembre 2020

  • S'il (Berry) ne participe pas au prochain gouvernement, on pourra re-baptiser la place de l'étoile en son nom... Et lui ériger une statue

    C…

    15 h 00, le 13 septembre 2020

Retour en haut