Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Formation du gouvernement

Entretien téléphonique Macron-Berry sur l'obstacle des Finances, selon des informations de presse

Entretien téléphonique Macron-Berry sur l'obstacle des Finances, selon des informations de presse

Le président français, Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet de sept pays de la Méditerranée, en Corse, le 10 septembre 2020. Photo AFP / POOL / Ludovic Marin

Le président français, Emmanuel Macron, a contacté samedi en fin de soirée le chef du Parlement libanais, Nabih Berry, dans le cadre des tractations actuellement en cours au Liban pour la formation du gouvernement, rapportent des sources citées par les chaînes locales d'informations LBCI et al-Jadid. Ce contact de haut-niveau a eu lieu alors que la question de l'attribution du portefeuille des Finances constitue un obstacle pour la mise sur pied du cabinet, M. Berry réclamant que ce ministère revienne à une personnalité chiite alors que le Premier ministre désigné, Moustapha Adib, prône une rotation des portefeuilles entre les formations politiques.

Selon ces informations de presse, M. Macron ne serait toutefois pas parvenu à faire fléchir le chef du législatif concernant ce ministère, Nabih Berry campant sur ses positions et souhaitant nommer lui-même le futur ministre des Finances. 

Plus tôt dans la journée, ce "blocage" dans les tractations avait déjà fait l'objet d'une réunion entre M. Berry et l'ancien Premier ministre Saad Hariri, selon la LBCI. 

L’obstination du mouvement Amal, dirigé par le président de la Chambre, soutenu par le Hezbollah, à obtenir ce portefeuille stratégique s’est encore plus renforcée depuis que l’ancien ministre des Finances Ali Hassan Khalil, issu de ses rangs, fait l’objet de sanctions américaines mettant à mal cette formation chiite et son allié.

Les grandes formations libanaises s'étaient engagées envers le président français à faciliter la mise sur pied du cabinet afin que le travail puisse être rapidement lancé sur un certain nombre de réformes attendues par la communauté internationale et la rue et qui devraient permettre de débloquer des aides internationales. Toutefois, le délai de deux semaines qui avait été annoncé lors de la visite de M. Macron à Beyrouth le 1er septembre semble de plus en plus difficile à respecter.

Le président français, Emmanuel Macron, a contacté samedi en fin de soirée le chef du Parlement libanais, Nabih Berry, dans le cadre des tractations actuellement en cours au Liban pour la formation du gouvernement, rapportent des sources citées par les chaînes locales d'informations LBCI et al-Jadid. Ce contact de haut-niveau a eu lieu alors que la question de l'attribution du...