Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Dix décès et 546 nouveaux cas de contamination en 24h

 408 personnes sont encore hospitalisées, dont 113 en soins intensifs.

Dix décès et 546 nouveaux cas de contamination en 24h

Des passants portant des masques sanitaires dans une rue de Beyrouth. Photo d'archives AFP

Le Liban a enregistré dix décès et 546 nouveaux cas de contamination au Covid-19 au cours des dernières 24 heures, selon le bilan du ministère de la Santé publié vendredi, faisant grimper à 22.983 le nombre de cas cumulés depuis l’apparition de la pandémie dans le pays en février, dont 229 décès. Au total, 7.606 patients se sont rétablis, alors que 408 personnes sont encore hospitalisées, dont 113 en soins intensifs.

Dans ce contexte, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a décidé vendredi de fermer ses bureaux principaux aujourd'hui après avoir découvert quatre cas de contamination au Covid19 mercredi, et demandé à l'ensemble des employés de se confiner dans l'attente des résultats des tests PCR. Les directeurs de la CNSS, leurs associés ainsi que les employés en charge des programmes numériques sont exemptés de cette décision.

Le plateau des 500 cas atteint

"Le nombre de cas quotidien a apparemment atteint un plateau de 500 cas. Une moyenne de cinq décès est rapportée chaque jour. Le nombre de patients hospitalisés augmente toujours mais des lits sont encore disponibles, l'activité économique reprend, est-ce que cela peut être la nouvelle norme ?" s'est interrogé pour sa part Firas Abiad, directeur de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, sur son compte Twitter, vendredi matin. Il a estimé toutefois "improbable" que l'on note un "déclin du nombre de nouveau cas" de contaminations étant donné "la hausse des contacts en communauté" à venir. Le "suivi des mesures de prévention est indispensable", poursuit-il, avertissant qu'une "augmentation significative des cas" de contamination pourrait provoquer l'"occupation de tous les lits restants", à l'approche de la "saison des virus respiratoires" où les patients "seront en compétition pour les mêmes lits."

Mardi, le gouvernement sortant avait décidé de rouvrir quasiment l'ensemble des secteurs du pays, alors même que les nouveaux cas et le nombre de décès s'envolent depuis plusieurs semaines. Interrogé par L'Orient-Le Jour, Salim Adib, professeur d’épidémiologie et de santé publique à l’Université américaine de Beyrouth, a estimé que "les bases scientifiques pour la fermeture et la réouverture du pays ne sont pas claires".

Selon la décision du ministère de l'Intérieur concernant le déconfinement, les boîtes de nuit, les cinémas et les théâtres, ainsi que les marchés en plein air, les jardins publics, les salles des fêtes, le Casino du Liban, les cybercafés et les salles de jeux électroniques ont pu rouvrir. Cependant, les piscines et les terrains de sport couverts, ainsi que les parcs d'attraction en intérieur restent fermés. Par ailleurs, le couvre-feu s'étendra désormais de 1h à 6h.

Enfin, la Sûreté générale a annoncé que la frontière terrestre entre le Liban et la Syrie sera ouverte les 15 et 17 septembre, entre 9h et 16h, pour permettre aux ressortissants libanais et leurs familles se trouvant en Syrie de rentrer. Les postes-frontières de Abboudiyé et Masnaa seront ouverts.

Le Liban a enregistré dix décès et 546 nouveaux cas de contamination au Covid-19 au cours des dernières 24 heures, selon le bilan du ministère de la Santé publié vendredi, faisant grimper à 22.983 le nombre de cas cumulés depuis l’apparition de la pandémie dans le pays en février, dont 229 décès. Au total, 7.606 patients se sont rétablis, alors que 408 personnes sont encore...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut