Rechercher
Rechercher

Société - Aides internationales

Baabda se défend d'avoir détourné 1.675 kilos de thé srilankais à destination des sinistrés

L'affaire a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. 

Baabda se défend d'avoir détourné 1.675 kilos de thé srilankais à destination des sinistrés

Le président libanais, Michel Aoun, recevant à Baabda l'l'ambassadrice du Sri Lanka au Liban, Shani Calyaneratne Karunaratne, le 24 août 2020. Photo Dalati et Nohra

Un communiqué publié mardi par la présidence libanaise, dans lequel le palais de Baabda remerciait le Sri Lanka pour l'envoi de près de deux tonnes de thé de Ceylan à la suite des explosions du port de Beyrouth, a fait polémique, notamment sur les réseaux sociaux, la présidence soulignant que ce thé avait été distribué aux familles des membres de la garde présidentielle. Après le tollé provoqué par cette annonce, considérée par des internautes comme un détournement d'une aide internationale destinée aux sinistrés de l'explosion du 4 août au port de Beyrouth, le bureau de presse de Baabda a publié mercredi une nouvelle mise au point. Il explique que les aides envoyées par Colombo consistaient en du thé offert au chef de l'Etat et des aides alimentaires pour les sinistrés. 

La polémique a pris corps mardi, lorsque Baabda a publié, notamment via son site internet, un message de remerciement au président srilankais, Gotabaya Rajapaksa, pour l'envoi de thé de Ceylan "que l'armée a bien réceptionné et distribué aux familles des soldats de la garde présidentielle". Pourtant, le 24 août, à l'issue d'une réunion entre le chef de l'Etat et l'ambassadrice du Sri Lanka au Liban, Shani Calyaneratne Karunaratne, la présidence avait annoncé, sur son compte Twitter, que Colombo allait offrir 1.675 kilos de thé de Ceylan "à l'intention des personnes sinistrées". "Cette aide reflète bien l'amitié entre les peuples libanais et srilankais", peut-on lire dans ce tweet. 


Les réactions ont rapidement fusé sur les réseaux sociaux. L'activiste et réalisateur Lucien Bourjeily a estimé que cette affaire du "vol du thé" srilankais prouve que les responsables "reconnaissent avoir utilisé les aides comme bon leur semblait et les avoir distribuées à des personnes qui ne sont pas considérées comme sinistrées". "C'est comme cela que tout se passe, de manière normale, publique et insolente", a-t-il ajouté sur Twitter. 


La journaliste de SkyNews Arabia, Larissa Aoun, a, elle, estimé que les problèmes de distribution des aides concernaient également "du poisson mauritanien et du verre égyptien". 


"Don à destination du président"
Réagissant à cette polémique, la présidence de la République a dénoncé mercredi une "campagne programmée sur les réseaux sociaux". Elle a souligné que l'ambassade du Sri Lanka à Beyrouth avait annoncé au ministère libanais des Affaires étrangères, le 11 août, l'arrivée d'aides humanitaires contenant "des vivres qui devront être distribuées gratuitement", ainsi que 1.675 kilos de thé "comme don adressé au président de la République". Ce chargement est arrivé à l'Aéroport international de Beyrouth le 14 août, et le don à destination du chef de l'Etat a été reçu "conformément aux usages" et distribué à la garde présidentielle, précise le communiqué. Baabda souligne encore que l'annonce faite le 24 août, lors de l'entretien entre M. Aoun et l'ambassadrice srilankaise, était erronée, étant donné qu'elle ne mentionnait que le thé de Ceylan. Le bureau de presse de la présidence affirme encore que parmi les gardes auxquels le thé a été distribué, "certains ont été impactés par les explosions du 4 août". 

Le 24 août, l'ambassade srilankaise à Beyrouth avait publié un communiqué, dans lequel elle annonce qu'en "gage de la solidarité et de l'amitié entre le Liban et le Sri Lanka", l'ambassadrice avait remis "officiellement" une livraison de thé de Ceylan exclusive au président Aoun. Ce communiqué ne fait aucune mention du destinataire final de ce don, ni des colis de nourriture arrivés du Sri Lanka et mentionnés mercredi par la présidence libanaise. 

Depuis les explosions du 4 août dans le port de Beyrouth, qui ont fait selon un bilan provisoire 192 victimes, plus de 6.500 blessés et ravagé des pans entier de la ville, les citoyens appellent la communauté internationale à verser toutes les aides humanitaires directement à la population ou aux ONG actives sur le terrain, accusant les autorités de corruption.

Un communiqué publié mardi par la présidence libanaise, dans lequel le palais de Baabda remerciait le Sri Lanka pour l'envoi de près de deux tonnes de thé de Ceylan à la suite des explosions du port de Beyrouth, a fait polémique, notamment sur les réseaux sociaux, la présidence soulignant que ce thé avait été distribué aux familles des membres de la garde présidentielle. Après le...

commentaires (23)

C’est pour empêcher sa garde rapproché de s’endormir.. Veritas

charles s gennaoui

12 h 35, le 11 septembre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (23)

  • C’est pour empêcher sa garde rapproché de s’endormir.. Veritas

    charles s gennaoui

    12 h 35, le 11 septembre 2020

  • QUESTION Combien de gardes y a t il au palais? 50? 100? 150? Cad dans chaque cas précédent chacun a reçu 50=33.5 kg chacun 100= 16.5 kg Chacun 150=. 11.16 kg Chacun Puis je rappelé que la boîte de thé en sachet ou pas pèse à peine 100 grammes cad chaque kilos= 10 boites de thé acheté au supermarket LA VÉRITÉ RIEN NE CHANGE DANS CE PAYS MÊME AU PLUS HAUT NIVEAU DE L’ÉTAT ON DISTRIBUE AUX PERSONNES PROCHES ET LE PEUPLE ON S’EN FICHE A 100 GRAMMES PAR PERSONNE 16750 SINISTRÉS DU PORT AURAIT EU LA CHANCE DE GOÛTER À CE THÉ APRÈS ON SE DEMANDE POURQUOI ILS SONT TOUS HAII ET POURQUOI TOUTES LES AIDES NE DOIVENT SÛREMENT PAS ARRIVER À TRAVERS UNE QUELCONQUE PETSONNE CONNECTÉ À L’ÉTAT MR LE PRÉSIDENT ADMETTEZ AU MOINS QUE VOUS AVEZ FAIT UNE GAFFE ET QUE MÊME OFFERT À VOUS CE THÉ ÉTAIT DESTINÉ À TRAVERS VOUS ALORS AUX SINISTRES DU PORT

    LA VERITE

    04 h 05, le 10 septembre 2020

  • qui vole un oeuf vole un boeuf et qui vole un boeuf vole donc un oeuf ! triste mais vrai

    Le Point du Jour.

    23 h 03, le 09 septembre 2020

  • Ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha! Je renvoie la présidence à la leçon magistrale de probité donnée par la représentante des Pays-Bas au gendrissime qui expliquait fièrement qu’il s’était payé son voyage à Davos tout seul grâce à la générosité de ses amis...

    Gros Gnon

    21 h 28, le 09 septembre 2020

  • Les pères de famille en général se privent de norriture au profit de leurs enfants or les hommes politiques de chez nous qui se considèrent les pères de la nation se sont comportés de manière contraire en chippant la bouchée de pain à l eurs enfants en les affaments.

    Tamari Wadih

    21 h 16, le 09 septembre 2020

  • Je ne comprends pas qu'il y a aucun des illuminés qui le soutienne! Ce Président de pacotille ne fait que nuire, que voler, que mentir. Il est plus offensé si on ne lui donne pas le titre de Votre Excellence, que des magouilles qu'il fait. Foutez moi ca dehors! Même aux oubliettes de l'histoire contemporaine...

    Marwan Takchi

    20 h 52, le 09 septembre 2020

  • Qui aurait dit que ces libanais qui ne pouvaient éviter de s’affichait dans les restaurants, l’air hautain, trainant derrière eux leur Sri Lankaise surchargée de colis en arriveraient un jour à se disputer une boite de thé gratuite envoyée par le Sri Lanka? Je remercie infiniment le Sri Lanka pour sa générosité, sa démonstration de fraternité et surtout cette triple leçon d’humilité. Personne n’est au dessus de personne, il faut toujours aider son prochain et ne jamais prendre des airs hautain lorsqu’on est un pays de brigands. Ils nous ont bien mis à notre place, du fakhemto au moindre citoyen.

    Fady Abou Hanna

    20 h 19, le 09 septembre 2020

  • La valeur en gros du cadeau est d'environ 100 mille dollars selon les prix sur internet. Il faut 2,5 grammes de thé pour une portion (une tasse). Donc l'équivalent de 670 mille tasses de thé.

    Shou fi

    20 h 14, le 09 septembre 2020

  • La valeur en gros du cadeau est d'environ 100 mille dollars selon les prix sur internet. Il faut 2,5 grammes de thé pour une portion (une tasse). Donc l'équivalent de 670 mille tasses de thé.

    Shou fi

    20 h 14, le 09 septembre 2020

  • Quelle honte !!! Que faut-il encore espérer de nos dirigeants ???

    OMAIS Ziyad

    20 h 04, le 09 septembre 2020

  • Voleur de thé ! C’est un gag ? non mais je rêve … Heureusement que j’ai pu prendre mon thé ce matin! C’est toujours ça de pris, avec tous ces vautours qui nous dirigent même le thé est détourné pour leurs milices. Libanaises Libanais stockez du sucre on ne sait jamais, le thé sans sucre ce n’est pas la joie ! Demain ça sera les cacaouettes puis le bizer ensuite l’air et à la fin le soleil, chacun devra se payer un rayon de soleil avec un peu d’air pour engraisser nos bons dirigeants.

    Le Point du Jour.

    20 h 01, le 09 septembre 2020

  • Au Liban, rats un jour, rats toujours,,,, merci au Sri-Lanka pour sa bienveillance.

    Christine KHALIL

    18 h 50, le 09 septembre 2020

  • YA LATIIIIIF MICH MAOULLL

    Gebran Eid

    18 h 17, le 09 septembre 2020

  • Ce cadeau personnel au président comme il le prétend est le scandale qu’il va générer, vont montrer au monde comment un président de sa trempe s’approprie tous les biens de son peuple en s’affichant comme étant le père de tous. Il leur ôte chaque bouchée de leur bouche pour nourrir son entourage et ses parasites qui gravitent autour de lui et le gavent de compliments en lui faisant croire qu’il est le meilleur. Il fait ce qu’il veut puisque président, et celui à qui ça ne plait n’a qu’à quitter le pays. Ce sont ses recommandations au peuple qui le honni et le méprise. POURQUOI LE SRILANKA UN CADEAU DE 1675 KG POUR SE LAVER AVEC? IL N’A AUCUN AMOUR PROPRE NI AUCUNE DIGNITÉ DE PRÉTENDRE UNE CHOSE PAREILLE.

    Sissi zayyat

    18 h 01, le 09 septembre 2020

  • Ce cadeau personnel au président comme il le prétend est le scandale qu’il va générer, vont montrer au monde comment un président de sa trempe s’approprie tous les biens de son peuple en s’affichant comme étant le père de tous. Il leur ôte chaque bouchée de leur bouche pour nourrir son entourage et ses parasites qui gravitent autour de lui et le gavent de compliments en lui faisant croire qu’il est le meilleur. Il fait ce qu’il veut puisque président, et celui à qui ça ne plait n’a qu’à quitter le pays. Ce sont ses recommandations au peuple qui le honni et le méprise. POURQUOI LE SRILANKA UN CADEAU DE 1675 KG POUR SE LAVER AVEC? IL N’A AUCUN AMOUR PROPRE NI AUCUNE DIGNITÉ DE PRÉTENDRE UNE CHOSE PAREILLE.

    Sissi zayyat

    18 h 01, le 09 septembre 2020

  • C'est honteux.

    Esber

    18 h 00, le 09 septembre 2020

  • Quand on aura retrouvé les milliards disparus des banques on cherchera les kilos de thés.

    Sybille S. Hneine

    17 h 40, le 09 septembre 2020

  • ALIBABA AU SOMMET !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 39, le 09 septembre 2020

  • entre nous...qui boit du Thé?!?

    Jack Gardner

    17 h 32, le 09 septembre 2020

  • Il est très difficile de ce séparer des mauvaises habitudes.

    DRAGHI Umberto

    17 h 13, le 09 septembre 2020

  • Le président aurait dû garder le thé pour lui-même pour qu'il reste réveillé et au courant de ce qui se passe. La garde présidentielle elle peut roupiller allègrement car pas grand chose à garder... malheureusement...

    Wlek Sanferlou

    16 h 57, le 09 septembre 2020

  • Il n'y a pas "une campagne programmée sur les réseaux sociaux ". Il y a un communiqué très clair de la présidence disant que :"lColombo allait offrir 1.675 kilos de thé de Ceylan "à l'intention des personnes sinistrées". Si ce communiqué était erroné, la faute en incombe a la présidence et à elle seule. Accuser de campagne malveillante programmée est d'une mauvaise foi évidente.

    Yves Prevost

    16 h 30, le 09 septembre 2020

  • Moralité de l'histoire, il ne faut pas mettre le nom du président de la république sur les paquets ... le pauvre homme est perdu et le Liban avec

    Zeidan

    16 h 19, le 09 septembre 2020

Retour en haut