Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

Deux autres banques libanaises cherchent à quitter l’Irak

Deux autres banques libanaises cherchent à quitter l’Irak

Vue de Bagdad. La Banque libano-française et IBL Bank s’apprêtent à quitter le marché irakien où elles étaient implantées depuis des années. Ahmad Saad/Reuters

La Banque libano-française (BLF) et IBL Bank s’apprêtent à quitter le marché irakien où elles étaient implantées depuis des années. Une décision qui aurait été prise principalement en raison du resserrement des contraintes imposées par la Banque centrale irakienne (BCI), selon des informations publiées par le Daily Star et que L’Orient-Le Jour a pu confirmer via deux sources bancaires.

Une de ces dernières a d’ailleurs ajouté que deux autres établissements, BLOM Bank et Bankmed, envisagent aussi une sortie d’Irak. Cela porterait à six le nombre d’établissements ayant décidé de s’éloigner de ce marché, après Fransabank et le Crédit Libanais, selon deux documents datés du 28 juin émanant de la BCI. Seules quatre banques, Bank Audi, BBAC, Byblos Bank et MEAB, restent encore sur ce marché.

Officiellement, les décisions des établissements sur le départ sont principalement liées à une réévaluation stratégique à la suite de la publication de nouvelles réglementations contraignantes de la BCI ces deux dernières années, notamment en matière d’actifs et de restitution des dépôts.

S’ajoutent à ces efforts supplémentaires demandés par la Banque centrale irakienne ceux récemment imposés par le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, qui a exigé que les banques qui n’auront pas augmenté leur capital à fin février 2021 soient dans l’obligation « de sortir du marché », selon des propos recueillis par l’agence d’information Reuters le 28 août dernier. Dans la foulée de cette annonce, la BDL avait publié la circulaire principale n° 154 appelant à reporter l’obligation pour les banques d’augmenter leurs fonds propres de 20 % édictée par la circulaire n° 532 adoptée en novembre 2019, et dont la circulaire intermédiaire n° 567, publiée le même jour, en a fixé la date butoir à fin décembre 2020, alors qu’elle était initialement fixée à fin juin.

La Banque libano-française (BLF) et IBL Bank s’apprêtent à quitter le marché irakien où elles étaient implantées depuis des années. Une décision qui aurait été prise principalement en raison du resserrement des contraintes imposées par la Banque centrale irakienne (BCI), selon des informations publiées par le Daily Star et que L’Orient-Le Jour a pu confirmer via deux sources...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut