Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Six nouveaux décès et près de 600 cas supplémentaires en 24h

Actuellement, 344 personnes sont encore hospitalisées, dont 97 en soins intensifs.

Six nouveaux décès et près de 600 cas supplémentaires en 24h

Des personnes portant des masques à leur sortie de l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri à Beyrouth, le 21 février 2020. Photo d'archives AFP / JOSEPH EID

Le Liban a enregistré durant les dernières 24h six décès supplémentaires et 598 nouveaux cas de contamination au Covid-19, selon le dernier bilan quotidien du ministère de la Santé publié mercredi. Jusqu'ici, 18.365 cas ont été déclarés depuis l'apparition de la pandémie dans le pays en février, et 177 patients sont décédés. Au total, 5.191 patients se sont rétablis, alors que 344 personnes sont encore hospitalisées, dont 97 en soins intensifs.

Dans ce contexte, le président de l'Ordre des médecins de Beyrouth, Charaf Abou Charaf, a estimé mercredi que le Liban avait plus besoin d'aides financières que d'hôpitaux de campagne, pour redresser un secteur hospitalier au bord de l'effondrement, en raison des crises financière, économique et sanitaire et après les explosions de Beyrouth, qui ont dévasté plusieurs hôpitaux.

Lire aussi

Des chiffres importants, mais guère alarmants

Lundi, le ministre sortant de la Santé Hamad Hassan avait insisté sur l'importance pour les Libanais de "faire très attention" afin d'empêcher la propagation du virus. "Le nombre de décès est réel, il n'est pas exagéré", a-t-il affirmé. Mais pour Salim Adib, professeur d’épidémiologie et de santé publique à l’Université américaine de Beyrouth, le virus est en train de faiblir. C’est ce que montre le taux d’hospitalisations qui est passé de 5 à 2,9 %. "Le Covid-19 est une épidémie qui évolue, explique-t-il à L’Orient-Le Jour. Le virus SARS-CoV-2, qui en est à l’origine aussi. Il est en train de s’atténuer et de s’installer dans la forme habituelle des virus qui entourent les êtres humains".

Après la levée du dernier confinement, entrée en vigueur vendredi 28 août, tous les secteurs économiques sont appelés à respecter un plan de prévention et de précaution durant une période de trois semaines. Les autorités insistent sur le port obligatoire du masque, le respect de la distanciation sociale et des mesures d'hygiène. Un couvre-feu quotidien a été instauré de 22 heures à 6h.

Le Liban a enregistré durant les dernières 24h six décès supplémentaires et 598 nouveaux cas de contamination au Covid-19, selon le dernier bilan quotidien du ministère de la Santé publié mercredi. Jusqu'ici, 18.365 cas ont été déclarés depuis l'apparition de la pandémie dans le pays en février, et 177 patients sont décédés. Au total, 5.191 patients se sont rétablis,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut