
Des fidèles chiites rassemblés dans la banlieue-sud de Beyrouth à l'occasion des commémorations de Achoura. Photo d'archives AFP / ANWAR AMRO
Un partisan du mouvement Amal (du président du Parlement, Nabih Berry) est décédé et dix autres personnes ont été blessées lors d'une dispute qui a dégénéré, jeudi soir, entre des proches de ce parti et des membres du Hezbollah, dans un village proche de Saïda, rapportent plusieurs médias locaux, sur fond de commémoration de l'Achoura.
H. Kh., originaire de Loubieh, dans le caza de Zahrani, est décédé des suites de ses blessures jeudi soir après avoir été pris pour cible par des tirs, a confirmé notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah. Les funérailles du jeune homme de 24 ans se sont tenues vendredi, en présence de responsables d'Amal. Toute participation de dirigeants du Hezbollah à l'enterrement a été rejetée par les habitants.
Après la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos des funérailles, montrant des proches de la victime scandant des slogans injurieux vis-à-vis du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, le mouvement Amal a dénoncé, dans un communiqué, ces insultes. "Nous condamnons le contenu de certaines vidéos prises pendant les funérailles du martyr, a écrit Amal. "Ces comportements sont individuels", a tenu à souligner le mouvement, qui revient sur "la profondeur des relations" entre les deux partis.
L'origine de la dispute qui a opposé les deux partis chiites pourtant alliés sur la scène politique remonte à mercredi soir. Selon des sources citées dans le quotidien The Daily Star, des partisans d'Amal ont attaqué le cheikh Nehmé Matar proche du Hezbollah, suite à l'affichage par des membres de ce parti de banderoles commémorant l'Achoura. Lors de cette première attaque, les partisans du parti de Nabih Berry ont tiré au-dessus de la tête du cheikh, sans le blesser, et l'ont frappé. Ce dernier a porté plainte dans la journée de jeudi et, quelques heures plus tard, alors qu'il sortait d'une mosquée de Loubieh, il est tombé dans une embuscade tendue par des membres d'Amal, qui l'ont roué de coups à l'aide de bâtons.
Vague de colère
Notre correspondant précise que la dispute a dégénéré lorsque des partisans du Hezbollah, qui voulaient défendre le cheikh, sont intervenus et ont tiré avec des armes automatiques. C'est lors de cet affrontement que H. Kh., membre d'Amal, a été touché au dos et est mort de ses blessures. Trois autres personnes, toutes membres d'Amal, ont été blessées au niveau des jambes. Selon des habitants locaux, cet incident a provoqué une vague de colère dans le village où plusieurs voitures ont été incendiées et une maison détruite.
Les violences se sont calmées après l'intervention de l'armée libanaise. Deux personnes ont été livrées à la troupe par le Hezbollah et trois autres restent recherchées.
Vendredi, l'armée était toujours largement déployée dans le village, où la situation restait tendue mais contrôlée, notamment, après le retrait de tous les partisans du Hezbollah de la localité.
Amal et le Hezbollah, deux formations chiites, sont politiquement alliés, bien que des tensions existent entre les deux partis chiites sur certains dossiers.
commentaires (7)
Nadim Gemayel l’a dit la seule façon de sauver le Liban est de faire une confédération d’états laïques pour les uns ,théocratiques pour les autres . Ainsi si Amal et Hezbollah veulent se taper dessus ils auront le même RING !!!A eux les bons gants aux autres les gens!
PROFIL BAS
18 h 27, le 22 août 2020