
Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, lors d'une conférence de presse à Dimane, le 17 août 2020. Photo Ani
Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a annoncé lundi le lancement du "mémorandum sur le Liban et la neutralité active", pour lequel le prélat plaide depuis plusieurs semaines, fondé notamment sur la distanciation du pays des conflits régionaux.
"Nous annonçons aujourd'hui le lancement officiel du mémorandum du Liban et de la neutralité, dont la première composante est le non-alignement du Liban à des alliances, des axes, des conflits politiques ou des guerres régionales ou internationales, et la non-ingérence de tout pays dans les affaires intérieures du Liban", a affirmé Mgr Raï lors d'une conférence de presse à Dimane, le siège estival du patriarcat. "Nous sommes aujourd'hui dans une spirale de guerre permanente, et la neutralité est la seule porte de sortie", a-t-il souligné, ajoutant que son appel à la neutralité "a reçu une large approbation de diverses confessions et partis politiques".
"L’expérience de ces 100 dernières années a démontré qu’il est difficile pour le Liban d’être le 'pays-message' sans adopter le régime de la neutralité", a ajouté le patriarche.
Selon ce document de neuf pages rendu public par le patriarcat, le deuxième pilier de cette neutralité active est "le soutien du Liban aux causes des droits de l'Homme et de la liberté des peuples, notamment arabes", qui permettra au Liban de poursuivre son soutien à la cause palestinienne.
Le troisième pilier est le "renforcement de l'Etat libanais pour qu'il devienne un Etat fort, sur le plan militaire grâce à son armée et ses institutions, ses lois et son unité nationale (...) garantissant ainsi sa sécurité interne et lui permettant de se défendre contre toute agression israélienne ou d'un autre pays".
Dans ce cadre, "nous appelons les communautés arabe et internationale à comprendre les raisons qui poussent la majorité des Libanais à adopter le système de neutralité active", a poursuivi le chef de l'Eglise maronite, estimant que l'accord du Caire (signé en 1969 par le Liban et l'Organisation pour la libération de la Palestine) "qui a donné le droit aux réfugiés palestiniens de mener des opérations contre Israël à partir du Liban" sont "le pêché originel".
"De par son système démocratique et libéral et ses caractéristiques de diversité religieuse et culturelle consacrée par la Constitution et le Pacte national, et de par sa position géographique entre l'Orient et l'Europe, le Liban a un rôle à jouer dans le renforcement de la paix et de la stabilité dans la région, la défense de la liberté des peuples, la médiation entre les pays arabes de manière à être un espace de dialogue entre les religions, les cultures et les civilisations", peut-on lire dans ce texte, qui appelle également l'ONU et les pays concernés à "trouver une solution à la question des réfugiés palestiniens et des déplacés syriens".
Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a annoncé lundi le lancement du "mémorandum sur le Liban et la neutralité active", pour lequel le prélat plaide depuis plusieurs semaines, fondé notamment sur la distanciation du pays des conflits régionaux."Nous annonçons aujourd'hui le lancement officiel du mémorandum du Liban et de la neutralité, dont la première composante est le...
commentaires (8)
Ce mémorandum n'est pas suffisant si vous n'ajoutez pas le départ de toute la classe politique et le désarmement du Hezbollah.
Achkar Carlos
15 h 47, le 17 août 2020