Rechercher
Rechercher

Initiative

Raï lance le "mémorandum sur le Liban et la neutralité active"

"Nous sommes aujourd'hui dans une spirale de guerre permanente, et la neutralité est la seule porte de sortie", affirme le patriarche maronite.

Raï lance le

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, lors d'une conférence de presse à Dimane, le 17 août 2020. Photo Ani

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a annoncé lundi le lancement du "mémorandum sur le Liban et la neutralité active", pour lequel le prélat plaide depuis plusieurs semaines, fondé notamment sur la distanciation du pays des conflits régionaux.

"Nous annonçons aujourd'hui le lancement officiel du mémorandum du Liban et de la neutralité, dont la première composante est le non-alignement du Liban à des alliances, des axes, des conflits politiques ou des guerres régionales ou internationales, et la non-ingérence de tout pays dans les affaires intérieures du Liban", a affirmé Mgr Raï lors d'une conférence de presse à Dimane, le siège estival du patriarcat. "Nous sommes aujourd'hui dans une spirale de guerre permanente, et la neutralité est la seule porte de sortie", a-t-il souligné, ajoutant que son appel à la neutralité "a reçu une large approbation de diverses confessions et partis politiques".

"L’expérience de ces 100 dernières années a démontré qu’il est difficile pour le Liban d’être le 'pays-message' sans adopter le régime de la neutralité", a ajouté le patriarche.

Selon ce document de neuf pages rendu public par le patriarcat, le deuxième pilier de cette neutralité active est "le soutien du Liban aux causes des droits de l'Homme et de la liberté des peuples, notamment arabes", qui permettra au Liban de poursuivre son soutien à la cause palestinienne.

Lire aussi

Raï : Revenir à la neutralité active est le seul moyen de sortir de la crise

Le troisième pilier est le "renforcement de l'Etat libanais pour qu'il devienne un Etat fort, sur le plan militaire grâce à son armée et ses institutions, ses lois et son unité nationale (...) garantissant ainsi sa sécurité interne et lui permettant de se défendre contre toute agression israélienne ou d'un autre pays".

Dans ce cadre, "nous appelons les communautés arabe et internationale à comprendre les raisons qui poussent la majorité des Libanais à adopter le système de neutralité active", a poursuivi le chef de l'Eglise maronite, estimant que l'accord du Caire (signé en 1969 par le Liban et l'Organisation pour la libération de la Palestine) "qui a donné le droit aux réfugiés palestiniens de mener des opérations contre Israël à partir du Liban" sont "le pêché originel".

"De par son système démocratique et libéral et ses caractéristiques de diversité religieuse et culturelle consacrée par la Constitution et le Pacte national, et de par sa position géographique entre l'Orient et l'Europe, le Liban a un rôle à jouer dans le renforcement de la paix et de la stabilité dans la région, la défense de la liberté des peuples, la médiation entre les pays arabes de manière à être un espace de dialogue entre les religions, les cultures et les civilisations", peut-on lire dans ce texte, qui appelle également l'ONU et les pays concernés à "trouver une solution à la question des réfugiés palestiniens et des déplacés syriens".


Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a annoncé lundi le lancement du "mémorandum sur le Liban et la neutralité active", pour lequel le prélat plaide depuis plusieurs semaines, fondé notamment sur la distanciation du pays des conflits régionaux."Nous annonçons aujourd'hui le lancement officiel du mémorandum du Liban et de la neutralité, dont la première composante est le...

commentaires (8)

Ce mémorandum n'est pas suffisant si vous n'ajoutez pas le départ de toute la classe politique et le désarmement du Hezbollah.

carlos achkar

15 h 47, le 17 août 2020

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Ce mémorandum n'est pas suffisant si vous n'ajoutez pas le départ de toute la classe politique et le désarmement du Hezbollah.

    carlos achkar

    15 h 47, le 17 août 2020

  • "l'accord du Caire (...) "qui a donné le droit aux réfugiés palestiniens de mener des opérations contre Israël à partir du Liban" est"le pêché originel". Et l'accord de Mar Mkhayel qui a donné une légitimité chrétienne au Hezbollah, lui permettant de mener des opérations contre Israël à partir du Liban à pris la suite.

    Yves Prevost

    15 h 17, le 17 août 2020

  • Les deux fameuses negations etaient concues comme les deux piliers de la neutral;ite. Bein avant l'accord du Caire, le Liban avait failli a son role. L'entree dans la ligue arabe, puis association avec le pacte de baghdad.Corriger cette defection serait le portail vers une nouvelle ere. Inshallah!

    SATURNE

    14 h 44, le 17 août 2020

  • Un cabinet fantôme d’urgence, constitué par la nouvelle génération et excluant la bande des 6 et leurs affidés. Que ce cabinet fantôme propose une nouvelle approche politique basée sur ma neutralité active et un état fort avec une gouvernance moderne pour assécher les flux financier la bande des 6, et le monde entier viendra à notre aide. Des actes maintenant.

    Bashir Karim

    14 h 42, le 17 août 2020

  • ENTRE L,EMINENCE GRISE QUI PARLE DE NEUTRALITE REGIONALE ET MONDIALE... ET L,EMINENCE NOIRE QUI PARLE DE VASSALITE IRANIENNE ET DE GUERRE CIVILE ET DE GUERRES EN GENERAL... LE CHOIX EST TOUT INDIQUE !

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    14 h 10, le 17 août 2020

  • On se demande pourquoi Aoun n’a pas fait cette demande des l’accession à son poste? Qu’attendait il? Que les caisses soient vidées et que le pays soit sacrifié avec son peuple. Que même ça n’a pas réussi à l’ébranler. Notre gros problème c’est que ce pays est tenu par des mafias familiales qui, aussitôt qu’un accède aux pouvoir fait tout son possible pour que sa famille le succède au prix de la dignité et de la souveraineté de tous les libanais et même de leur sang. NOUS NE SOMMES PAS DANS UNE MONARCHIE NOUS SOMMES DANS UNE RÉPUBLIQUE QUI DOIT SE RENOUVELER A CHAQUE ÉLECTION POUR NE PAS QUE LE VICE S’ENRACINE ET QUE TOUTES CES VERMINES VÉNALES CROQUENT DANS LA CHAIR DES CITOYENS POUR ACCÉDER À UNE CLASSE SUPÉRIEURE. DES PLOUCS RESTERONT DES PLOUCS QUELQUE SOIT LEUR FORTUNE. ILS RESTERONT DES NOUVEAUX RICHES PARCE QU’ILS ONT VOLÉ ET AU PLUS BAS DE L’ÉCHELLE DE LA SOCIÉTÉ PARCE QU’ILS ONT TRAHI.

    Sissi zayyat

    13 h 58, le 17 août 2020

  • Désarmez le Hezbollah! Appliquez la 1559 et la 1701! Fini cette supercherie de la résistance !

    LeRougeEtLeNoir

    12 h 42, le 17 août 2020

  • ADRESSEZ VOTRE MEMORANDUM AU CONSEIL DE SECURITE DE L,ONU, AUX USA, A L,EUROPE, A LA RUSSIE ET CHINE ET DEMANDEZ LEUR AIDE RESPONSABLE.

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    12 h 24, le 17 août 2020