Rechercher
Rechercher

Politique

Tournée de Florence Parly au port et à Gemmayzé

Tournée de Florence Parly au port et à Gemmayzé

Florence Parly, entourée de Gwendal Rouillard, député de Lorient, et Bruno Foucher, ambassadeur de France, constate les dégâts à Gemmayzé. Joseph Eid/AFP

Arrivée à Beyrouth en tout début d’après-midi pour une visite de soutien au Liban après l’explosion, qui a ravagé la capitale, la ministre française des Armées, Florence Parly, a effectué une tournée à Gemmayzé.

Mme Parly a été accueillie à sa descente d’avion par la ministre démissionnaire de la Défense Zeina Acar, en présence de l’ambassadeur de France Bruno Foucher et d’un groupe d’officiers. Les deux ministres se sont rendues au début au port de Beyrouth, presque entièrement détruit par l’explosion de 2 750 tonnes d’ammonium et écouté les explications d’officiers de l’armée et de secouristes de la Défense civile sur les opérations de déblayage et de recherche des personnes portées disparues. Mercredi, le cabinet de la ministre avait également indiqué que l’un des objectifs de la visite était « de discuter de la coopération française pour déblayer le port afin de le rendre de nouveau opérationnel ».

La ministre doit s’entretenir aujourd’hui avec le président Michel Aoun ainsi qu’avec le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun.

Elle doit en outre accueillir le porte-hélicoptères, Tonnerre, qui transporte un groupement de génie de l’armée de terre ainsi qu’un détachement de plongeurs démineurs de la marine nationale française, afin de vérifier qu’il n’y a pas d’épaves et de débris rendant difficile l’accès du port. De l’aide alimentaire, notamment du blé, ainsi que des matériaux de construction fournis par différents ministères français et par des entreprises privées sont également transportés par le porte-hélicoptères.

Ce déplacement intervient une semaine après celui du président Emmanuel Macron, qui avait promis de l’aide aux Libanais et avait lui aussi exhorté les autorités à engager des réformes structurelles pour pouvoir bénéficier d’une aide internationale afin de surmonter la crise économique.

Michel Temer à Baabda

Toujours sur le plan diplomatique, le chef de l’État Michel Aoun a reçu l’ancien président brésilien d’origine libanaise, Michel Temer, envoyé par son successeur Jair Bolsonaro. « L’État brésilien a envoyé de nombreuses aides au Liban dès l’explosion », a déclaré M. Temer à l’issue de son entretien au palais présidentiel de Baabda, indiquant que la communauté libanaise au Brésil avait également contribué à ce projet.


Arrivée à Beyrouth en tout début d’après-midi pour une visite de soutien au Liban après l’explosion, qui a ravagé la capitale, la ministre française des Armées, Florence Parly, a effectué une tournée à Gemmayzé.Mme Parly a été accueillie à sa descente d’avion par la ministre démissionnaire de la Défense Zeina Acar, en présence de l’ambassadeur de France Bruno Foucher et...

commentaires (1)

"Les deux ministres se sont rendues au début au port de Beyrouth, presque entièrement détruit par l’explosion de 2 750 tonnes d’ammonium et écouté les explications d’officiers de l’armée ..." Non messieurs dames, 2750 tonnes d'ammonium(NH4) n'auront jamais explosé! Il s'agit de 2750 tonnes de nitrate d'ammonium(NH4-NO3), qui est un produit hautement explosif...

Georges MELKI

09 h 54, le 14 août 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "Les deux ministres se sont rendues au début au port de Beyrouth, presque entièrement détruit par l’explosion de 2 750 tonnes d’ammonium et écouté les explications d’officiers de l’armée ..." Non messieurs dames, 2750 tonnes d'ammonium(NH4) n'auront jamais explosé! Il s'agit de 2750 tonnes de nitrate d'ammonium(NH4-NO3), qui est un produit hautement explosif...

    Georges MELKI

    09 h 54, le 14 août 2020

Retour en haut