Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions à Beyrouth

400 gardiens municipaux déployés dans les rues de Beyrouth

400 gardiens municipaux déployés dans les rues de Beyrouth

Une femme traversant une rue dévastée de Beyrouth, le 7 août 2020. Photo REUTERS/Hannah McKay

Le président du conseil municipal de Beyrouth, Jamal Itani, a passé en revue vendredi les différentes mesures prises par les autorités municipales, trois jours après la double explosion dans le port qui a fait près de 150 tués, plus de 5.000 blessés et 300.000 sans-abris. Dans un entretien sur la chaîne locale de télévision LBCI, M. Itani a notamment évoqué une tournée d'inspection des dégâts dans les bâtiments traditionnels des quartiers dévastés ainsi que le déploiement de gardiens municipaux dans toute la ville. 

"L'Ordre des ingénieurs va évaluer les dégâts dans tous les bâtiments touchés avec le Haut conseil des secours, et nous à la municipalité, allons travailler sur les bâtiments anciens afin qu'ils ne s'effondrent pas, parce qu'ils ont beaucoup de valeur à nos yeux", a indiqué M. Itani. Il a souligné être en contact avec cinq sociétés différentes pour assurer l'évacuation des débris qui jonchent encore les rues.

D'un point de vue sécuritaire, le président de la municipalité a annoncé avoir déployé 400 gardiens travaillant pour la municipalité dans toutes les régions de la capitale, et ce 24h/24. Ces gardiens viennent prêter main forte à l'armée et aux forces de sécurité déjà déployées. 

Par ailleurs, Jamal Itani a déploré qu'aucune trace n'ait encore été trouvée des pompiers qui s'étaient rendus sur le lieu de l'incendie dans un hangar du port, où se trouvaient les 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium qui ont explosé, ravageant Beyrouth. Seule la dépouille mortelle de l'un d'entre eux a été retrouvée, a-t-il souligné. 

De son côté, la municipalité de Tripoli (Liban-Nord) a décidé dans la matinée d'envoyer des équipes à Beyrouth pour aider les nombreux volontaires œuvrant à déblayer et nettoyer les rues de la capitale.

Le président du conseil municipal de Beyrouth, Jamal Itani, a passé en revue vendredi les différentes mesures prises par les autorités municipales, trois jours après la double explosion dans le port qui a fait près de 150 tués, plus de 5.000 blessés et 300.000 sans-abris. Dans un entretien sur la chaîne locale de télévision LBCI, M. Itani a notamment évoqué une tournée d'inspection...