Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Nouveau record : 182 nouvelles contaminations et un décès

Sur ces nouveaux cas, 168 ont été signalés localement et 14 autres parmi les voyageurs arrivés à Beyrouth.

Nouveau record : 182 nouvelles contaminations et un décès

Une affiche expliquant les directives à respecter pour enrayer la propagation du coronavirus affichée à l'entrée d'une boutique de la capitale. Photo Joao Sousa

A la veille d'un nouveau bouclage du Liban, déclaré pour lutter contre une importante recrudescence des cas de coronavirus, un décès et 182 nouvelles contaminations ont été déclarés au cours des dernières 24h, selon le rapport du ministère de la Santé publié mercredi soir. Après le triste bilan de 177 cas quotidiens, annoncé il y a quelques jours, il s'agit d'un nouveau record enregistré depuis l'apparition de la pandémie dans le pays, en février. Sur ces nouveaux cas, 168 ont été signalés localement et 14 autres parmi les voyageurs arrivés à Beyrouth.

Parmi les contaminations locales, 30 ont été enregistrées dans le caza de Baalbeck, 24 à Baabda, 13 à Beyrouth, 13 dans le Metn, sept à Aley, cinq dans le Kesouran, trois au Koura, trois à Saïda, trois à Nabatiyé, une dans le Chouf, une à Jbeil, une dans le Akkar, et une à Marjeyoun.  Il reste à déterminer dans quels cazas ont été détectés 63 autres cas. Au total, 4.202 personnes ont contracté le virus depuis février : 55 sont décédées, 1.753 se sont rétablies, et 2.394 sont toujours positives. Actuellement, 136 personnes sont encore hospitalisées, dont 30 aux soins intensifs.

Le mohafez de Baalbeck-Hermel, Bachir Khodr, a pour sa part annoncé mercredi sur son compte Twitter que le village de Hellaniyé, dans le caza de Baalbeck, a été isolé, 49 cas positifs ayant été détectés dans la localité. 

Lors d'une tournée à l'hôpital gouvernemental de Halba, dans le Akkar, le ministre de la Santé, Hamad Hassan, a rejeté toute accusation liée à une éventuelle politisation des mesures prises contre la pandémie. "En ce qui concerne la santé, il n'y a pas de politique ou d'autres considérations qui tiennent. Tous ceux qui disent le contraire pêchent en eaux troubles", a-t-il ajouté. Lors d'une visite à l'hôpital gouvernemental de Tripoli (Nord), Hamad Hassan a en outre commenté l'affaire des tests PCR dont les résultats se sont avérés erronés. "C'est justifiable, mais inacceptable", a-t-il déclaré. Il a dès lors appelé les laboratoires agréés par l'Etat à vérifier les résultats publiés. M. Hassan a en outre déploré que certains établissements hospitaliers aient refusé, ces derniers jours, d'accueillir des patients, alors que ces hôpitaux font face à une importante crise. Le ministre a dans ce cadre annoncé que, si cela se reproduisait, les responsables seraient arrêtés. 

Prendre les recommandations sanitaires "au sérieux"
En outre, l'ordre des médecins du Liban à Beyrouth a annoncé son intention d'octroyer un soutien financier de 50 millions de livres libanaises à la famille de Louaï Ismaïl, le médecin décédé du virus la semaine dernière. Cette décision vient concrétiser l'annonce qu'avait faite le gouvernement de Hassane Diab, selon laquelle tout membre du personnel soignant qui décède dans l'exercice de ses fonctions face à la pandémie serait considéré comme un "martyr". Le président de l'ordre a par ailleurs mis en garde contre "l'insouciance" face à la pandémie qui pourrait avoir des "conséquences désastreuses" sur la situation sanitaire du pays. "Nous avons pu, au début de l'épidémie, gagner du temps pour nous préparer" face à une hausse de cas ou une seconde vague, a affirmé M. Abou Charaf lors d'une conférence de presse à l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth. Il a appelé toutes les personnes vivant au Liban à prendre les recommandations sanitaires "au sérieux", alors que le pays est dans une situation "très dangereuse". "Il ne faut pas faire preuve d'insouciance, sinon nous devrons faire face à des conséquences désastreuses", a-t-il lancé. Le président de l'ordre a par ailleurs remis un soutien financier "symbolique" d'un montant de 25 millions de livres à l'hôpital gouvernemental, en signe de soutien avec le corps médical. 

Dans ce contexte de recrudescence des cas, le gouvernement a décidé mardi de prolonger jusqu'au 30 août l'état de mobilisation générale, alors que celui-ci devait expirer le 2 août. Le cabinet a également annoncé le bouclage total du pays du 30 juillet au 3 août, puis du 6 au 10 août inclus, à l’exception de l’aéroport où l’arrivée de voyageurs sera restreinte. Cette mesure concerne notamment les entreprises privées, les magasins, les commerces et les marchés, ainsi que les secteurs éducatif et bancaire. Les rassemblements sont également prohibés durant cette période. En sont exemptés les institutions publiques, les points d’entrée sur le territoire libanais, ainsi que les secteurs de la santé, de l’alimentation, de l’industrie, de l’agriculture, des médicaments et des médias, ainsi que les institutions militaires et sécuritaires.

Le gouvernement a en outre décidé de fermer jusqu’au 10 août prochain les pubs, les boîtes de nuit, les marchés populaires, les plages publiques, les piscines intérieures, les jardins publics, les salles de jeux en intérieur, les parcs d’attraction, ainsi que les théâtres et les cinémas. Dans les salles de sport, les entraînements en groupe seront interdits, alors que les machines resteront accessibles aux sportifs. L’ensemble des célébrations religieuses et des compétitions sportives sont annulées. Concernant les lieux de culte, les autorités "entreront en contact avec les dignitaires religieux pour leur fermeture".

En ce qui concerne les restaurants et cafés, le ministère du Tourisme a indiqué qu'ils seront fermés pendant la période de reconfinement en deux temps. En dehors de ces deux fois cinq jours de reconfinement, ils sont appelés à fonctionner à 50 % de leur capacité et à ne pas proposer des narguilés, a-t-il précisé dans une circulaire. Selon le document, les sites touristiques seront fermés du 30 juillet au 10 août prochain. Toutefois, le ministère du Tourisme a amendé mercredi les mesures prises la veille pour le fonctionnement des pâtisseries, confiseries et restaurants au cours de la période de bouclage total en deux temps. Ces modifications prévoient notamment l'autorisation des services de livraison à domicile (delivery), entre 6h et 20h.

Enfin, les personnes âgées de plus de 65 ans sont appelées à rester chez elles et à ne sortir qu’en cas d’extrême nécessité.

A la veille d'un nouveau bouclage du Liban, déclaré pour lutter contre une importante recrudescence des cas de coronavirus, un décès et 182 nouvelles contaminations ont été déclarés au cours des dernières 24h, selon le rapport du ministère de la Santé publié mercredi soir. Après le triste bilan de 177 cas quotidiens, annoncé il y a quelques jours, il s'agit d'un nouveau record...

commentaires (1)

Hamad Hassan a en outre commenté l'affaire des tests PCR dont les résultats se sont avérés erronés. "C'est justifiable, mais inacceptable" JUSTIFIABLE SI LES PERSONNES PREPOSES A CES TESTS SONT DES PROFETIONNELS MAIS QUAND ILS SONT NOMMES PAR UN PARTI SANS AUCUN E CONNAISSANCE DE LEUR TRAVAIL C'EST CRIMINEL n'est ce pas Mr Hassan?

LA VERITE

11 h 52, le 30 juillet 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Hamad Hassan a en outre commenté l'affaire des tests PCR dont les résultats se sont avérés erronés. "C'est justifiable, mais inacceptable" JUSTIFIABLE SI LES PERSONNES PREPOSES A CES TESTS SONT DES PROFETIONNELS MAIS QUAND ILS SONT NOMMES PAR UN PARTI SANS AUCUN E CONNAISSANCE DE LEUR TRAVAIL C'EST CRIMINEL n'est ce pas Mr Hassan?

    LA VERITE

    11 h 52, le 30 juillet 2020

Retour en haut