Rechercher
Rechercher

Conflit

Un avion de ligne iranien en route vers Beyrouth approché par des chasseurs américains

Le Hezbollah a condamné ce qu'il a qualifié d'"acte de terrorisme".

Un avion de ligne iranien en route vers Beyrouth approché par des chasseurs américains

Photo AFP

L'Iran a protesté vendredi auprès de l'ONU et de l'aviation civile internationale contre la "violation flagrante du droit international", après qu'un avion de ligne iranien a été approché dangereusement au-dessus de la Syrie par des avions de combat américains.

De son côté, le Hezbollah, parrainé par Téhéran, a fermement condamné ce qu'il a qualifié d'"acte de terrorisme" qui appelle, selon lui, "une prise de position internationale claire contre les Etats-Unis, qui sont une force d'occupation du territoire et du ciel syrien".

"Ce qui s'est passé est illégal et constitue une agression caractérisée, pouvant être jugée par une juridiction pénale internationale", a affirmé pour sa part le ministre de la Santé, Hamad Hassan, qui a rendu visite dans la soirée aux passagers blessés à l'hôpital Rassoul el-Azzam dans la banlieue sud de Beyrouth. Selon lui, trois passagers souffrant de contusions sont sortis de l'hôpital, et une autre personne se trouvant dans un état stable a dû subir une opération. Il a par ailleurs déclaré que la position officielle du Liban sera "prochainement" exprimée.

L'incident survenu jeudi est un nouvel épisode des fortes tensions entre les Etats-Unis et l'Iran, pays ennemis, qui ont connu un nouveau pic après le retrait unilatéral en 2018 de l'administration de Donald Trump de l'accord international sur le nucléaire iranien et le rétablissement de sanctions américaines contre Téhéran.

Le Centre de commandement américain, qui supervise les opérations américaines au Moyen-Orient, a confirmé qu'un de ses F-15 en "mission aérienne de routine" avait approché l'avion iranien au-dessus de la Syrie, où les Etats-Unis maintiennent des troupes.

Dans la nuit, la télévision publique iranienne a diffusé une vidéo de passagers en panique qui hurlent alors que l'avion de ligne de la compagnie Mahan Air effectuant la liaison Beyrouth-Téhéran semble tenter d'échapper à un avion de combat. "Le pilote de l'avion commercial a réduit rapidement l'altitude pour éviter d'entrer en collision avec le chasseur et plusieurs passagers ont été blessés", selon la télévision. Sur les images, on voit des passagers blessés, l'un a le front couvert de sang et l'autre parterre, le visage crispé. Un seul avion de chasse est visible volant à proximité.

Selon l'agence de presse officielle iranienne Irna, les pilotes des avions de chasse "se sont présentés comme américains" lors d'une conversation avec l'équipage de l'avion de Mahan Air qui se rendait de Téhéran à Beyrouth.

Dans un premier temps, l'Iran avait accusé Israël, un autre pays ennemi, d'avoir tenté d'intercepter l'avion iranien qui a finalement atterri sans problème à Beyrouth, mais les autorités de Téhéran ont ensuite pointé du doigt les Etats-Unis.

Enquête
Des messages de protestation ont été adressés à l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et à l'ambassade de Suisse à Téhéran, qui représente les intérêts des Etats-Unis en Iran en l'absence de relations diplomatiques entre les deux pays, a indiqué le porte-parole des Affaires étrangères iraniennes. "Si quelque chose arrive à l'avion sur le chemin du retour, l'Iran tiendra les Etats-Unis pour responsables", a averti le porte-parole, Abbas Moussavi, cité par le site de l'agence Irna.

L'Organisation de l'aviation civile iranienne a quant à elle publié un communiqué pour protester contre "l'action des avions de combat américains", la considérant comme "une violation flagrante du droit international" et a exigé une enquête d'urgence auprès de l'OACI. Selon Irna, le représentant de l'Iran à l'ONU écrira bientôt une lettre "au Conseil de sécurité et au secrétaire général de l'ONU" pour dénoncer "la menace posée à l'avion de passagers de Mahan Air".

"Normes internationales"
Le Centre de commandement américain a expliqué dans un communiqué qu'un F-15 américain en "mission aérienne de routine" avait approché l'avion iranien.

"L'inspection visuelle" s'est faite à 1.000 mètres de distance et a été menée "conformément aux normes internationales", selon le communiqué. "Une fois que le pilote du F-15 a identifié l'avion comme un avion de passagers de Mahan Air, il s'est éloigné de l'appareil en toute sécurité".

En Syrie voisine, pays en proie à la guerre, les médias officiels ont affirmé que des avions vraisemblablement de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, avaient approché l'avion iranien.


L'Iran a protesté vendredi auprès de l'ONU et de l'aviation civile internationale contre la "violation flagrante du droit international", après qu'un avion de ligne iranien a été approché dangereusement au-dessus de la Syrie par des avions de combat américains. De son côté, le Hezbollah, parrainé par Téhéran, a fermement condamné ce qu'il a qualifié d'"acte de terrorisme"...

commentaires (9)

cette companie particuliere est connue pour transporter des armes et des missiles sans passagers aussi d'ou l'interception des Americains et les pilotes ont fait dans leurs culottes et on immediatement accuse Israel le deuxieme satan avant de confirmer , quand les Etats Unis l'on fait que c'est le premier satan pas le second qui est responsable LA VERITE JUSTE UNE INSPECTION ELOIGNEE ET SEMBLE T IL POLI A FAIT DES BLESSES QUAND LE PILOTE A PANIQUE ET CA VEUT FAIRE UNE GUERRE ET LIBERER JERUSALEM ET ANEANTIR ISRAEL . pas de probleme Hezballah s'en chargera avec ses missiles stockees sous terres a l'affut de la FINUL et d'autres tunnels qu'il creuse probablement encore pour attaquer les villes civiles a la frontiere JUSTE UNE DERNIERE NOTE AVEZ VOUS LE VIDEO DE LA CAPTURE DU DRONE DE HB PAR ISRAEL COMMENT LE TERRITOIRE ISRAELIEN JUSTE A PARTIR DE LA FRONTIERE EST CULTIVE ET VERDOYANT ET LE COTE LIBANAIS EST ABANDONNE COMPLETEMENT ET AVEC CELA HN VEUT NOUS FAIRE AVALER QUE TOUT LE LIBAN DOIT ETRE AGRICOLE ALORS QU'IL N'EST MEME PAS CAPABLE DE FAIRE CELA DANS LA REGION QU'IL CONTROLE A 100% DE MEME ALLONS VERS LA SYRIE ET L'IRAN ET TOUT NOS PROBLEMES ECONOMIQUES SERONT REGLES : REVE T IL ? CAR LEURS SITUATION ECONOMIQUE NE SEMBLE PAS ETRE MEILLEURE QUE LA NOTRE Aujourdh'ui nous les avons rattrappe grace a lui et ses alliances avec celui qui voulait devenir president comme en 1989 et qui avait amene l'occupation du pays pendant 15 ans

LA VERITE

04 h 28, le 25 juillet 2020

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • cette companie particuliere est connue pour transporter des armes et des missiles sans passagers aussi d'ou l'interception des Americains et les pilotes ont fait dans leurs culottes et on immediatement accuse Israel le deuxieme satan avant de confirmer , quand les Etats Unis l'on fait que c'est le premier satan pas le second qui est responsable LA VERITE JUSTE UNE INSPECTION ELOIGNEE ET SEMBLE T IL POLI A FAIT DES BLESSES QUAND LE PILOTE A PANIQUE ET CA VEUT FAIRE UNE GUERRE ET LIBERER JERUSALEM ET ANEANTIR ISRAEL . pas de probleme Hezballah s'en chargera avec ses missiles stockees sous terres a l'affut de la FINUL et d'autres tunnels qu'il creuse probablement encore pour attaquer les villes civiles a la frontiere JUSTE UNE DERNIERE NOTE AVEZ VOUS LE VIDEO DE LA CAPTURE DU DRONE DE HB PAR ISRAEL COMMENT LE TERRITOIRE ISRAELIEN JUSTE A PARTIR DE LA FRONTIERE EST CULTIVE ET VERDOYANT ET LE COTE LIBANAIS EST ABANDONNE COMPLETEMENT ET AVEC CELA HN VEUT NOUS FAIRE AVALER QUE TOUT LE LIBAN DOIT ETRE AGRICOLE ALORS QU'IL N'EST MEME PAS CAPABLE DE FAIRE CELA DANS LA REGION QU'IL CONTROLE A 100% DE MEME ALLONS VERS LA SYRIE ET L'IRAN ET TOUT NOS PROBLEMES ECONOMIQUES SERONT REGLES : REVE T IL ? CAR LEURS SITUATION ECONOMIQUE NE SEMBLE PAS ETRE MEILLEURE QUE LA NOTRE Aujourdh'ui nous les avons rattrappe grace a lui et ses alliances avec celui qui voulait devenir president comme en 1989 et qui avait amene l'occupation du pays pendant 15 ans

    LA VERITE

    04 h 28, le 25 juillet 2020

  • Je vois bcp de lucidité dans les commentaires ci-haut! Bravo! Je m'intéresse de plus en plus à tout ce qui se passe dans le pays de ma naissance, même s'il ne ressemble pas à celui que j'ai connu! Je l'ai visité après 61 ans d'absence, durant 18 jours, commençant le...17 Octobre!! Nous sommes allé presque partout, et savez-vous? Je l'ai aimé mon pays!! et malgré tant de choses qui me rendent triste et en colère, je pense que je l'aimerai toujours!

    Michel M. Habib

    23 h 11, le 24 juillet 2020

  • DU PIPEAU IRANIEN ! DE LA ROUTINE QUE DIABLE.

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    13 h 48, le 24 juillet 2020

  • Quelques petites notes: 1- Les Iraniens n'ont pas de pilotes qualifiés puisqu'ils ont paniqué blessants 4 passagers et terrifiant les autres. Donc des incapables. 2- Ils ont déclaré que ce sont les Israéliens et, dans d'autre média il est mentionné qu'il y a eu un mort. C’étaient des Américains et il n'y a pas eu de mort. Donc ce sont des menteurs. 3- Pour finir, les avions Américains étaient a 1Km telle que le préconise les règles de vols internationaux et il n'y avait aucune raison pour le pilote de réagir de la sorte surtout qu'il était entré en contact avec les jets. Donc et incapables et menteurs!

    Pierre Hadjigeorgiou

    13 h 32, le 24 juillet 2020

  • Avions de chasse américains inspectant visuellement un avion iraniens au dessus de la Syrie... Niet déclarations de la Syrie un niet encore plus assourdissant du côté de la Russie...et la clique du hezb, dans diverses declarations, veulent nous faire croire que les USA s'affaiblissent et ont peur de l'avenir... Yallah, bassita... ghanilé chouaiiia chouaiiia ya nour aaynaya

    Wlek Sanferlou

    13 h 19, le 24 juillet 2020

  • Dans tout ce mig-mag on oublie l’essentiel. Que fait un avion iranien avec 155 passagers à bord en direction de Beyrouth alors que l’Iran est sur la liste des pays à risque et que la contamination est en hausse sur notre territoire? C’est toujours les libanais qui subissent les mauvais choix de ces pourris et ils sont accusés de ne pas respecter les consignes alors que rien n’est fait pour les protéger. C’est peut être Israël qui est à l’origine de la hausse de contamination . NON?

    Sissi zayyat

    11 h 59, le 24 juillet 2020

  • On voit d'où le Corona virus vient au Liban ? Complimenti Mr Nasrallah vous voulez détruire votre pays ( le Liban ou lIran ?)

    Eleni Caridopoulou

    11 h 53, le 24 juillet 2020

  • Et voilà le réflexe basique et primitif: Quoiqu'il arrive : Israel , le 3addou est accusé. C'est ce qu'ils ont clamé au début avant que les USA ne déclarent en toute transparence que c'est un avion de chasse US et non Israélien. Leur réflexe de gens sans cervelle est d'accuser automatiquement avant même d'utiliser leurs neuronnes !!!! Ceci étant les USA ont uniquement accompagné cet avion civil et ne l'ont pas bombardé!!! Si les iraniens ont pissé dans leurs slips pour un simple avion? On ne les voit pas combattre EUX-MEMES le grand satan. Raison pour laquelle, ils passent par des milices mercenaires locaux en Irak et au Liban.

    RadioSatellite.co

    11 h 16, le 24 juillet 2020

  • la seule chose qu'ils n'arrivent pas a intercepter c'est les missiles qu'ils se prennent sur la tete

    Elementaire

    08 h 18, le 24 juillet 2020