Le banquet des prix Nobel, prestigieux dîner organisé chaque année en décembre avec les lauréats à Stockholm, est annulé pour la première fois depuis 1956, pour cause de pandémie, même si les prix eux-mêmes seront toujours attribués en octobre, a annoncé mardi la Fondation Nobel.
Les cérémonies de remise des prix à Stockholm et à Oslo le 10 décembre sont elles aussi maintenues mais vont avoir lieu "sous de nouvelles formes", précise la Fondation dans un communiqué adressé à l'AFP. "La Fondation Nobel prévoit de pouvoir maintenir les cérémonies de remise des prix à Oslo et Stockholm sous de nouvelles formes qui prendront en compte les restrictions liées à la distanciation sociale et le fait que seulement quelques-uns ou aucun des lauréats ne pourra participer sur place", indique-t-elle.
L'annonce des prix (Médecine, Physique, Chimie, Littérature, Paix, puis Economie) eux-mêmes est maintenue aux dates prévues entre le 5 et le 12 octobre, précise encore la Fondation. Le banquet des Nobel avait été annulé durant les deux guerres mondiales. Il ne s'était pas non plus tenu en 1907, 1924 et 1956, a précisé une porte-parole. La dernière annulation du banquet en 1956 visait à ne pas inviter l'ambassadeur soviétique du fait de la répression de l'insurrection de Budapest, a-t-elle expliqué à l'AFP.
Les plus commentés
Pour asphyxier le Hezbollah, Israël veut une « tutelle militaire et sécuritaire » sur le Liban
Le Moyen-Orient vote (malheureusement) Trump
Joumblatt craint le pire : Gare à la discorde