Rechercher
Rechercher

Politique - Réaction

Kabalan : L’ONU ne nous a jamais été utile

Kabalan : L’ONU ne nous a jamais été utile

Le mufti jaafarite, Ahmad Kabalan. Photo ANI

Dans une déclaration qu’il a faite hier, le mufti jaafarite, cheikh Ahmad Kabalan, a implicitement répondu au patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, qui avait dit espérer une résolution du Conseil de sécurité sur la neutralité du Liban. « Les 100 dernières années n’ont pas été bonnes pour le Liban et pour les Libanais qui aspiraient à un État. Le Conseil de sécurité et l’ONU ne nous ont jamais été utiles, surtout lorsque nous étions tués devant leurs yeux. Ne prenez pas la peine de les solliciter parce que seul notre pays peut nous servir de couverture. Nous sommes tous égaux au niveau de la citoyenneté », a affirmé cheikh Kabalan, après avoir indiqué que « le pays n’est pas à vendre ».

« Certains devraient réaliser qu’en tant que chiites, nous constituons une majorité dans ce pays, voire nous en sommes une composante historique et un partenaire essentiel au fil des siècles (…). Nous sommes ceux qui l’ont libéré, nous représentons une garantie pour son indépendance, sa souveraineté et son existence. Nous avons vaincu l’occupation sioniste puis la plus grande campagne takfiriste américaine », a-t-il dit, en allusion au groupe État islamique. Cheikh Kabalan a ensuite affirmé que les chiites « ne tolèrent aucune menace ni aucun marché ou rencontre dans le but de vendre le pays ou de le céder à des fins politiques », avant d’estimer qu’« il n’est plus possible de neutraliser le géant », dans ce qui semble être une allusion au Hezbollah.

Dans une déclaration qu’il a faite hier, le mufti jaafarite, cheikh Ahmad Kabalan, a implicitement répondu au patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, qui avait dit espérer une résolution du Conseil de sécurité sur la neutralité du Liban. « Les 100 dernières années n’ont pas été bonnes pour le Liban et pour les Libanais qui aspiraient à un État. Le Conseil de...
commentaires (7)

Le géant aux pieds d'argile n'a vaincu ni les sionistes qui se sont retirés de leur plein grès en 2000 et ont détruit le Liban comme ils le voulaient en 2006, ni encore moins les "américano-takfiri" lâchés dans la nature par ses amis Assad et Maliki entre 2011 et 2013 qui seraient arrivés à Damas et à Baghdad sans l'intervention des américains. Vraiment les partisans de l'Axe aux pieds d'argile sont aveuglés par un orgueil démesuré.

Citoyen libanais

22 h 36, le 21 juillet 2020

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Le géant aux pieds d'argile n'a vaincu ni les sionistes qui se sont retirés de leur plein grès en 2000 et ont détruit le Liban comme ils le voulaient en 2006, ni encore moins les "américano-takfiri" lâchés dans la nature par ses amis Assad et Maliki entre 2011 et 2013 qui seraient arrivés à Damas et à Baghdad sans l'intervention des américains. Vraiment les partisans de l'Axe aux pieds d'argile sont aveuglés par un orgueil démesuré.

    Citoyen libanais

    22 h 36, le 21 juillet 2020

  • Oui, vous vivez vos aventures, mais les autres citoyens veulent vivre en paix.

    Esber

    22 h 16, le 21 juillet 2020

  • Vous non plus ...

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 47, le 21 juillet 2020

  • ADMETTONS QUE LE TRES JEUNE MUFTI AIT RAISON. MAIS EN QUOI AURAIT RAISON A CHOISIR UN AUTRE MAL PLUS PERNICIEUX EN REMPLACEMENT DE CELUI EXISTANT ?

    Gaby SIOUFI

    10 h 19, le 21 juillet 2020

  • Bla bla bal d'inepties pour la consommation populaire de tes ouailles.......

    Tabet Karim

    10 h 16, le 21 juillet 2020

  • L'O NU a, au moins servi à une chose: grâce à la FINUL, malgré le peu de marge de manœuvre dont celle-ci dispose, empêcher le Hezbollah de déclencher une nouvelle guerre avec Israël. " Les 100 dernières années n’ont pas été bonnes pour le Liban et pour les Libanais qui aspiraient à un État." Effectivement. Elles ont été bonnes pour ceux qui, comme Qabalan ne veulent pas d'un Etat fort, mais d'un mini-Etat qu'ils contrôlent.

    Yves Prevost

    07 h 01, le 21 juillet 2020

  • C’est bien ça, Mr le Mufti: arrogance, suffisance, intolérance fondamentaliste, paranoïa existentielle.... Ainsi, les chiites ne tolèrent aucune menace ni aucun marché dans le but de vendre le pays ou le céder à des fins politiques...... Non mais, vous êtes-vous bien regardé dans le miroir? Sans aucun état d’âme vous nous assurez donc que vous êtes le maître absolu du pays, que vous n’avez aucun égard pour tout autre Libanais, soit de confession différente ou d’avis plus modéré et que vous n’avez vendu vous-même le pays à personne! Merci de nous confirmer qu’il n’y a aucune possibilité de dialogue national constructif avec vous et que vous êtes prêt à sacrifier le pays, de parader sur ses ruines et de n’accepter aucune compromission! Pur conflit de civilisations et obscurantisme moderne!

    Saliba Nouhad

    03 h 45, le 21 juillet 2020

Retour en haut