Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Bronca des féministes pour le premier jour du ministre de l'Intérieur, accusé de viol


Bronca des féministes pour le premier jour du ministre de l'Intérieur, accusé de viol

Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin à son arrivée à l'Elysée, à Paris, le 7 juillet 2020. REUTERS/Benoit Tessier

Nommé lundi soir ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin a vécu mardi une première journée mouvementée avec plusieurs manifestations de militantes féministes qui appellent à sa démission, en raison d'accusations de viol à son encontre.

Diverses actions coup de poing ont émaillé la journée, occultant le premier déplacement du ministre dans un commissariat de la région parisienne, où travaillait l'un des deux policiers tués à leur domicile en 2016, lors d'une attaque par un homme se revendiquant de l'Etat islamique.

La première d'entre elles s'est déroulée, le matin, lors de la passation de pouvoirs quand une vingtaine de féministes ont tenté d'approcher des grilles du ministère, avant d'être stoppées par les forces de l'ordre. Scandant "Darmanin démission" et "Darmanin violeur", elles ont brandi des pancartes pour dire leur colère: "Darmanin à l'Intérieur, vous vous torchez avec nos plaintes".

Dans l'après-midi, devant le palais présidentiel de l'Elysée où se tenait le premier Conseil des ministres du gouvernement de Jean Castex, ce sont trois militantes féministes Femen qui ont réussi à approcher du palais présidentiel avant d'en être éloignées. Et un peu plus tard, quelques centaines de mètres plus loin, devant l'église de la Madeleine, une cinquantaine de militantes du collectif #Noustoutes, vêtues de noir, ont procédé à l'enterrement symbolique de l'égalité hommes-femmes, décrétée "grande cause du quinquennat" par l'exécutif.

A l'issue de ce rassemblement, des roses blanches et rouges ont été déposées devant un cercueil surplombé par un aigle noir géant sur lequel était inscrit le nom du nouveau ministre. "La culture du viol est en marche", ont scandé les militantes.

Lundi soir, l'entourage d'Emmanuel Macron, qui a fait de "la République exemplaire" son credo, a cherché à balayer toute possible polémique sur le sujet: "les choses semblent aller dans le bon sens", cette plainte "n'a pas fait obstacle à sa nomination", a fait savoir ainsi l'entourage du président. Un commentaire qui avait aussitôt déclenché la "colère" des féministes.

M. Darmanin a été mis en cause par deux femmes début 2018, l'une pour viol, l'autre pour abus de faiblesse, des accusations qu'il réfute. Si l'enquête se poursuit pour la première, le parquet a rendu un non-lieu concernant la seconde. Le nouveau porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a considéré mardi que Gérald Darmanin devait pouvoir "bénéficier de la présomption d'innocence".

Nommé lundi soir ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin a vécu mardi une première journée mouvementée avec plusieurs manifestations de militantes féministes qui appellent à sa démission, en raison d'accusations de viol à son encontre.Diverses actions coup de poing ont émaillé la journée, occultant le premier déplacement du ministre dans un commissariat de la région...