Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Rebond des contaminations avec 34 nouveaux cas en 24h

Le test PCR obligatoire à l'arrivée au Liban sera facturé 50 $ pour tous les passagers, annonce Hamad Hassan.

Rebond des contaminations avec 34 nouveaux cas en 24h

Un barman portant un masque de protection contre le coronavirus dans un établissement à Beyrouth, le 5 juin 2020. Photo REUTERS/Issam Abdallah

Trente-quatre nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés au Liban ces dernières 24 heures, selon le dernier bilan quotidien du ministère de la Santé. Quinze de ces cas concernent des contaminations locales, alors que 19 ont été confirmés parmi les personnes rentrées par l'aéroport de Beyrouth, qui a rouvert mercredi. Ces cas concernent des voyageurs rentrant d'Arabie saoudite, d'Irak, du Royaume-Uni, des Emirats arabes unis et du Qatar.

Au total, 1830 personnes ont été contaminées par le Covid-19 depuis l’apparition de la pandémie au Liban en février. Parmi elles, 1292 ont guéri depuis cette date, alors que 503 personnes sont toujours positives. Parmi elles, vingt-deux sont hospitalisées, dont neuf se trouvent dans un état critique. Le bilan des décès reste, lui, inchangé par rapport à jeudi, avec 35 patients ayant jusque-là succombé des suites du virus.

A l'Aéroport international de Beyrouth (AIB), qui a rouvert mercredi après trois mois de fermeture, dans des circonstances parfois chaotiques, une dizaine d'avions doivent atterrir aujourd'hui, en provenance de pays arabes ou d'Europe.

En tournée à l'AIB dans la soirée, le ministre de la Santé, Hamad Hassan, a annoncé qu'il avait été accepté, lors d'une réunion de la commission ministérielle chargée du suivi de l'épidémie, que le test PCR à l'arrivée au Liban soit facturé 50 $ pour tous les passagers, au lieu de 100. Le test sera par ailleurs gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. "Nous voulons investir dans le fait que nous nous trouvons parmi les 15 premiers pays du monde pour notre gestion de l'épidémie", a-t-il souligné, espérant que cela permettra de rassurer les personnes venant passer l'été au Liban. Il a estimé que les statistiques de contaminations parmi les arrivées de ces derniers jours, à savoir quinze cas positifs sur 11.250 tests de dépistage, sont "acceptables", rappelant que les personnes contaminées doivent s'isoler à domicile.

De son côté, la ministre de l'Information, Manal Abdel Samad, a souligné que les mesures prises à l'AIB, où elle a participé à la visite avec son collègue de la Santé, étaient "organisées". "Je ne pense pas que les choses se déroulent mieux que cela dans les autres pays du monde", a-t-elle ajouté. 

Lire aussi

Covid-19 : quelle stratégie de sortie pour le Liban ?


Mercredi, le ministre de l'Intérieur Mohammad Fahmi a annoncé la levée du couvre-feu qui avait été instauré fin mars dans le cadre de la mobilisation générale décrétée pour enrayer l'épidémie de coronavirus dans le pays. Les administrations publiques et entreprises privées pourront à nouveau fonctionner selon les horaires en vigueur avant le confinement, mais doivent toutefois respecter les mesures sanitaires, notamment le port du masque et la distanciation sociale. Ainsi, seuls quelques secteurs d'activité demeurent fermés, comme les cinémas et théâtres, et les grands événements et rassemblements publics restent interdits. Enfin, le cabinet Diab a prolongé jeudi la mobilisation générale – en vigueur depuis mi-mars pour lutter contre la pandémie, jusqu’au 2 août, suivant les recommandations du Conseil de défense.

Trente-quatre nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés au Liban ces dernières 24 heures, selon le dernier bilan quotidien du ministère de la Santé. Quinze de ces cas concernent des contaminations locales, alors que 19 ont été confirmés parmi les personnes rentrées par l'aéroport de Beyrouth, qui a rouvert mercredi. Ces cas concernent des voyageurs rentrant d'Arabie saoudite,...

commentaires (6)

A combien les $ 50 du PCR en L.L ?

Marina Bertrand-Helmgens

20 h 59, le 03 juillet 2020

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • A combien les $ 50 du PCR en L.L ?

    Marina Bertrand-Helmgens

    20 h 59, le 03 juillet 2020

  • Très bien le barman masqué pour ne pas contaminer les dizaines de clients SANS MASQUE (et qui s'en foutent) ! Et ce n'est pas seulement dans les pubs mais aussi dans les cafés ...

    Remy Martin

    19 h 19, le 03 juillet 2020

  • C,EST POURQUOI HIER J,AI DIT QU,IL NE FALLAIT PAS USER DU MOT SEULEMENT QUAND POUR UN JOUR LES CAS SONT MOINDRES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 22, le 03 juillet 2020

  • "... Au total, 1830 personnes ont été contaminées par le Covid-19 depuis l’apparition de la pandémie au Liban en février. ..." . C’est faux. Il fallait écrire: Au total, 1830 personnes contaminées par le Covid-19 depuis l’apparition de la pandémie au Liban en février ont été détectées, et nul ne connait le nombre total de contaminés non-détectés...

    Gros Gnon

    18 h 17, le 03 juillet 2020

  • Ils se foutent de qui là? La rue ne se soumettra pas à leurs fables sanitaires inventées pour servir leurs intérêts.

    Christine KHALIL

    18 h 01, le 03 juillet 2020

  • 100 ou 50 dollars en plus du prix du billet pour subir un test PCR à qui revient ce gain et pourquoi ?

    Antoine Sabbagha

    17 h 38, le 03 juillet 2020

Retour en haut