Le président de l'Association des banques du Liban (ABL), Salim Sfeir, a annoncé jeudi que des devises en dollars seront bientôt disponibles dans les banques, dans une tentative d'enrayer la chute vertigineuse du taux de change de la livre libanaise face au billet vert sur les marchés noir et parallèle des changes.
Plus tôt dans la journée, M. Sfeir, ainsi que le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, avaient participé à une partie du Conseil des ministres au Grand Sérail. "Nous avons évoqué lors de la réunion du gouvernement la question du dollar. Je peux annoncer que les dollars seront bientôt disponibles dans les banques et ce, en coopération avec la BDL", a déclaré le président de l'ABL à l'issue d'un entretien avec l'ambassadeur saoudien Walid Boukhari à Yarzé, sans préciser ni la date, ni le taux de change.
Depuis plusieurs mois, le Liban est secoué par la plus grave crise économique de son histoire, marquée par une dépréciation inédite de sa monnaie nationale qui a plongé près de la moitié de la population dans la pauvreté. Officiellement, la livre est toujours indexée sur le dollar depuis 1997 au taux fixe de 1.507 L.L., mais sur le marché noir, la monnaie nationale s'échangeait aujourd'hui entre 9.200 et 9.500 livres pour un dollar selon le site lebaneselira.org, contre 5.000 livres pour un dollar il y a encore deux semaines.
Une hausse d’environ 1.000 livres par rapport au début de la semaine qui creuse encore plus l’écart avec les taux imposés quotidiennement aux agents de change agréés par l’unité dédiée au sein de la Banque du Liban – entre 3.850 livres le dollar à l’achat et 3.900 à la vente, un niveau inchangé depuis le 18 juin.
Jusque là, la forte hausse du taux livre/dollar sur le marché noir illustre de fait l’inefficacité des mesures annoncées courant juin par l’exécutif et la Banque du Liban pour tenter de le contrôler, qu’il s’agisse du déploiement par la BDL de l’application "Sayrafa" pour enregistrer et contrôler les transactions dans les bureaux de change ; des injections annoncées de liquidités par la Banque centrale ; ou encore des annonces d’arrestations d’agents légaux et illégaux, notamment par la Sûreté générale.
Les dollars seront bientôt disponibles dans les banques, annonce Salim Sfeir encore un illuminé comme le gouverneur de la BDL c est pas des dollars que le peuple reclame c est de la reforme : un gouvernement d operette laisse faire des déclaration mensongère et inutiles par contre pour annoncer sa demission bientot il est fort
18 h 56, le 04 juillet 2020