Rechercher
Rechercher

Politique - Dialogue

« Une perte de temps » : les ténors sunnites boycottent la réunion de Baabda

Aoun et Berry se concerteront aujourd’hui pour décider du sort des assises.

« Une perte de temps » : les ténors sunnites boycottent la réunion de Baabda

L’entrée principale du palais de Baabda. Photo ANI

« Une réunion sans horizons », « Une perte de temps »... Les anciens présidents du Conseil, réunis à la Maison du Centre, Saad Hariri, Fouad Siniora, Tammam Salam et Nagib Mikati, ont été sévères pour la réunion que le chef de l’État souhaitait tenir au palais présidentiel de Baabda, jeudi 25 juin, dans le but « de consolider la paix » interne, selon les termes qu’il a utilisés lui-même hier devant une délégation de l’Association des journalistes économiques. Ce boycottage témoigne de la profonde crise de confiance qui sévit entre le régime et les principaux leaders de la communauté sunnite.

Cela signifie-t-il que les assises de jeudi seront ajournées ? C’est une possibilité. Mais aucune confirmation n’a été apportée de source officielle. Les observateurs s’attendent à ce que le chef de l’État consulte auparavant le président de la Chambre, Nabih Berry, parrain et cheville ouvrière de cette rencontre pour laquelle il semble avoir plaidé sans succès. Ce qui est certain, toutefois, c’est que ce refus, respectueux dans la forme, mais catégorique sur le fond, compromet la solennité et le cachet national que le président Aoun souhaitait donner à la réunion.

Quoi qu’il en soit, mettant fin à plusieurs jours de suspense à ce sujet, les anciens présidents du Conseil ont annoncé hier qu’ils ne répondront pas à l’invitation au dialogue du président Aoun. « Cette invitation et son objectif déclaré semblent être déplacés et une perte de temps », a déclaré M. Siniora à l’issue d’une réunion à la Maison du Centre. « Nous déclarons que nous ne sommes pas prêts à participer à une réunion sans horizon », a-t-il ajouté.

Lire aussi

Objectif déclaré : préserver le Liban des « débordements » nuisibles à l’unité nationale

Articulant le refus de ses signataires, le communiqué lu par M. Siniora affirme : « Nous ne voyons pas dans cette réunion une nouvelle occasion de relancer la table du dialogue national qui déboucherait sur des décisions sérieuses qui renforceraient la position du Liban comme État souverain, libre et indépendant, inséré dans son environnement arabe et entretenant avec lui les meilleurs rapports. Nous rejoignons sur ce plan les propos du patriarche maronite hier et saluons ses positions nationales. Notre non-participation est une protestation et une objections claire à l’incapacité du pouvoir à concevoir des solutions pour sauver le Liban dans toutes ses composantes. Le Liban est aujourd’hui menacé d’un effondrement complet, qui affecte la classe moyenne en particulier, qui a toujours été la colonne vertébrale et le levier véritable qui soulève toute la société libanaise. »

Dans son homélie dominicale, le patriarche avait exhorté les forces politiques à participer à cette réunion élargie, précisant que « pour assurer le succès de cette réunion nationale, il est nécessaire (…) d’insister sur l’unité du Liban et sa neutralité ». Il avait également soufflé au président Aoun que la réunion pouvait être ajournée « afin d’être mieux préparée ».

Les quatre anciens Premiers ministres ont également insisté sur « la nécessité du respect de la Constitution » en promulguant, par exemple, le train de nominations judiciaires, « la nécessité de respecter la légalité arabe et internationale », la préparation d’un plan de réformes « clair et crédible », le respect des principes de « la distanciation » en politique étrangère et de la « complémentarité entre le Liban et le monde arabe ».

Mikati donne le ton

En cours de journée, l’ancien Premier ministre Nagib Mikati avait donné le ton de ce refus en affirmant, à l’issue d’une rencontre avec le président de la Chambre Nabih Berry à Aïn el-Tiné : « Nous respectons les instances, mais nous ne pouvons pas anesthésier les gens avec ce genre de réunions. J’aurais préféré que le président entreprenne des discussions bilatérales avec les différents pôles avant de prévoir un tel dialogue. » « Le dialogue de Baabda est sans ordre du jour, ni feuille de route », a encore déploré le député. « Nous entendons dire que cette réunion va traiter des constantes nationales. Mais ces principes sont constants et n’ont pas besoin d’être réaffirmés par quiconque. Nous avons toujours appelé au dialogue », avait-il conclu.

Du côté des anciens présidents Amine Gemayel et Michel Sleiman, on apprenait hier que le premier ne fera pas acte de présence à Baabda, mais que le second s’y rendra, précisant dans un court communiqué « avoir toujours plaidé en faveur du dialogue, dans la fidélité à la déclaration de Baabda ».

De leur côté, les Forces libanaises ont fait savoir hier qu’elles se prononceront demain mercredi sur la réunion. Les avis au sein du parti de Samir Geagea sont divisés, les uns affirmant que ces assises « sont inutiles », d’autres estimant au contraire qu’il s’agit d’une occasion à saisir pour mieux faire connaître les positions du parti sur les questions d’actualité.

Éviter « des effusions de sang »

Pour sa part, la Rencontre consultative, qui représente les forces sunnites proches du Hezbollah, n’a toujours pas tranché la question de sa participation au dialogue national. « Nous prendrons notre décision dans les heures ou jours à venir », a annoncé le groupe de députés dans un communiqué, publié lors d’une réunion « ouverte » à ce sujet, aujourd’hui, au domicile du député Abdel Rahim Mrad. Dans ce texte, ils ont souligné « l’extrême nécessité » des différents objectifs annoncés de cette réunion, et notamment « la protection de la stabilité nationale et de la sécurité sociale ». Ils ont encore soulevé l’importance « d’arrêter de créer de nouvelles normes constitutionnelles à des fins politiques ».Notons aussi que le président du Conseil supérieur chiite, le cheikh Abdel Amir Kabalan, a publié un communiqué affirmant : « Il faut que se tiennent des rencontres et des concertations intenses dont le but doit être de transformer le dialogue national de Baabda en une occasion de trouver des solutions nationales à toutes les crises. » « La phase actuelle est si dangereuse qu’il faut que les responsables contrôlent leur colère et fassent preuve de responsabilité nationale », a-t-il ajouté, appelant tous les chefs politiques à « s’élever au-dessus de leurs contentieux politiques et de leurs intérêts particuliers afin qu’ils adoptent un discours national loin de tous les crispations et instincts confessionnels et partisans ». Abdel Amir Kabalan a en outre mis en garde contre une « explosion sociale ».

Le décryptage de Scarlett Haddad

La possibilité d’un report de la réunion de Baabda semble privilégiée

La ministre libanaise des Déplacés, Ghada Chreim Ata, a réagi rapidement hier à la prise de position des quatre anciens chefs du gouvernement. « Ils s’excusent de ne pas assister à la réunion de Baabda, au lieu de s’excuser pour les actions de la plupart d’entre eux et de la plupart de ceux qui ont assumé la responsabilité publique (commises contre) le peuple libanais qui a été soumis au vol depuis des décennies », a-t-elle écrit sur son compte Twitter, déclenchant une guerre d’injures sur les réseaux sociaux. Le député Salim Aoun (CPL) s’est joint au concert d’insultes, fustigeant les quatre responsables et leur reprochant de s’être rendus « servilement » à Taëf et à Doha, mais de se dérober à une invitation nationale dont l’objectif est la protection du Liban.

« Une réunion sans horizons », « Une perte de temps »... Les anciens présidents du Conseil, réunis à la Maison du Centre, Saad Hariri, Fouad Siniora, Tammam Salam et Nagib Mikati, ont été sévères pour la réunion que le chef de l’État souhaitait tenir au palais présidentiel de Baabda, jeudi 25 juin, dans le but « de consolider la paix » interne,...

commentaires (17)

Les bizzareries politiciennes libantoches: la ministre des déplacés fustige les anciens premiers ministres car ils se sont déplacés hors de la réunion, et le député cpl se plain que ces mêmes premiers suivent les pays arabes alors que lui suit les cyriano-iraniens...et les deux prétendent les encourager à se joindre à la fête foraine après les insultes.......hahahahaha

Wlek Sanferlou

19 h 29, le 23 juin 2020

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • Les bizzareries politiciennes libantoches: la ministre des déplacés fustige les anciens premiers ministres car ils se sont déplacés hors de la réunion, et le député cpl se plain que ces mêmes premiers suivent les pays arabes alors que lui suit les cyriano-iraniens...et les deux prétendent les encourager à se joindre à la fête foraine après les insultes.......hahahahaha

    Wlek Sanferlou

    19 h 29, le 23 juin 2020

  • De commissions en sous commissions! Et pourtant, la solution est simple: désarmer le Hezbollah! Nous pourrons enfin discuter sans contrainte, ou sans trop de contraintes, de Taëf, du confessionalisme, du sort des corrompus qui tiennent le pays depuis la fin de la guerre civile, de la livre, de l'eau, de l'électricité, des routes et de tous les problèmes qui font que les jeunes et les moins jeunes ne pensent qu'à s'exiler. Par ailleurs, les frontières avec la Syrie ne doivent plus être une passoire au service du régime assassin de la famille Assad.

    TrucMuche

    12 h 30, le 23 juin 2020

  • Invités des personnalités à Baabda sans aucune feuille de route ni de programme pour sauver le pays est une façon de faire perdurer le calvaire des libanais pour gagner du temps en attendant de voir l’évolution des pourparlers entre l’Iran et les États-Unis. Ils est clair que Aoun est dans une impasse qu’il a choisi de s’y mettre et veut faire en sorte que les libanais croient encore et toujours qu’il a des plans pour sortir le pays de ce marasme et que le clan sunnite l’empêche de le faire, alors qu’on connaît tous les empêcheurs... Allons donc si au bout de près de quatre ans il n’a même pas été capable de renverser la table et d’imposer son soit disant plan de sauvetage ça n’est pas en se réunissant pour blablater qu’il réussira à le faire. Incompétent et failli il faut se rendre à l’évidence et rendre son tablier.

    Sissi zayyat

    11 h 35, le 23 juin 2020

  • C'est effarant, scandaleux, ahurissant, criminel que depuis début 2019 , alors que TOUS les clignotants étaient au rouge, puis après le remaniement ministériel opéré grâce à la pression de la révolution du 17 octobre, AUCUNE mesure n'a encore été mise en place. RIEN n'a été pris à bras le corps, tout se passe comme s'ils avaient l'éternité devant eux! Le dollar aujour'hui est à LBP 6000 ! Mais qu'a-t-on fait au bon Dieu pour que l'amoralité, et la cupiité soient les "qualités" premières des personnes propulsées aux hautes fonctions de notre République? Et ces gens-là veulent se réunir ?

    Paul-René Safa

    10 h 10, le 23 juin 2020

  • Le regime failli, d'un president failli, fruit d'une alliance faillie a mis le Liban en faillite a tous les niveaux. Il se cherche maintenant une feuille de figue mais personne n'est dupe. Pendant des années vous nous avez promis que si vous gouverniez, tout irait mieux !! Alors ?? je ne serais pas surpris de vous entendre nous sortir l'argument du failli :" pas ma faute, pas pu faire, on m'a pas laissé..." pourquoi pas "le prof était méchant" tant que vous y' etes ?

    Lebinlon

    09 h 39, le 23 juin 2020

  • Cette reunion pour preserver la paix civile....ok...avant de se reunir que les services de renseignements citent les noms des voyous qui'ils ont arrete entrain de saccager le centre ville et leur appartenance politique...il semble qu'ils y a plus de 11 individus ...et les incarceres comme ils ont fait avec notre james bond feminin de Akkar

    Houri Ziad

    09 h 29, le 23 juin 2020

  • "...les assises "...un bien grand mot pour la réunion de jeudi ! Chez nous, la seule assise est celle qui fonctionne par la corruption depuis des années et menée de main de maître par tous ceux que Baabda a invités...pour faire quoi au juste ? Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 24, le 23 juin 2020

  • IL FAUT SE REUNIR AVEC UN ORDRE DU JOUR DIFFERENT. DEBARRASSER LE PAYS DE TOUS LES INVITES A CETTE REUNION. CEUX QUI SERONT PRESENTS ET CEUX QUI S,ABSTIENDRONT A Y ASSISTER.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 04, le 23 juin 2020

  • On consolide ce qui existe déjà... On me consolide pas l’inexistant. Réunion tribale , à l’heure du thé...Zéro pointé pour le gouvernement et ce régime acide, corrosif, couleur jaune-orange... On se rappelle des déclarations creuses de distanciation, dont on sait ce qu’elles sont devenues.. Ni la justice, ni les Institutions , ni le gouvernement.. ne fonctionnent correctement . Un noyautage progressif et total du pays a l’ombre des armes. Tant que le Hezb n’aura pas désarmé, il n’y aura pas de dialogue entre égaux...

    LeRougeEtLeNoir

    08 h 51, le 23 juin 2020

  • Ces gens sur qui se jettent l’opprobre sont avec les Kataeb les seuls que des célèbres gangs armés du Liban ont décimé. Combien ont ils perdu des leurs de Hariri au début et finissant par Chatah et en priant chaque jour que Dieu fait pour Gibran Tueni qui s’est fait tuer pour ses seules idées. Les gens pensent à leur argent en s’accrochant désespérément à n’importe quel espoir c’est compréhensible. Mais les veuves elles à quoi doivent elles s’agripper ? Pas de sortie de crise si pas de réintégration dans le cercle des nations Arabes .Ni Chine ni ballout on nous raconte des clous car c’est avec les Arabes et seulement les Arabes et la confiance en leur pays redonnée aux émigrés que l’on s’en sortira!

    PROFIL BAS

    08 h 48, le 23 juin 2020

  • Perte de temps et le dessein réel est d’asseoir l’hégémonie du gendre et du parti qui est derrière lui. Que le président et le gouvernement commencent par faire leur travail avant d’inviter les gens à perdre leur temps dans des palabres inutiles. Mais gouvernement et présidence ont été bien représentés par la mascarade du ministre de la santé dans son bled. C’est ça les réalisations de ce régime. Des fanfaronnades. Et des « on ne me laisse pas travailler ». Ou « regardez, ils ne veulent même pas venir faire un dialogue ». Je crois que l’issue honorable est pour le président de démissionner et qu’on n’entende plus les quatre anciens premiers ministres non plus!

    Michael

    08 h 37, le 23 juin 2020

  • Je n'ai aucune sympathie avec les ex PM mais cette reunion sans agenda ou objectif est juste une façon a montrer que le president est en train de faire quelque chose alors qu'il est complètement dépassé par les événements.

    Saleh Tassabehji / AQI

    08 h 13, le 23 juin 2020

  • Ah j’oubliais de rajouter : berry Aoun et Hezbollah veulent organiser cette réunion pour la paix interne ? Ce sont ces mêmes partis qui sont une menace réelle pour la paix... en tabassant des manifestants, en sortant des slogans communautaires , en créant des rues parallèles lors des manifestations, en arrêtant les manifestants et leur muselant leur liberté d’expression .. Leurs actes sont cette menace. Au lieu de rendre les centaines de millions de dollars au liban pour éviter à ce peuple les humiliations quotidiennes... Ils organisent une seance de papotage creuse pour couvrir le CPL , Amal et le Hezbollah de CEASAR ACT? Come on... vous êtes découverts par tous les libanais

    LE FRANCOPHONE

    07 h 33, le 23 juin 2020

  • Pourquoi une table de dialogue ?! Puisque le gouvernement est de technocrate ?!

    Bery tus

    06 h 39, le 23 juin 2020

  • Les personnes capables de gouverner n’ont qu’à le faire si elles en sont capables on se passera de ceux qu’on juge incapables n’es ce pas ?

    PROFIL BAS

    03 h 41, le 23 juin 2020

  • Une fois de plus les membres du club des premiers ministres recalés se dérobent de leurs responsabilités auprès des Libanais. Au lieu d’assister à la réunion afin d’essayer de faire sortir le pays du gouffre dans lequel ils l’ont sciemment jeté ils ont préféré se récuser et fuir leurs responsabilités. C’est dans des circonstances pareilles qu’on reconnaît les personnes capables de gouverner.

    Chadarev

    01 h 20, le 23 juin 2020

  • Sage décision de refuser. 1) il existe un gouvernement paraît-il indépendant... que viennent faire tous ces gugusses pour une réunion de blabla de plus? 2) paix interne? Plutôt dire couvrir le hezbollah et le COL des foudres de CEASAR... 3) La paix interne commence par mettre en prison les voleurs de milliards de dollars 4) La paix interne commence par le rejet de menaces envers l’externe et non de couvrir une nouvelle aventure guerrière du Hezbollah 5) il est temps qu’ils partent à la retraite tous au lieu de leurs salons de thé

    LE FRANCOPHONE

    01 h 19, le 23 juin 2020

Retour en haut