Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Diab déclare le "début de la guerre contre la corruption"

"Nous serons plus forts dans la défense de l’État et de ses intérêts, dans la protection des gens et dans la restauration de la confiance des Libanais dans leur État", affirme le Premier ministre aux représentants des instances publiques de contrôle et de surveillance.

Diab déclare le

Le Premier ministre libanais, Hassane Diab. Photo d'archives Dalati et Nohra

Le Premier ministre libanais, Hassane Diab, a annoncé lundi le début de la guerre contre la corruption, l'un des problèmes endémiques du Liban qui connaît sa plus grave crise économique et financière depuis 30 ans. La lutte contre la corruption est également l'une des principales revendications du mouvement de contestation contre la classe dirigeante.

"L'administration de l'Etat ne peut pas rester dans cette situation. La corruption a provoqué l'effondrement", a déclaré M. Diab dans une courte allocution au début d'une réunion avec les représentants des instances de contrôle de l'Etat, dénonçant le fait que "le système de corruption est devenu plus fort que l'Etat lui-même". "Les mafias ont volé le pays, se sont infiltrés au sein de l'administration, ont commencé à en prendre le contrôle, au point d'en contrôler totalement certaines", a-t-il poursuivi. 

Lire aussi

La justice administrative : qui protège l’État ? Qui le défend ?

"Nous sommes accusés de ne rien faire d'efficace sur ce plan. Il s'agit pourtant de la priorité des priorités du gouvernement. Je déclare donc le début de la guerre contre la corruption. La bataille sera longue et difficile. Nous serons la cible d'accusations, de trahisons, d'insultes et de campagnes. Les corrompus vont tenter de se protéger sous des couvertures politiques et confessionnelles. Tout cela ne nous empêchera pas de mener cette bataille. Nous nous battrons jusqu'à la fin", a promis le chef du gouvernement. "Nous serons plus forts dans la défense de l'Etat et ses intérêts, dans la protection des gens et dans la restauration de la confiance des Libanais dans leur Etat", a-t-il poursuivi.

M. Diab a ensuite insisté sur l'importance des instances de contrôle et de surveillance de l'Etat. "Votre rôle est essentiel. Il vous est demandé de n'écouter que votre conscience et la voix des gens. Il vous est demandé d’assainir l'administration et d'assurer les services aux citoyens dans les meilleures conditions possibles", a-t-il martelé. "Le concept de l'Etat reste incomplet sans contrôle de ses actes. Le pouvoir est soumis au contrôle du peuple à travers le Parlement", dénonçant le fait qu'elles (les administrations, NDLR) ont toutes "des dossiers bloqués depuis des années".

Cette réunion s'est déroulée en présence du ministre des Affaires sociales et du Tourisme, Ramzi Moucharrafiyé, et de son collègue de l'Environnement et du Développement administratif Damien Kattar. Étaient également présents le président de la Cour des comptes, Mohammad Badran, le procureur général auprès de la Cour des comptes, Fawzi Khamis, la présidente du Conseil de la fonction publique, Nisrine Machmouchi, le président de l'Inspection centrale, Georges Attieh, et la présidente du Conseil supérieur de discipline, la juge Rita Ghantous.

Le Premier ministre libanais, Hassane Diab, a annoncé lundi le début de la guerre contre la corruption, l'un des problèmes endémiques du Liban qui connaît sa plus grave crise économique et financière depuis 30 ans. La lutte contre la corruption est également l'une des principales revendications du mouvement de contestation contre la classe dirigeante."L'administration de l'Etat ne peut...

commentaires (14)

Il était temps . On va voir de quel bois se chauffent les résistants. C'est la panique à bord du vaisseau corruption. LA GROSSE TÊTE VA TOMBER .

FRIK-A-FRAK

16 h 31, le 16 juin 2020

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Il était temps . On va voir de quel bois se chauffent les résistants. C'est la panique à bord du vaisseau corruption. LA GROSSE TÊTE VA TOMBER .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 31, le 16 juin 2020

  • Il aurait ete souhaitable que les Ministres de l'interieur et de la Justice fussent présent a cette Conference de Presse pour mieux appuyer de par le symbole de leur presence, le sérieux de cette importante declaration tant attendue par l,’ensemble de la Nation.

    Cadige William

    07 h 30, le 16 juin 2020

  • LE GOUVERNEMENT VA MONTRER SA FORCE TOUTES LES MANIFESTATIONS SERONT TRES SEVEREMENT ATTAQUES ET TOUTES LES PERSONNES ARRETES FERONT DE LA PRISON PUISQUE EVIDEMENT JE NE PEUX RIEN CONTRE LES ZAIMS MAIS PAR CONTRE JE PEUX CONTRE TOUTE CETTE RACAILLE QUE COMPORTE LE PEUPLE SAUF LES PERSONNES AFFILIES A AMAL ET HEZBALALH QUI SONT DES GENS TROP SOUTENUS PAR ( je n'ose le dire ici mais par Bassil Berry et Nasrallah en silence ) LA JUSTICE RESTERA TEL QUELLE CAR MOI J 'AI FAIT MON DEVOIR ET J'AI SIGNE LES PERMUTATIONS , ATTAQUEZ VOUS AU PRESIDENT SI CELA NE VOUS PLAIT PAS AH PARDON NON SURTOUT PAS A LUI CAR LA JUSTICE SERA IMPITOYABLE CONTRE CEUX QUI CRITIQUENT LA PRESIDENCE ET LE SOMMET DE L'ETAT. N'AVEZ VOUS PAS ENTENDU SES PARTISANS CRIER A LA TELEVISION "DIEU AOUN E T JESUS " JE VOUS CONFIRME AUJOURDH'UI JE M'ATTAQUE A LA CORRUPTION ET JE DEMANDERAI MEME TOUS LES DOSSIERS POUR AVOIR LE COUR NET ET ENFIN SAVOIR QUI SONT LES VOLEURS SURTOUT NE DITES PLUS DANS VOS MANIFESTATIONS TOUS C.EST A DIRE TOUS ET DIAB EST UN D'EUX CAR MOI JE TIENS CE QUE JE PROMET ET J'AI DEJA FAIT 97% DU TRAVAIL LA VERITE IL S'EST SOUMIS A LA BANDE ET ON LUI A DONNE LE POUVOIR DE NOMMER QUELQUES PERSONNES LUI MEME PAR CHARITE ET CELA L'A RENDU UN D'ENTRE EUX D'OU CES DISCOURS PAREILS A TOUS LES AUTRES

    LA VERITE

    01 h 45, le 16 juin 2020

  • GOUVERNEMENT DESIGNE PAR LES CORROMPUS DECLARE LA GUERRE A SES PARRAINS QUI L,ONT NOMME ET QUI LE MANIPULENT. QUELLE RIGOLADE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 12, le 15 juin 2020

  • QUE DE GROS MOTS ET DE GROSSES PROMESSES. DEPUIS 4 MOIS RIEN VU DE CELA AUTRE QUE LA MANIPULATION DU GOUVERNEMENT PAR HEZBO-CPL.

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 52, le 15 juin 2020

  • La guerre à la corruption est déclarée ! Donc, dès demain on va voir mis à la porte tous les "fonctionnaires " qui touchent un salaire sans fournir un travail en contrepartie et mis en accusation ceux qui les ont embauchés, les projets de Bisri et Selaata retirés, les contrats des barges turques dénoncés... Bravo ! Cela fait plus de trois mois que l'on attendait ça de lui, mais mieux vaut tard que jamais !

    Yves Prevost

    21 h 06, le 15 juin 2020

  • Toutes ces déclarations et promesses sont inutiles pour un pays qui s’effrite et s’appauvrit à la vitesse du son .

    Antoine Sabbagha

    19 h 56, le 15 juin 2020

  • Il était temps. Voyons de quoi vous êtes capable à part faire des discours.

    Achkar Carlos

    19 h 04, le 15 juin 2020

  • il va faire le ménage de la corruption et sa femme va nous apprendre à faire le notre, Coluche, Paix à tes mânes.

    Christine KHALIL

    19 h 01, le 15 juin 2020

  • LOOOOOOOOL!!!!

    Christine KHALIL

    18 h 59, le 15 juin 2020

  • Et vous remarquerez qu'il n'aplus fait allusion a l'ingerence d'Israel. Walow? Il vient dermarquer que ce canulard ne tient plus???

    IMB a SPO

    18 h 55, le 15 juin 2020

  • il ne suffit pas d annoncer il faut agir sinon partir

    youssef barada

    18 h 42, le 15 juin 2020

  • S'il arretait de faire des declarations pour la galerie et agisse plutot en tant que premier ministre. Les libanais ont soif d'actions concretes. Il n'y a ni complot. Ni ingerences. Il y a un peuple qui a ete detruit et qui aspire a une vie digne. Est-ce trop demande?

    sancrainte

    18 h 21, le 15 juin 2020

  • C'est avec cette honnêteté qu'il a décidé de la centrale électrique à Selaata ? et des nominations qui ont un parfum de gâteau partagé qu'il fera un état fort ? qu'il veut redorer la confiance dans un état indépendant honnête et impartial ...

    Zeidan

    18 h 13, le 15 juin 2020

Retour en haut