Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Dix-huit nouvelles contaminations, dont 12 locales

Aucun nouveau décès durant les dernières 24h.

Dix-huit nouvelles contaminations, dont 12 locales

Une femme portant des équipements de protection contre le coronavirus manipule un colis alimentaire, le 5 avril 2020, à Beyrouth. Photo d'archives REUTERS/Mohamed Azakir - RC231G9NBUQG/File Photo

Dix-huit nouveaux cas de coronavirus ont été déclarés au cours des dernières 24h au Liban, mais aucun nouveau décès n'a été constaté, selon le dernier rapport du ministère de la Santé, publié lundi. Ces nouveaux cas, dont douze sont liés à des contaminations locales et six parmi les rapatriés rentrés dernièrement au pays, portent le bilan total des contaminations au Covid-19 à 1464 depuis février. Sur ce total, trente-deux personnes sont décédées et 875 ont complètement guéri, tandis que 557 personnes souffrent encore actuellement du virus, parmi lesquelles huit se trouvent dans un état critique.

En tout, 464 rapatriés ont été testés positifs au Covid-19 depuis leur retour au Liban, alors que la quatrième phase de rapatriement de Libanais bloqués à l’étranger se poursuit avec l'arrivée lundi de cinq vols en provenance de Amman à 14h, Dubaï à 16h, Alger à 17h, Paris à 18h et enfin Lagos à 1h40 (soit mardi). Cette phase doit se terminer le 19 juin et permettre le retour de 2500 personnes. Par ailleurs, les autorités ont annoncé vendredi la réouverture de l’Aéroport international de Beyrouth le 1er juillet, mais à 10 % de la capacité totale enregistrée lors du mois de juillet 2019. Les vols privés pourront, eux, reprendre dès le 24 juin.

Fin de la circulation alternée

En outre, le ministre libanais de l'Intérieur, Mohammad Fahmi, a mis un terme dimanche à la circulation alternée des véhicules sur le territoire, qui avait été mise en place dans le cadre de la mobilisation générale, afin de lutter contre la propagation du Covid-19.

Lire aussi

Le coronavirus, révélateur des failles du néolibéralisme au Liban


L'annulation de cette mesure intervient alors que le pays est entré dans la dernière phase de son plan de déconfinement, qui prévoyait notamment la réouverture des garderies et des clubs de sport. Le couvre-feu, imposé de minuit à 5h du matin, reste, lui, en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Les parcs, jardins publics et terrains de jeu restent également fermés jusqu'à nouvel ordre, tout comme les boîtes de nuit et les clubs, les salles de jeux vidéo, les théâtres et cinémas ainsi que les salles de fêtes. Tous les grands événements et rassemblements publics restent également interdits. Il est en outre obligatoire de porter un masque dans l’espace public, sous peine de se voir infliger une amende de 50 000 livres libanaises.

Le gouvernement de Hassane Diab a prolongé l’état de mobilisation générale jusqu’au 5 juillet pour lutter contre la propagation du Covid-19, parallèlement à la poursuite du plan progressif de déconfinement. 

Dix-huit nouveaux cas de coronavirus ont été déclarés au cours des dernières 24h au Liban, mais aucun nouveau décès n'a été constaté, selon le dernier rapport du ministère de la Santé, publié lundi. Ces nouveaux cas, dont douze sont liés à des contaminations locales et six parmi les rapatriés rentrés dernièrement au pays, portent le bilan total des contaminations au Covid-19 à...

commentaires (1)

Parcs et jardins publics??? et le metro alors?

Sayad Jamie

18 h 23, le 15 juin 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Parcs et jardins publics??? et le metro alors?

    Sayad Jamie

    18 h 23, le 15 juin 2020

Retour en haut