Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Un nouveau décès et 20 cas de plus en 24h

Trente-deux morts depuis l'apparition de la pandémie au Liban, selon le dernier rapport du ministère de la Santé.

Un nouveau décès et 20 cas de plus en 24h

Un homme portant un masque de protection contre le coronavirus, le 11 juin 2020 dans une boutique de souvenirs à Saïda, au Liban-Sud. Photo REUTERS/Ali Hashisho

Un nouveau décès et 20 cas supplémentaires de coronavirus ont été enregistrés au Liban au cours des dernières 24h, selon le dernier rapport du ministère de la Santé publié samedi. Le nombre total de décès depuis l'apparition de la pandémie au Liban en février s'élève donc à 32 morts. En outre, sur les 20 nouveaux cas, neuf concernent des contaminations locales, et 11 cas ont été confirmés parmi les rapatriés. En tout, 1442 personnes ont été jusqu'ici atteintes du Covid-19 depuis février, dont 455 rapatriés, depuis le début des vols organisés dans ce cadre. Actuellement, 542 personnes sont positives au virus, dont neuf se trouvent dans un état critique.

Lire aussi

Les pseudoprotections contre le Covid-19

Dans la localité de Miyyé Miyyé, au Liban-Sud, le président du Conseil municipal a annoncé samedi six cas de contamination au Covid-19. Il a demandé à ces personnes de respecter une quatorzaine à domicile et d'éviter d'être en contact avec d'autres riverains.

En outre, la quatrième phase de rapatriement de Libanais bloqués à l’étranger en raison des fermetures des aéroports, qui doit s'achever le 19 juin et qui prévoit le rapatriement de 2500 personnes, se poursuit aujourd'hui avec quatre vols prévus en provenance de Djeddah, Francfort, Paris et Abidjan. Vendredi, la présidence du gouvernement a annoncé la réouverture de l’Aéroport international de Beyrouth le 1er juillet, mais à 10 % de la capacité totale enregistrée lors du mois de juillet 2019. Les vols privés pourront, eux, reprendre dès le 24 juin.

Le gouvernement de Hassane Diab a prolongé l’état de mobilisation générale jusqu’au 5 juillet pour lutter contre la propagation du Covid-19, parallèlement à la poursuite du plan progressif de déconfinement. Le couvre-feu mis en place depuis le début de la mobilisation générale reste toujours en vigueur entre minuit et 5h du matin, tout comme la circulation alternée des véhicules. Il est en outre obligatoire de porter un masque dans l’espace public, sous peine de se voir infliger une amende de 50 000 livres libanaises. Dans le cadre du plan de déconfinement, les garderies sont désormais autorisées à accueillir les enfants à 25 % de leur capacité, tandis que les clubs sportifs, gyms et terrains de sport ont pu rouvrir leurs portes moyennant le respect de nombreuses mesures de prévention. En revanche, les parcs d’attraction, jardins publics, aires de jeux, les boîtes de nuit et les clubs, les salles de jeux vidéo, les théâtres et cinémas ainsi que les salles de fête demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre, tandis que tous les grands événements et rassemblements publics restent interdits.

Un nouveau décès et 20 cas supplémentaires de coronavirus ont été enregistrés au Liban au cours des dernières 24h, selon le dernier rapport du ministère de la Santé publié samedi. Le nombre total de décès depuis l'apparition de la pandémie au Liban en février s'élève donc à 32 morts. En outre, sur les 20 nouveaux cas, neuf concernent des contaminations locales, et 11 cas ont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut