Vingt nouveaux cas de coronavirus ont été détectés au cours des dernières 24h, dont douze concernent des contaminations locales, selon le dernier rapport du ministère de la Santé, publié mercredi. Sur ces contaminations locales, sept ont été déclarées dans la localité de Meksé, dans la Békaa, trois à Barja, dans le Chouf, une à Menniyé (Nord) et une à Soueiri, dans la Békaa occidentale. Huit rapatriés ont par ailleurs été testés positifs à leur retour au Liban, selon le rapport, pour un total de 435 personnes arrivant de l'étranger contaminées depuis le début des vols d'évacuation. En tout, 1 388 personnes ont été atteintes du Covid-19 depuis le 21 février.
Le nombre de décès reste par ailleurs inchangé depuis plusieurs jours, avec trente victimes. 832 personnes se sont en outre entièrement rétablies, ce qui porte à 526 le nombre de personnes toujours actuellement positives au virus. 39,13% d'entre eux sont asymptomatiques, selon les chiffres du ministère de la Santé.
"La bataille n'est pas terminée"
Par ailleurs, le ministre de la Santé, Hamad Hassan, a effectué une tournée dans le Kesrouan. "Nous sommes dans une nouvelle phase de la pandémie du coronavirus et nous faisons face à un nouveau défi : la réouverture de l'aéroport, et donc l'accueil d'étrangers, de plus qu'une saison touristique. (...) Le Liban a prouvé qu'il était à la hauteur", s'est félicité le ministre. "Durant cette nouvelle phase, nous allons répartir les patients sur les hôpitaux gouvernementaux, en fonction de leur lieu de résidence", a précisé Hamad Hassan, appelant les municipalités et associations à faire le suivi des patients sur les plans logistiques et sociaux. "La bataille avec le coronavirus n'est pas terminée. Certains disent que le coronavirus est +politique+ ou +saisonnier+ et sert d'excuses pour la mise en place de certaines mesures. Mais nous assurons que rien n'affecte nos décisions en la matière, à part les faits sur le terrain", a insisté le ministre. A l'issue d'une réunion avec le patriarche maronite Mgr Béchara Raï, Hamad Hassan a souligné le rôle de "partenaire constant" des autorités religieuses libanaises dans la lutte contre la pandémie. "Sans la foi absolue dans l'unité du Liban, il aurait été très difficile de faire face à ce défi avec un minimum de dégâts", a-t-il estimé depuis Bkerké. "Ce que nous avons accompli au sein du gouvernement, surtout sur le plan sanitaire, était bon. Et en tant que gouvernement, nous affronterons tous les défis à venir", a assuré le ministre. Il a par ailleurs condamné les attaques des dernières semaines contre le corps médical".
La semaine dernière, le gouvernement de Hassane Diab a prolongé l’état de mobilisation générale jusqu’au 5 juillet pour lutter contre la propagation du Covid-19, parallèlement à la poursuite du plan progressif de déconfinement. De son côté, le ministère de l’Intérieur a communiqué dimanche soir les directives relatives au lancement de la cinquième étape de ce plan. Le couvre-feu mis en place depuis le début de la mobilisation générale reste pour l’heure en vigueur de minuit à 5h du matin, tout comme la circulation alternée des véhicules. Il est en outre obligatoire de porter un masque sur le visage dans l’espace public, sous peine de se voir infliger une amende de 50 000 livres libanaises. Par ailleurs, les garderies sont autorisées depuis lundi à accueillir les enfants à 25 % de leur capacité, tandis que les clubs sportifs, gyms et terrains de sport peuvent désormais rouvrir leurs portes moyennant le respect de nombreuses mesures de prévention. En revanche, les parcs d’attractions, jardins publics, aires de jeux, les boîtes de nuit et les clubs, les salles de jeux vidéo, les théâtres et cinémas ainsi que les salles de fête demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre, tandis que tous les grands événements et rassemblements publics restent interdits. De son côté, la ministre de la Justice, Marie-Claude Najm, a annoncé que le travail reprendrait mercredi dans les différents départements de son ministère.
Dans ce contexte, une quatrième phase de rapatriement de Libanais bloqués à l’étranger en raison des fermetures des aéroports doit intervenir entre le 11 et le 19 juin. La compagnie libanaise Middle East Airlines avait annoncé le programme des liaisons aériennes qui devraient permettre le retour à Beyrouth de quelque 2.500 expatriés. En outre, une réunion devrait avoir lieu dans les prochains jours au sujet des mesures sanitaires qui accompagneront la réouverture totale de l’aéroport international de Beyrouth, dont la date devrait être fixée "vendredi ou samedi" selon le ministre des Transports, Michel Najjar, qui a souligné que cette réouverture aurait probablement lieu début juillet avec une capacité d'accueil réduite.
LE CORONAVIRUS A ETE REIMPORTE PAR LES RAPATRIES QU,ON N,A PAS EU LE SOIN A LEUR ARRIVEE DE LES METTRE EN QUARANTAINE DANS DES HOTELS AVANT DE LES LACHER DANS LA NATURE SACHANT QUE LES ASYMPTOMATIQUES PEUVENT TOUT AUSSI INFECTER D,AUTRES GENS.
17 h 03, le 10 juin 2020