Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Qu’attendez-vous ?

Depuis toujours on me disait : « Heureusement que tu n’as pas vécu la guerre. » Qu’appelle-t-on alors ce que l’on est en train de vivre ? N’est-ce pas une guerre de subsistance pluridimensionnelle ?

Depuis maintes décennies, le Liban demeure soumis au joug des influences extérieures. Plus que jamais, il s’enlise dans une situation meurtrière : crise économique, malaise social, politique périmée et d’autres fléaux soulignent l’ampleur de ses conflits intérieurs. La corruption y a atteint son point culminant ! Et les (ir)responsables vivent toujours au temps des fleurs…

Vous voulez regagner la confiance du peuple ? Non mais de quelle confiance parlez-vous ? Une confiance en qui ? En quoi ? Qu’attendez-vous d’un peuple qui ne reçoit que des promesses en l’air ? Qu’attendez-vous d’un peuple déboussolé qui a appris à se frayer un chemin salutaire tout seul au sein du chaos qui sévit ?

Vous nous proposez toujours des solutions dans vos logorrhées verbales ? Et les plans d’action tangibles et décents, ils se réaliseront quand ? Les Libanais suffoquent en attendant Godot !

Aujourd’hui, nous ne sommes pas uniquement confinés à domicile. Vous nous confinez dans un cercle vicieux. Hideux. Calomnieux. Non, mes propos ne sont pas pessimistes. Vous m’avez appris à être réaliste… Vous pourrez peut-être un jour rembourser la dette publique nationale, mais ce que vous nous devez est de loin plus coûteux. Je ne veux plus me sentir apatride dans mon pays. Je ne veux plus subsister, je veux vivre ! Est-ce trop demander ?

Qu’attendez-vous donc pour agir? L’état d’urgence ? Le voilà instauré. La résurgence de l’insécurité ? On y est déjà. L’agonie du peuple ? On y arrive bientôt.

On dit que lorsqu’on touche le fond, on finit par rebondir. Est-il possible que l’on n’ait toujours pas atteint le summum de la crise ? Qu’attendez-vous pour répondre ? Ou plutôt devrais-je dire, suis-je tellement crédule pour attendre toujours votre réponse ?


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Depuis toujours on me disait : « Heureusement que tu n’as pas vécu la guerre. » Qu’appelle-t-on alors ce que l’on est en train de vivre ? N’est-ce pas une guerre de subsistance pluridimensionnelle ? Depuis maintes décennies, le Liban demeure soumis au joug des influences extérieures. Plus que jamais, il s’enlise dans une situation meurtrière : crise...

commentaires (1)

CA LE DIT CRUMENT MAIS PAS ASSEZ DUREMENT CE CRI DU COEUR PARTAGE PAR TOUS LES CITOYENS DE LA NATION ! TOUS NOUS LES VOMISSONS A TOUS ! DEGOUT DE CETTE LAIDEUR, CETTE ARROGANCE SURTOUT, PIRE ENCORE QUE LES AUTRES CRIMES COMMIS CONTRE NOUS.

Gaby SIOUFI

12 h 23, le 05 juin 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • CA LE DIT CRUMENT MAIS PAS ASSEZ DUREMENT CE CRI DU COEUR PARTAGE PAR TOUS LES CITOYENS DE LA NATION ! TOUS NOUS LES VOMISSONS A TOUS ! DEGOUT DE CETTE LAIDEUR, CETTE ARROGANCE SURTOUT, PIRE ENCORE QUE LES AUTRES CRIMES COMMIS CONTRE NOUS.

    Gaby SIOUFI

    12 h 23, le 05 juin 2020

Retour en haut