Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Arménie

Les hôpitaux débordés, l'épidémie de coronavirus s'aggrave

Un médecin portant des équipements de protection contre le coronavirus dans un hôpital d'Erevan, en Arménie, le 1er juin 2020. AFP / KAREN MINASYAN

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a annoncé jeudi que la pandémie de coronavirus s'était aggravée dans le pays et que les hôpitaux étaient désormais débordés par l'afflux de patients.

"J'ai de mauvaises nouvelles. La situation épidémiologique s'aggrave et les établissements médicaux ne peuvent pas hospitaliser à temps tous les patients atteints du coronavirus qui ont besoin" d'un traitement, a dit le responsable, lui-même infecté, dans une vidéo sur sa page Facebook. L'Arménie, petit pays du Caucase d'environ trois millions d'habitants, a officiellement enregistré 11.221 cas de coronavirus et 176 morts. Le ministre de la Santé Arsen Torossian a par ailleurs fait état du décès "causé par d'autres maladies" de 68 patients positifs au coronavirus et selon Nikol Pachinian, jusqu'à 20.000 personnes pourraient être contaminées mais ne pas avoir de symptômes.

Lundi, M. Pachninian a indiqué que lui-même et sa famille avaient été testés positifs mais qu'ils étaient asymptomatiques, assurant qu'il travaillerait désormais à distance. Les autorités médicales ont annoncé la semaine dernière qu'elles envisageaient de restreindre l'accès aux soins intensifs aux patients "avec les meilleures chances de survie". Les autorités arméniennes ont été critiquées pour leur gestion de la crise, des experts estimant ainsi que la décision de fermer les frontières avait été prise trop tard et que les responsables politiques avaient envoyé des messages contradictoires à la population. Le gouvernement a affirmé ne pas exclure un nouveau confinement à l'échelle du pays. Le précédent avait été largement assoupli début mai avec la réouverture des terrasses et de certaines entreprises.

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a annoncé jeudi que la pandémie de coronavirus s'était aggravée dans le pays et que les hôpitaux étaient désormais débordés par l'afflux de patients."J'ai de mauvaises nouvelles. La situation épidémiologique s'aggrave et les établissements médicaux ne peuvent pas hospitaliser à temps tous les patients atteints du coronavirus qui ont...