Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Le ministère de l'Education fixe les modalités de passage des élèves libanais en classe supérieure

Le 25 juin, date de la fin de l'année scolaire pour les écoles publiques et privées.

Un élève crivant sur un cahier dans une salle de classe. Photo DR

Le ministère libanais de l’Éducation a décidé lundi de faire passer les élèves en classe supérieure en leur accordant des attestations sous conditions, et fixé au 25 juin prochain la fin de l'année scolaire 2019/2020 pour les écoles publiques et privées.

Il y a deux semaines, le gouvernement avait décidé, sur recommandation du ministre de tutelle, Tarek Majzoub, de terminer l’année scolaire via l’enseignement à distance et de supprimer exceptionnellement les épreuves du brevet et du baccalauréat libanais dans le cadre des mesures prises pour enrayer la propagation du coronavirus.

Lire aussi

Tollé après les propositions de Majzoub concernant l’année scolaire et le bac

Une décision, publiée ce lundi par la direction générale du ministère de l’Éducation, indique que les élèves du primaire et du secondaire, à l'exception des candidats du brevet et du bac libanais dans ses quatre filières, passeront en classe supérieure, sur la base d'une attestation accordée sous quatre conditions : l'élève doit être inscrit dans une classe et une école, avoir bénéficié d'une scolarité en continu, sa situation scolaire doit le justifier et l'élève ne doit pas avoir été absent durant plus de 20% des jours scolaires ouvrables.

Pour les candidats au brevet et au bac, le ministère indique dans cette décision que des textes de loi seront publiés ultérieurement.

Par ailleurs, cette circulaire fixe  au 25 juin prochain la fin de l'année scolaire 2019/2020 pour les écoles publiques et privées et précise que les cours à distance de l'après-midi, dispensés aux enfants de déplacés syriens, prendront fin le 13 juin.

En outre, le ministre indique que les six premières semaines de la prochaine année scolaire (2020/2021) seront consacrées au rattrapage des connaissances de l'année précédente, sur la base d'un mécanisme qui sera défini ultérieurement.

Le 18 mai dernier, le gouvernement avait avalisé en Conseil des ministres l’annulation des épreuves du baccalauréat libanais pour l’année 2020, conformément à la recommandation faite préalablement par le ministre de l’Éducation à l’issue d’une réunion de la commission ministérielle chargée du suivi de la pandémie de coronavirus. Auparavant, M. Majzoub avait déjà annulé le brevet, épreuve clôturant le cycle complémentaire. Le gouvernement avait également décidé que l’année scolaire et universitaire se poursuivrait finalement à distance.

Le ministère libanais de l’Éducation a décidé lundi de faire passer les élèves en classe supérieure en leur accordant des attestations sous conditions, et fixé au 25 juin prochain la fin de l'année scolaire 2019/2020 pour les écoles publiques et privées. Il y a deux semaines, le gouvernement avait décidé, sur recommandation du ministre de tutelle, Tarek Majzoub, de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut