Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

Légère hausse du nombre de cas détectés en 24 h avec 17 nouvelles contaminations

Le ministre de la Santé, Hamad Hassan, a réaffirmé qu'un nouveau blocage du pays pouvait être décidé "si le nombre de lits disponibles pour les personnes contaminées n'était plus suffisant".

Des fidèles musulmans portant des masques de protection et respectant les distanciations sociales à l'intérieur de la mosquée Mohammad el-Amine, à Beyrouth, pour la prière du Fitr, le 24 mai 2020. AFP / ANWAR AMRO

Le Liban a enregistré dimanche 17 cas supplémentaires de contamination au nouveau coronavirus durant les dernières 24h, selon un dernier bilan du ministère de la Santé.

Parmi ces nouveaux cas, 12 ont été signalés parmi les résidents, et cinq parmi les Libanais rapatriés ces derniers jours. Avec ces nouvelles contaminations, le nombre total de cas de Covid-19 depuis l'apparition de la pandémie au Liban s'élève à 1114, dont 26 décès, un chiffre inchangé depuis des semaines. Actuellement, 426 personnes sont encore contaminées par le virus, dont quatre se trouvent dans un état critique. Un total de 688 personnes ont toutefois guéri du coronavirus.

Face à l'augmentation massive du nombre de cas enregistrés ces derniers jours, plusieurs villes et villages libanais ont pris la décision de s'isoler, interdisant toute entrée et sortie en dehors des limites de la localité.

Dans le quartier de Ras el-Nabeh à Beyrouth, placé à l'isolement, où plusieurs dizaines de travailleurs bengalais ont été testés positifs, 112 ressortissants bengalais ont été exfiltrès samedi, dont 81 suspectés d'être contaminés, de l'immeuble dans lequel ils habitaient et placés en quarantaine dans deux hôtels de la capitale, a annoncé dimanche la Croix-Rouge. L'immeuble a été désinfecté afin d'y installer les cas confirmés de coronavirus.

Lire aussi

Foyer de coronavirus, Ras el-Nabeh prend peur

A Majdel Anjar, dans la Békaa, dont le conseil municipal avait annoncé l'isolement dès jeudi soir, la municipalité a annoncé que deux nouveaux cas avaient été détectés parmi les riverains testés vendredi.

Lire aussi

Majdel Anjar, nouveau foyer de l’épidémie, s’isole du reste du Liban

Par ailleurs, un agent des Forces de sécurité intérieure en fonction au Palais de Justice de Zahlé a été contaminé. L'homme a été placé en quarantaine chez lui, des mesures ont été prises pour les personnes l'ayant côtoyé et les bâtiments du palais de Justice seront prochainement désinfectés.

Les mosquées ouvertes pour le Fitr
Dans un entretien accordé à la chaîne Sky News Arabia, le ministre de la Santé, Hamad Hassan, a  réaffirmé que les autorités pourraient décider d'un nouveau blocage du pays "si le nombre de lits disponibles pour les personnes contaminées n'était plus suffisant". Vendredi, le ministère de la Santé a précisé que 2.447 lits étaient disponibles dans les hôpitaux publics et 12.749 dans les établissements privés. Le ministère a ajouté que 1.185 respirateurs artificiels sont également accessibles, 165 dans le secteur public et 1.020 dans le privé.

Pour la fête du Fitr, qui marque aujourd'hui la fin du ramadan, les mosquées du pays ont rouvert leurs portes après avoir été autorisées dans la semaine à rouvrir pour la prière du vendredi, en respectant les mesures barrières, dont le port du masque et la distanciation sociale. 

Lundi, le Liban avait repris son déconfinement progressif après quatre jours de bouclage total, imposé pour lutter contre la recrudescence des cas de contamination. Le pays poursuit donc en ce moment sa troisième phase de déconfinement. Cette phase prévoit notamment une réouverture des restaurants à 50% de leur capacité d'accueil, ainsi que des commerces. Les écoles resteront, elles, fermées, conformément à une décision du gouvernement qui a également approuvé l'annulation des épreuves du baccalauréat libanais.

Parallèlement au déconfinement, le gouvernement a décidé jeudi de prolonger la mobilisation générale, en vigueur depuis le 15 mars, jusqu'au 7 juin et n'a pas encore statué sur la prochaine réouverture de l'aéroport international de Beyrouth, le seul du pays, qui était initialement prévue le 8 juin.

Par ailleurs, la troisième phase de rapatriement de Libanais bloqués à l'étranger en raison de la fermeture des aéroports, qui avait débuté le 14 mai dernier, s'achève aujourd'hui. Sept vols de la compagnie libanaise Middle East Airlines (MEA) en provenance de Riyad, Francfort, Paris, Bruxelles, Abou Dhabi, Dubaï et Londres doivent atterrir à Beyrouth entre dimanche et lundi matin.

Le Liban a enregistré dimanche 17 cas supplémentaires de contamination au nouveau coronavirus durant les dernières 24h, selon un dernier bilan du ministère de la Santé.Parmi ces nouveaux cas, 12 ont été signalés parmi les résidents, et cinq parmi les Libanais rapatriés ces derniers jours. Avec ces nouvelles contaminations, le nombre total de cas de Covid-19 depuis l'apparition de la...

commentaires (6)

Ici à Brescia ils ont deconfine et le vendredi soir c'était de la folie , je ne sais pas si vous avez lu ca c'était à Piazza Arnaldo, maintenant' on s'attend à une rechute, faites attention

Eleni Caridopoulou

13 h 19, le 25 mai 2020

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Ici à Brescia ils ont deconfine et le vendredi soir c'était de la folie , je ne sais pas si vous avez lu ca c'était à Piazza Arnaldo, maintenant' on s'attend à une rechute, faites attention

    Eleni Caridopoulou

    13 h 19, le 25 mai 2020

  • IL FAUT RETESTER LES GUERIS POUR VOIR SI CERTAINS SONT ASYMPTOMATIQUES ET TRANSMETTENT LE VIRUS SANS LE SAVOIR AUX AUTRES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 41, le 25 mai 2020

  • JE SUIS DU MEME AVIS QUE CES COMMENTAIRES, LACHER DES EXPATRIES DANS LE PAYS EN CROYANT BIEN ORGANISER LEUR VENUE, CECI EST LA PLUS GROSSE TENDANCE AU VIRIS ET LE MINISTRE DEVRAIT LE SAVOIR !!!

    Spmfair@inco.com.lb

    18 h 45, le 24 mai 2020

  • IMPORTER ET LACHER DANS LA NATURE DES GENS ASYMPTOMATIQUES A CET INSTANT MAIS QUI CONVOIENT LE VIRUS AU LIEU DE LES METTRE EN QUATORZAINE DANS DES LIEUX CHOISIS ET CONTROLES EST LE GRAND PROBLEME. C,EST LA SOURCE DU MAL CAR CES GENS SE CROYANT NEGATIFS SE MELENT AUX MEMBRES DE LEURS FAMILLES ET A LEURS PARENTS ET AMIS ET LES INFECTENT. LE MINISTRE DE LA SANTE PUBLIQUE EN EST DIRECTEMENT RESPONSABLE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 14, le 24 mai 2020

  • "un nouveau blocage du pays pouvait être décidé "si le nombre de lits disponibles pour les personnes contaminées n'était plus suffisant". Comme, d'après l'article, plus de 15000 lits seraient disponibles, il est peu probable que le cas se produise !

    Yves Prevost

    17 h 00, le 24 mai 2020

  • "... Le ministre de la Santé, Hamad Hassan, a réaffirmé qu'un nouveau blocage du pays pouvait être décidé "si le nombre de lits disponibles pour les personnes contaminées n'était plus suffisant". ..." | Ouais... il ferait peut-être mieux d’anticiper, car le jour où les lits disponibles seront insuffisants, il sera trop tard... Juste mes 2 cents (8’400 piastres) comme on dit...

    Gros Gnon

    16 h 18, le 24 mai 2020

Retour en haut