Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis

Pompeo "espère" que les Palestiniens continueront à coopérer avec Israël

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo lors d'une conférence de presse à Washington, le 20 mai 2020. / AFP / POOL / NICHOLAS KAMM

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a déploré mercredi la menace du président palestinien Mahmoud Abbas de mettre fin à la coopération sécuritaire avec Israël si l'Etat hébreu annexe des pans de la Cisjordanie occupée.

"Nous espérons que les accords concernant la sécurité vont être maintenus, que le travail sur le terrain pour assurer la sécurité des gens en Israël et des Palestiniens va se poursuivre", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Washington. "Je regrette sa décision d'abroger ces accords", a-t-il ajouté.

Le président américain Donald Trump a présenté en janvier un plan qui propose notamment l'annexion de la vallée du Jourdain et des colonies juives en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par Israël. Et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu semblé décidé à aller de l'avant avec ce projet. Pour le président palestinien, cela prouve qu'Israël ne se sent plus tenu de respecter les accords de paix d'Oslo de 1993. Et en conséquence, les Palestiniens non plus, a-t-il affirmé mardi soir.

Mike Pompeo, qui a rencontré les dirigeants israéliens la semaine dernière à Jérusalem, a assuré que les Palestiniens sortiraient gagnants d'un accord sur la base du plan Trump, grâce aux investissements internationaux et à un Etat indépendant - bien que démilitarisé et réduit à sa portion congrue. "Les Palestiniens continuent de refuser de tout simplement s'asseoir à la table des négociations sur la base de la +vision pour la paix+ du président Trump", a dit le secrétaire d'Etat.

Le candidat démocrate à la présidentielle de novembre aux Etats-Unis, Joe Biden, a lui affirmé mardi son opposition à ce projet d'annexion, estimant qu'elle saperait les chances de paix.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a déploré mercredi la menace du président palestinien Mahmoud Abbas de mettre fin à la coopération sécuritaire avec Israël si l'Etat hébreu annexe des pans de la Cisjordanie occupée."Nous espérons que les accords concernant la sécurité vont être maintenus, que le travail sur le terrain pour assurer la sécurité des gens en Israël et...